9.3.2005   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 59/33


Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) no 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

(2005/C 59/07)

Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 et 12 quinquies dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l'intermédiaire de l'autorité compétente d'un Etat membre, d'un Etat membre de l'OMC ou d'un pays tiers reconnu selon l'article 12 paragraphe 3 dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6 par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) no 2081/92.

FICHE RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CEE) No 2081/92 DU CONSEIL

«OLIVA ASCOLANA DEL PICENO»

No CE: IT/00331/04.12.2003

AOP (X) IGP ( )

Cette fiche est un résumé établi aux fins d'information. Pour une information complète, en particulier pour les producteurs des produits couverts par l'AOP ou l'IGP concernée, il convient de consulter la version complète du cahier des charges soit au niveau national, soit auprès des services de la Commission européenne (1).

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Ministero delle Politiche Agricole e Forestali

Adresse:

Via XX Settembre n. 20 — 00187 ROMA

Téléphone:

(06) 481 99 68

Télécopieur:

(06) 42 01 31 26

courriel:

qualita@politicheagricole.it

2.   Groupement:

2.1

Nom:

Associazione di Produttori di Oliva Ascolana tenera

2.2

Adresse:

Via delle Zeppelle, 113 — 63100 Ascoli Piceno

2.3

Composition:

 producteurs/transformateurs (x) autre( )

3.   Type de produit:

Catégorie 1.6 — Fruits, légumes et céréales, en l'état ou transformés.

4.   Description du cahier des charges:

(résumé des conditions de l'article 4, paragraphe 2)

4.1   Nom: «Oliva Ascolana del Piceno»

4.2   Description: L'appellation d'origine protégée AOP «Oliva Ascolana del Piceno» désigne les olives, en saumure ou farcies, obtenues à partir de la variété d'olivier «Ascolana tenera».

Au moment de sa mise à la consommation, le produit doit répondre aux caractéristiques citées ci-après, lesquelles doivent se maintenir jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage:

Couleur uniforme allant du vert au jaune paille avec une odeur caractéristique à fermentation, la saveur est légèrement acide avec un léger arrière-goût amer, parfumé et croquant en bouche, d'une pulpe pleine, fine et compacte.

Caractéristiques organoleptiques

Caractéristiques visuelles: forme légèrement allongée (elliptique) irrégulière; présence de tâches vertes perceptibles; à la découpe, la farce continue à adhérer à l'olive, la pâte étant d'une texture compacte.

Caractéristiques olfactives: perception olfactives de moyenne intensité avec des notes fruitées d'olive verte et d'épices.

Caractéristiques gustatives: le produit est croquant, à la saveur délicate offrant un arrière-goût amer intense à moyennement intense.

Caractéristiques microbiologiques:

Conformes aux dispositions en vigueur en matière d'hygiène alimentaire.

Caractéristiques physiques:

1 kg d'olives farcies doit contenir entre 65 et 95 unités.

4.3   Aire géographique: La zone de production de l'AOP couvre plusieurs communes de la province d'Ascoli Piceno et plusieurs communes de la province de Teramo, répertoriées dans le cahier des charges et relevant des régions des Marches et des Abruzzes. La zone de production est délimitée sur une carte prévue à cet effet.

4.4   Preuve de l'origine: La culture de l'olive sur le territoire du Piceno remonte aux origines de son introduction dans la péninsule par les Phéniciens et les Grecs. La variété de table, connue aujourd'hui comme la variété «Ascolana tenera», est le résultat d'un travail de sélection accompli par l'homme au fil des siècles et dès l'Antiquité elle était connue et appréciée des Romains sous le nom de «Picenae» avant qu'elle ne revête le nom d'«Ascolana». Martial, dans un épigramme satyrique, se moque d'un dénommé Mancino pour l'absence de raffinement de ses banquets dans lesquels il note l'absence d'un certains nombre de mets exquis, notamment des olives «Picenae», tandis que, dans un autre épigramme, il vante les vertus apéritives de cette variété d'olive. Dans l'Antiquité, le territoire du Piceno devait être couvert de riches plantations d'olivier si l'on se réfère à un auteur latin mineur, auteur d'un poème épique intitulé «la Punique». A cette époque, le seul nom d'«olivae picenae» suffisait à évoquer à Rome les olives originaires de cette province. Pline les considérait comme les meilleures olives d'Italie. Il est difficile de croire que le nom de Picenae couvrait d'autres variétés d'olive de table au vu du traité de l'agriculture de Columella qui cite dix variétés d'olives de table dont la variété «Picenae». Par la suite, le mérite revient aux moines bénédictins olivétains d'avoir rationalisé les pratiques agronomiques appliquées aux oliviers, ayant été les premiers à traiter les olives à la lessive — «ranno» — liquide alcalin obtenu par dissolution dans de l'eau d'une partie de chaux vive et de 4 à 5 parties de cendre de bois. Des cartes inédites provenant des archives des moines bénédictins fournissent des informations antérieures au XIVème siècle sur la culture, la cueillette et l'élaboration des olives de table dans la province d'Ascoli Piceno. Les méthodes de préparation des olives prévoyaient, comme le montrent des documents de cette époque, un traitement à base de chaux et de potasse, suivi d'une salaison pour la conservation. Certains auteurs décrivent la récolte des olives dudit territoire, leur traitement et leur préparation. Une fois dénoyautées, elle étaient appelées «juives» car sans âme, anima désignant aussi le noyau d'un fruit en italien, ces olives pouvant être considérées comme les ancêtres des olives farcies.

L'AOP «Oliva Ascolana del Piceno» désigne donc un produit complexe, résultat de l'interaction avec le savoir-faire de l'homme, élevé à la dignité d'une tradition au cours des millénaires. La sauvegarde de ce produit typique, en vue de contribuer à une meilleure défense des intérêts économiques considérables en jeu et à un renforcement d'une identité culturelle fortement enracinée dans le territoire, suppose un système de traçabilité qui garantisse l'origine du produit. Les étapes du processus de production seront par conséquent contrôlées, moyennant l'inscription dans les registres des producteurs oléicoles (avec identification des parcelles cadastrales sur lesquelles est implantée la culture), des transformateurs et des conditionneurs (avec localisation des installations de transformation des olives et de conditionnement), des éleveurs de viande bovine, porcine et de volaille, des transformateurs des olives farcies (avec localisation des installations de transformation des olives. Le même organisme, agréé par le ministère des politiques agricoles et forestières, veillera à ce que le produit protégé par l'AOP réponde aux prescriptions du cahier des charges.

4.5   Méthode d'obtention: La méthode d'obtention doit être parfaitement conforme aux indications du cahier des charges déposé auprès des services de l'UE. La culture, la transformation et le conditionnement doivent avoir lieu dans la zone de production délimitée au point 4.3, afin de garantir la traçabilité et le contrôle.

4.6   Lien: Le Piceno est une ancienne région qui s'étend de la province d'Ancône à Atri dans les Abruzzes. Selon les délimitations administratives actuelles, l'aire géographique chevauche deux régions, les Marches et les Abruzzes, et dans le cas d'espèce, une partie des communes des provinces d'Ascoli Piceno et de Teramo. Le centre historique de référence, berceau de la tradition et de la culture de cette olive de table, est constitué par la ville d'Ascoli Piceno et de son territoire. L'aire de production se caractérise par la chaîne des Apennins à l'ouest, les Monts Sibyllins à l'est, qui descendent doucement vers le littoral adriatique, sous la forme d'un relief de collines. Le climat est conditionné par la morphologie de la région et par la longueur de la côte qui est balayée par les vents chauds et humides du sirocco. Les précipitations augmentent progressivement de la côte aux collines de l'intérieur selon une évolution pluviométrique irrégulière, caractérisée par des précipitations concentrées à l'automne et à la fin de l'hiver-début du printemps. L'influence océanique caractérise le climat de toute l'aire de culture de l'olive de table «Ascolana» dont les conditions idéales sont un volume annuel de précipitations d'au moins 900 mm et un sol fortement calcaire. La combinaison des facteurs de production s'exprime au mieux dans l'aire délimitée plus haut, offrant au produit les caractéristiques réputées de tendreté de la pulpe ainsi que les parfums et les arômes caractéristiques, qui rendent cette production unique en son genre. Le berceau de la culture est constitué par le territoire de la commune d'Ascoli Piceno et par les territoires limitrophes où la culture de la variété Ascolana constitue encore un fait culturel et économique. Cette variété se caractérise par sa vigueur, la hauteur de l'arbre à la frondaison très dense, une drupe de forme ovoïde d'un poids moyen avoisinant les 8 g et un noyau d'un poids inférieur à 1 g, soit environ 1/9 du poids de la drupe. Les caractéristiques qualitatives de l'olive «Ascolana» ont été reconnues et appréciées par divers personnages historiques, comme le Pape Sixte V, qui l'a introduit sur les tables vaticanes, jusqu'à Rossini, Garibaldi et Puccini. Certaines recherches bibliographiques font remonter au siècle dernier la naissance de la tradition liée à la farce et à la friture des olives selon une méthode et des recettes encore vivaces de nos jours. La tradition populaire considère que l'origine de l'olive farcie et frite est liée au souci de réutiliser les viandes servies à l'occasion de banquets et de dîners offerts par les familles aisées. La recette originaire de la farce remonte à l'époque de la constitution du royaume d'Italie (1859/61). «L'Oliva Ascolana del Piceno» jouit du prestige et de la notoriété propre à celle d'un produit de qualité que lui ont conférées une histoire millénaire et une longue tradition consolidée.

4.7   Structure de contrôle:

Nom:

ASSAM — Agenzia Servizi Settore Agroalimentare delle Marche.

Adresse:

Via Alpi, 21 — 60100 ANCONA

4.8   Étiquetage: «L'Oliva Ascolana del Piceno», en saumure ou farcie, est conditionnée dans des récipients ad hoc ou dans des emballages conformes aux dispositions en vigueur en matière d'hygiène alimentaire. Tout ajout d'une quelconque indication non expressément prévue dans le cahier des charges est interdite. L'appellation doit figurer sur l'étiquette en caractères lisibles, indélébiles et dans des dimensions qui font au moins le double de celles des indications relatives à l'entreprise, la raison sociale et autre. En outre, devra figurer sur l'étiquette, la mention «en saumure», «en saumure au naturel» ou «farcie», selon le type de produit concerné et le symbole graphique à utiliser en association indissociable avec l'appellation d'origine protégée.

Le logo se présente sous la forme d'un cube en perspective cavalière, vu du bas. Il est composé de trois faces de dimensions différentes. Sur la face frontale — carré parfait — sont dessinées deux feuilles d'olivier stylisées à l'extérieur d'un cercle inscrit dans un carré et délimité à l'intérieur par un ovale qui représente à son tour une olive découpée dans le sens horizontal par trois lignes ondoyantes qui séparent l'olive en quatre parties; l'axe central de l'olive (ovale) et le dessin des feuilles par rapport à la base forment un angle de 30° vers la droite, l'olive et les feuilles sont unies par un rameau qui s'interrompt dans l'angle gauche du carré inférieur. Sur la face située en dessous de la face centrale, figure l'image graphique d'un château placé en perspective sur une trame de travertin formant un angle d'inclinaison de 30° par rapport à la face frontale. Sur la troisième face latérale gauche, formant un angle d'inclinaison de 60° par rapport à la face frontale, n'apparaît que la trame en travertin. Couleur: le logo est en noir et blanc, mais pourra être reproduit dans une toute autre couleur ou combinaison de couleurs.

4.9   Exigences nationales: —


(1)  Commission européenne — Direction Générale Agriculture — Unité Politique de qualité des produits agricoles — B-1049 Bruxelles.