19.4.2007   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 85/1


Publication d'une demande au titre de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2007/C 85/01)

Cette publication accorde un droit d'opposition au titre de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition devront parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) no 510/2006 DU CONSEIL

«CEREZA DEL JERTE»

No CE: ES/PDO/005/0233/20.02.2002

AOP ( X ) IGP ( )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Subdirección General de Calidad y Promoción Agroalimentaria — Dirección General de Industria Agroalimentaria y Alimentación — Secretaría General de Agricultura y Alimentación del Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación de España

Adresse:

Paseo de la Infanta Isabel, 1

E-28071 Madrid

Tél.

(34-91) 347 53 94

Fax:

(34-91) 347 54 10

E-mail:

sgcaproagro@mapya.es

2.   Groupement:

Nom:

Sociedad Cooperativa Limitada Agrupación de Cooperativas Valle del Jerte

Adresse:

Ctra. Nacional 110, km 381

E-10614 Valdastillas Cáceres

Tél.

(34-927) 47 10 70

Fax:

(34-927) 47 10 74

E-mail:

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autre catégorie ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.6. Fruits

4.   Cahier des charges:

(résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006)

4.1.   Nom: «Cereza del Jerte»

4.2.   Description: L'appellation d'origine protégée «Cereza del Jerte »concerne exclusivement les cerises de table à consommer à l'état frais des variétés locales «Navalinda», «Ambrunés», «Pico Limón Negro», «Pico Negro »et «Pico Colorado», appartenant à l'espèce Prunus avium L.

Les variétés de cerises protégées par l'appellation d'origine protégée sont de deux types:

les bigarreaux (picotas): variétés «Ambrunés», «Pico Negro», «Pico Colorado »et «Pico Limón Negro». La majeure partie de la production correspond à ce type de cerises, appelées «picotas», dont la particularité essentielle est de se détacher naturellement du pédoncule au moment de la récolte,

les cerises avec pédoncule: «Navalinda».

Les cerises du Jerte se caractérisent par leur couleur extérieure rougeâtre, avec prédominance des fruits couleur lie de vin ou pourpre. En fonction des variétés, leur chair, ferme et croquante, varie entre rouge et jaunâtre ou crème et leur jus, entre rouge et incolore. Les fruits peuvent être réniformes, aplatis, arrondis ou allongés. Selon les variétés, leur noyau est de taille moyenne, grande ou très grande et de forme sphérique ou allongée.

Le tableau ci-dessous reprend les principaux critères relatifs à la teneur en sucre (mesurée en degrés Brix), la forme du fruit, le calibre minimal et l'acidité (mesurée en milliéquivalent/100 ml d'acide malique) de chacune des variétés protégées.

Tableau no 1

Teneur en sucre, forme, calibre minimal et acidité des différentes variétés de cerises protégées

Les cerises protégées par l'AOP «Cereza del Jerte »seront exclusivement de la catégorie «extra», conformément à la norme de commercialisation applicable aux cerises, approuvée par le règlement (CE) no 214/2004 de la Commission du 6 février 2004.

4.3.   Zone géographique: La zone de production se situe dans les vallées montagneuses du Jerte, de l'Ambroz et de La Vera, dans le nord de la province de Caceres (communauté autonome d'Estrémadure).

L'étroite relation entre la qualité, la situation montagneuse des exploitations et le type de production exclut de l'aire géographique de l'AOP les terrains et les exploitations agricoles se trouvant en dehors de la zone agricole montagneuse déterminée comme suit:

Vallée du Jerte: sont comprises toutes les exploitations de toutes les circonscriptions municipales, quelle que soit leur altitude.

Région de La Vera: sont exclues les exploitations agricoles situées à une altitude inférieure à 500 m.

Vallée de l'Ambroz: sont exclues les exploitations agricoles situées à une altitude inférieure à 600 m.

La zone de production coïncide avec la zone d'emballage et de conditionnement.

4.4.   Preuve d'origine: La qualité et l'origine du produit protégé seront garanties par des analyses et des contrôles appropriés qu'effectuera le Conseil de réglementation dans les plantations et les entrepôts d'expédition inscrits dans les différents registres de l'appellation d'origine protégée, conformément aux dispositions du manuel de qualité et du manuel des procédures.

Au terme de tous ces contrôles, le comité de qualification du Conseil de réglementation, composé de représentants de toutes les parties concernées, évaluera les résultats obtenus afin de prendre une décision impartiale et objective. Si le comité de qualification décide d'accorder la certification, le Conseil de réglementation remet le certificat correspondant à la plantation inscrite.

L'emballage des cerises protégées par l'AOP «Cereza del Jerte »devra s'effectuer dans la zone géographique délimitée, conformément au souhait du groupement demandeur, qui considère cette condition nécessaire à la préservation de la qualité, à la garantie de la traçabilité et au contrôle pendant tout le processus de certification.

Ce processus arrive à son terme lorsque sur l'emballage du produit certifié est apposée la contre-étiquette numérotée garantissant l'origine et la qualité des cerises, délivrée par le Conseil de réglementation, dont le domaine de compétences est délimité comme suit dans son règlement:

en ce qui concerne le territoire: la zone de production,

en ce qui concerne les produits: ceux protégés par l'AOP «Cereza del Jerte», dans chacune des phases de production, de stockage, d'emballage, de circulation et de commercialisation,

en ce qui concerne les personnes: celles inscrites dans les différents registres.

Par conséquent, l'emballage devra s'effectuer dans la zone géographique délimitée au point C du cahier des charges pour assurer la traçabilité, garantir le suivi par la structure de contrôle tout au long du processus et préserver la qualité du produit protégé. En effet, s'agissant d'une zone de montagne d'accès difficile, le transport exposerait les cerises à des conditions environnementales inappropriées, aggravées par un temps de transport plus long. Il ne fait aucun doute que les caractéristiques propres du fruit s'en ressentiraient et que ses qualités, définies par l'appellation d'origine, pourraient être altérées.

Le produit est commercialisé avec la garantie de son origine, confirmée par l'étiquette ou la contre-étiquette numérotée du Conseil de réglementation.

4.5.   Mode d'obtention: Les cerises sont cultivées dans des petites plantations en terrasses situées sur des coteaux. Les exploitations ont une taille moyenne de 1,6 hectare et comptent 4 à 5 parcelles.

Cette structure explique que la plupart des exploitations utilisent une main-d'œuvre familiale pour accomplir les tâches principales, dont la récolte, qui figure parmi les plus ardues et les plus exigeantes en termes d'apprentissage.

Les schémas de plantation sont conditionnés par l'étroitesse des terrasses, dont une très large proportion n'admettent qu'une seule rangée d'arbres, soit environ 125 pieds par hectare, ce qui reflète un niveau d'extensification élevé. La taille de formation des arbres est de type gobelet, haut ou bas, et pyramidal de plein vent.

Le labourage se fait encore largement à l'aide d'animaux de trait, généralement trois fois par an. De même, l'amendement des terres repose encore sur l'usage de fumier et l'enfouissement des mauvaises herbes. L'élagage est généralement léger et se limite à des éclaircissages et des pinçages.

Les techniques culturales, empreintes de traditions séculaires, ainsi que la récolte, le conditionnement, l'emballage et le transport des cerises font l'objet du plus grand soin et de tous les contrôles nécessaires pour que le fruit conserve ses caractéristiques.

4.6.   Lien: Le nom «Jerte »ou «Valle del Jerte »est étroitement lié aux cerises. En Espagne, bon nombre de consommateurs les associent presque automatiquement. Cette région est donc très réputée pour ses excellentes cerises et, en particulier, pour ses bigarreaux.

On pense que le cerisier y fut introduit par les Arabes et qu'à l'arrivée des nouveaux colons, après la reconquête, il était adapté à cette terre. Les premières preuves fiables de son existence ne datent toutefois que du XIVe siècle.

Le 2 juin 1352, un cortège d'émissaires du roi s'arrête pour la nuit dans un village de la région. Ces illustres personnages y dégustent des truites et des cerises qui, déjà à l'époque, constituent donc un produit particulier, d'une qualité digne de voyageurs si distingués.

La culture des cerises se maintient et se développe au cours des siècles suivants et, au XVIe, le célèbre médecin espagnol Luis de Toro fait référence aux cerises du Jerte et vante leur taille, leur couleur et leur saveur.

Au XVIIIe siècle, avec l'effondrement des châtaigneraies, ravagées par la maladie de l'encre, le cerisier se profile comme une véritable alternative économique. A la fin de ce siècle et pendant tout le XIXe, la culture du cerisier gagne du terrain dans la vallée du Jerte et dans les deux vallées voisines.

Dans les premières décennies du XIXe siècle, les chroniqueurs affirment déjà que ce qu'il y a de meilleur dans la région «…ce sont les cerises qui, à ce titre, sont très appréciées à la Cour…». Tout au long de ce siècle, la culture des cerises va s'étendre dans chaque village, de sorte qu'au début du XXe cette région est déjà réputée pour «ses délicieuses cerises».

Les cinq variétés protégées sont toutes autochtones de la vallée du Jerte ou des vallées voisines de l'Ambroz et de La Vera. Elles sont produites quasi exclusivement dans cette région car les tentatives pour les introduire ailleurs ont été jusqu'à présent peu fructueuses.

Plusieurs auteurs affirment que la présence de variétés de cerises sans pédoncule dans la vallée du Jerte est le résultat d'un long processus d'acclimatation et de sélection semi-induite à partir de différentes souches de Prunus avium L., espèce forestière autochtone de ces vallées montagneuses depuis les temps anciens.

Les habitants du Jerte ont fait un travail d'amélioration et de sélection clonale. Des facteurs climatiques tels qu'un taux d'humidité élevé, même pendant la saison estivale, les brises de la vallée, l'orientation, l'ensoleillement moyen annuel, l'altitude, la variété microclimatique et l'acidité des sols ont fait le reste.

La structure des propriétés et les conditions dues à une topographie difficile forment un paysage de jardins aménagés en petites terrasses, parfois minuscules, soutenues par des murs de pierre, dont le labourage doit se faire pour une bonne part sans l'aide de moyens mécaniques.

Les caractéristiques du produit sont donc déterminées par l'utilisation d'un matériel végétal spécifique, adapté et acclimaté aux conditions environnementales propres à la vallée du Jerte et aux vallées voisines, mais également par les particularités d'un système de production qui lie la culture des cerises à des traditions culturelles reposant sur la petite propriété et l'organisation familiale du travail. Les plantations, généralement des parcelles en terrasses situées sur des versants escarpés où la mécanisation est difficile, compensent leur faible rendement par une qualité supérieure.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

Consejo Regulador de la Denominación de Origen «Cereza del Jerte»

Adresse:

Pol. Ind. Centro de Empresas.

Carretera Nacional 110, km 381, 400

E-10614 Valdastillas Cáceres

Tél.

(34-927) 47 11 01

Fax

(34-927) 47 11 03

E-mail:

picota@cerezadeljerte.org

La structure de contrôle de l'appellation d'origine protégée «Cereza del Jerte »est conforme à la norme EN 45011.

4.8.   Étiquetage: L'appellation d'origine protégée «Cereza del Jerte »devra figurer obligatoirement et de manière bien visible sur l'emballage.


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.

(2)  Diamètre minimal que doivent avoir les cerises pour pouvoir prétendre à l'AOP «Cereza del Jerte». Par conséquent, celles dont le diamètre est inférieur à 21 cm ne peuvent être commercialisées sous cette AOP.