1.9.2023   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 216/11


RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2023/1676 DE LA COMMISSION

du 7 juillet 2023

complétant le règlement (UE) 2021/1060 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la définition des coûts unitaires, des montants forfaitaires et des taux forfaitaires, ainsi que des financements non liés aux coûts pour le remboursement des dépenses des États membres par la Commission

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2021/1060 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 portant dispositions communes relatives au Fonds européen de développement régional, au Fonds social européen plus, au Fonds de cohésion, au Fonds pour une transition juste et au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, et établissant les règles financières applicables à ces Fonds et au Fonds «Asile, migration et intégration», au Fonds pour la sécurité intérieure et à l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (1), et notamment son article 94, paragraphe 4, et son article 95, paragraphe 4,

considérant ce qui suit:

(1)

En vue de simplifier l’utilisation du Fonds social européen plus (FSE+) et du Fonds pour une transition juste (FTJ) et de réduire la charge administrative pour les bénéficiaires, il convient de définir certains coûts unitaires et d’établir les montants des financements non liés aux coûts disponibles pour le remboursement de la contribution de l’Union aux programmes. Conformément à l’article 25, paragraphe 2 du règlement (UE) 2021/1060, ces coûts unitaires et montants du financement non lié aux coûts peuvent également être utilisés pour des opérations éligibles au FSE et soutenus par le Fonds européen de développement régional.

(2)

Les coûts unitaires pour le remboursement aux États membres ont été établis sur la base d’une méthode de calcul juste, équitable et vérifiable, fondée sur des données historiques ou statistiques, conformément à l’article 94, paragraphe 2, deuxième alinéa, point a), du règlement (UE) 2021/1060.

(3)

Lors de la fixation des montants du financement non lié aux coûts, la Commission a observé le principe de bonne gestion financière, en veillant particulièrement à ce que les ressources employées soient adéquates pour les investissements entrepris.

(4)

Compte tenu des efforts supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des ressortissants de pays tiers, y compris des réfugiés et des personnes ayant fui l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, il convient d’établir des coûts unitaires spécifiques pour les types d’opérations concernés.

(5)

La simplification du déploiement d’opérations dans le domaine de l’enseignement formel, de la formation des salariés, de la formation de demandeurs d’emploi, de personnes inactives ou de chômeurs enregistrés et des services de conseil liés à l’emploi, pourra également contribuer au succès de la mise en œuvre de l’Année européenne des compétences.

(6)

Réaffirmant les engagements pris dans le cadre du socle européen des droits sociaux (2) avec le nouveau grand objectif de l'UE en matière de pauvreté et d’inclusion sociale pour 2030, il convient de faciliter et de créer des incitations à la mise en œuvre d’opérations contribuant à réduire le nombre de personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Par conséquent, il y a lieu de définir des régimes spécifiques d’options simplifiées en matière de coûts ou de financement non lié aux coûts pour les opérations offrant des services de soins à domicile et des services de soins de proximité, ainsi que pour les opérations fournissant des services résidentiels et non résidentiels aux victimes de violence domestique et aux personnes en situation de sans-abrisme de courte ou de longue durée.

(7)

Il existe d’importantes disparités entre les États membres en ce qui concerne le niveau des coûts pour les types d’opérations concernés. Conformément au principe de bonne gestion financière, les montants établis par la Commission devraient refléter les spécificités de chaque État membre.

(8)

Afin de garantir que les coûts unitaires restent une approximation appropriée des coûts réellement encourus et que les montants de financement non liés aux coûts restent adaptés aux investissements réalisés tout au long de la période de programmation, une méthode d’ajustement appropriée a été prévue,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Objet et champ d’application

Les conditions de remboursement de la contribution de l’Union aux opérations du FSE+ et du FTJ sur la base des coûts unitaires et du financement non lié aux coûts, y compris les types d’opérations qui sont couverts et les résultats à atteindre ou les conditions à remplir, le montant de ce remboursement et la méthode d’ajustement de ce montant figurent à l’annexe.

Article 2

Dépenses éligibles

Les montants calculés sur la base du présent règlement sont considérés comme des dépenses admissibles aux fins de l’application du règlement (UE) 2021/1060.

Article 3

Entrée en vigueur

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 7 juillet 2023.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 231 du 30.6.2021, p. 159

(2)  Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux (europa.eu).


ANNEXE

Conditions de remboursement de la contribution de l’Union aux programmes conformément aux articles 94, paragraphe 4, et 95, paragraphe 4, du règlement (UE) 2021/1060 sur la base des coûts unitaires et du financement non lié aux coûts pour les opérations dans les domaines de l’enseignement formel, de la formation, des services de conseil liés à l’emploi, des services de soins à domicile et des services de soins de jour de proximité, et des services de soutien aux victimes de violence domestique et aux sans-abri

Les montants et conditions définis ne s’appliquent pas aux programmes qui ont mis en place leurs propres régimes spécifiques d’option simplifiée en matière de coûts ou de financement non lié aux coûts conformément à l’article 94, paragraphe 3, et à l’article 95, paragraphe 2, du règlement (UE) 2021/1060, respectivement, pour les types d’opérations concernés.

1.   OPÉRATIONS CONCERNANT L’ENSEIGNEMENT FORMEL POUVANT ÊTRE COUVERTES PAR UN REMBOURSEMENT SUR LA BASE DES COÛTS UNITAIRES

1.1.   Types d’opérations

Opérations d’enseignement formel (de l’éducation de la petite enfance au niveau tertiaire, y compris l’enseignement professionnel formel).

1.2.   Définition de l’indicateur déclencheur du paiement des coûts unitaires

Nom de l’indicateur: participant à une année universitaire d’enseignement formel.

Unité de mesure de l’indicateur: nombre de participants dont le statut d’inscription est vérifié au cours d’une année universitaire d’enseignement formel, ventilé selon la classification CITE. Pour qu’une inscription soit vérifiée, il faut que la preuve de l’inscription de l’étudiant dans l’enseignement formel ou le cours de formation soit vérifiée par les autorités nationales deux ou trois fois au cours de l’année universitaire, conformément aux pratiques et procédures habituelles de chaque État membre.

Classification internationale type de l’éducation: http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/International_Standard_Classification_of_Education_(ISCED)

1.3.   Montant (en EUR)

Les montants fixés dans les tableaux 1a et 1b ci-dessous couvrent tous les coûts admissibles directement liés à la fourniture de biens et services essentiels à l’enseignement formel, y compris les frais de scolarité ainsi que les coûts liés à l’inscription, aux examens, aux voyages scolaires et à la cantine.

D’autres catégories de coûts qui pourraient s’avérer nécessaires à la mise en œuvre de l’opération, telles que les indemnités, le transport, l’hébergement ou d’autres types de soutien fourni aux participants, ne sont pas couvertes par le coût unitaire et pourraient donc constituer des coûts admissibles supplémentaires conformément au règlement (UE) 2021/1060, aux règlements spécifiques aux fonds et aux règles nationales en matière d’admissibilité.

Si l’autorité de gestion ou l’organisme intermédiaire chargé de la mise en œuvre du programme applique ces coûts unitaires afin d’établir la contribution de l’Union au programme pour une opération relevant du présent règlement, ces montants doivent constituer le montant remboursé par la Commission pour toute opération d’enseignement formel au titre du même programme pour le même type de bénéficiaire. Les autres programmes gérés par d’autres organismes intermédiaires ou autorités de gestion ne sont pas concernés par cette restriction.

Les montants fixés correspondent à une participation à temps plein au cours d’une année universitaire.

En cas de participation à temps partiel, le montant sera établi sur la base d’un prorata reflétant la participation de l’étudiant. Dans le cas où le cours dure moins d’une année universitaire, le montant sera établi sur la base d’un prorata reflétant la durée du cours.

Pour les cours d’une durée d’au moins une année universitaire complète, ces montants peuvent être remboursés à l’État membre sur la base suivante: 50 % pour la première preuve d’inscription pendant l’année universitaire (généralement au début de l’année, conformément aux règles et pratiques nationales), 30 % pour la deuxième preuve d’inscription et 20 % pour la troisième et dernière preuve d’inscription. Pour les États membres dont les systèmes nationaux prévoient que cette information n’est fournie que deux fois par an, ou pour des cours de moins d’une année universitaire complète, 50 % du montant sera versé pour la première preuve d’inscription et 50 % pour la seconde preuve d’inscription.

Les cours peuvent être dispensés sur place, en ligne ou de façon hybride, mais il est impératif que le formateur et les participants soient présents en même temps lors de la formation.

Pour tenir compte des efforts supplémentaires nécessaires et pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés ou des ressortissants de pays tiers (1), y compris des personnes ayant fui la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, des valeurs spécifiques sont indiquées dans le tableau 1b pour les opérations concernant ce groupe cible. Ces valeurs doivent être utilisées à la place des valeurs correspondantes indiquées dans le tableau 1a. Ces valeurs ne sont pas cumulatives et ne peuvent être utilisées conjointement avec celles du tableau 1a.

Les mêmes conditions de remboursement s’appliquent pour les valeurs indiquées dans les tableaux 1a et 1b. La seule différence est que le groupe cible, des critères d’éligibilité spécifiques et une piste d’audit doivent être définis pour les participants conformément aux définitions et pratiques nationales spécifiques.

1.4.   Méthode d’ajustement

Les coûts unitaires et les valeurs du tableau 1a peuvent être ajustés annuellement de façon automatique en appliquant l’indice du coût de la main-d’œuvre pour l’enseignement (2). L’indice de base déterminant les valeurs du tableau 1a est l’ICM Enseignement 2021 (indice de coût de la main-d’œuvre pour 2021). Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

L’ajustement est effectué sur la base de la formule suivante:

OCS ajustée = OCS de base x ICMEnseignement (dernier)

Les montants indiqués dans le tableau 1b peuvent être ajustés automatiquement en multipliant par 1,10 les coûts unitaires ajustés du tableau 1a.

Tableau 1a

Montants par participant à l’enseignement formel (en EUR)

L’indication «s.o.» (sans objet) signifie qu’aucune donnée n’est disponible pour cet État membre spécifique et pour le niveau d’enseignement indiqué.

L’année de référence de la collecte des données est 2021, à l’exception des champs pour FR et NL, où l’année de référence est 2019.


 

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Éducation de la petite enfance

ED0

5 614

n/a

2 649

2 133

3 704

9 655

10 912

5 179

n/a

4 121

10 618

5 963

3 145

2 627

Développement éducatif de la petite enfancet

ED01

4 848

n/a

n/a

357

n/a

13 279

15 775

n/a

n/a

4 132

18 275

n/a

3 152

n/a

Enseignement préprimaire

ED02

5 793

7 243

2 649

2 771

3 704

8 288

8 012

n/a

2 994

4 117

8 872

5 963

3 145

3 275

Enseignement primaire

ED1

10 777

8 577

1 858

7 635

3 871

7 981

11 103

5 402

3 734

4 566

8 305

5 768

3 233

5 537

Enseignement primaire et premier cycle de l’ensignement secondaire (niveaux 1 et 2)

ED1_2

12 451

9 331

2 167

8 055

5 036

9 067

11 338

5 474

3 729

4 969

9 948

6 456

3 054

3 072

Premier cycle de l’enseignement secondaire

ED2

14 177

10 995

2 574

8 936

6 626

9 812

11 786

5 645

3 719

5 710

13 247

7 319

2 889

n/a

Premier cycle de l’enseignement secondaire — général

ED24

13 332

n/a

2 359

8 936

6 635

9 812

11 770

5 627

3 719

5 710

13 247

7 319

2 889

n/a

Premier cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED25

n/a

n/a

n/a

n/a

5 134

n/a

16 126

5 773

n/a

n/a

n/a

n/a

3 301

n/a

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire

ED3

13 111

11 124

2 033

9 844

5 773

9 895

9 831

4 060

3 229

6 400

7 867

9 583

3 306

3 359

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 3 et 4)

ED3_4

12 791

11 124

2 030

9 844

5 664

8 769

9 831

4 234

2 665

6 400

7 867

9 522

3 411

3 359

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — général

ED34

10 760

10 812

1 835

8 888

4 926

10 599

9 790

2 930

2 781

5 432

7 569

9 421

3 225

n/a

Deuxième cycle de l'enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 34 et 44)

ED34_44

11 933

10 812

1 835

8 888

4 709

1 099

9 790

2 930

2 781

5 432

7 569

9 403

3 225

n/a

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED35

14 711

11 365

2 232

14 624

6 108

9 236

9 895

5 678

4 280

8 471

7 990

9 890

3 401

3 408

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 35 et 45)

ED35_45

13 314

11 365

2 224

14 624

6 060

7 615

9 895

5 782

2 513

8 471

7 990

9 741

3 580

3 408

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED4

2 054

n/a

354

n/a

836

4 893

n/a

6 276

333

n/a

n/a

6 688

4 242

n/a

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED44

n/a

n/a

n/a

n/a

653

10 323

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

6 437

n/a

n/a

Enseignement post-secondaire non supérieur — professionnel

ED45

1 359

n/a

354

n/a

1 222

4 545

n/a

6 276

333

n/a

n/a

6 748

4 242

n/a

Enseignement supérieur de cycle court

ED5

14 857

10 474

n/a

557

13 910

1 920

9 000

n/a

n/a

5 383

9 138

8 829

465

n/a

Enseignement supérieur (niveaux 5-8)

ED5-8

15 483

9 376

2 627

2 900

4 784

6 806

9 173

3 790

1 144

4 029

8 590

6 739

2 828

3 929

Enseignement supérieur à l’exclusion de l’enseignement supérieur de cycle court (niveaux 6-8)

ED6-8

15 596

9 338

2 627

3 178

4 756

6 817

9 195

3 790

1 144

3 665

8 590

6 105

2 926

3 353


 

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

Éducation de la petite enfance

ED0

7 707

5 346

3 824

3 807

17 293

6 240

7 161

2 767

3 286

1 805

5 173

3 445

13 449

Développement éducatif de la petite enfancet

ED01

n/a

n/a

n/a

3 794

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

3 746

6 171

n/a

17 407

Enseignement préprimaire

ED02

5 526

5 346

3 384

3 809

17 293

6 240

7 161

2 767

3 449

1 724

4 731

3 445

12 033

Enseignement primaire

ED1

7 404

6 110

3 600

3 577

17 158

6 132

7 936

3 754

5 229

1 169

5 570

4 148

10 677

Enseignement primaire et premier cycle de l’ensignement secondaire (niveaux 1 et 2)

ED1_2

7 507

6 282

3 621

3 563

17 931

7 502

9 053

3 753

5 801

1 770

6 000

3 919

10 642

Premier cycle de l’enseignement secondaire

ED2

7 788

6 552

3 664

3 553

19 256

10 281

10 712

3 749

6 782

2 543

7 006

3 713

10 564

Premier cycle de l’enseignement secondaire — général

ED24

8 324

6 552

3 660

3 532

19 256

10 230

9 426

3 749

n/a

2 543

7 006

3 640

10 564

Premier cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED25

n/a

6 615

4 956

4 788

n/a

16 143

14 131

n/a

n/a

n/a

n/a

6 970

n/a

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire

ED3

7 964

6 654

4 369

3 839

18 676

9 626

8 193

3 236

6 113

2 414

4 839

4 262

11 012

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 3 et 4)

ED3_4

8 532

6 654

4 420

4 003

18 435

9 626

8 193

3 130

6 113

2 232

4 839

4 311

10 823

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — général

ED34

8 496

5 946

3 935

3 495

16 939

10 104

8 997

2 848

n/a

5 200

5 589

3 867

9 710

Deuxième cycle de l'enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 34 et 44)

ED34_44

8 496

n/a

3 935

3 495

16 939

10 100

8 997

2 848

n/a

5 200

5 589

3 867

9 689

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED35

n/a

n/a

5 016

4 813

19 760

8 312

7 781

3 537

n/a

320

4 489

4 455

13 189

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 35 et 45)

ED35_45

4 192

n/a

5 053

4 826

19 344

8 312

7 781

3 320

n/a

416

4 489

4 515

12 633

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED4

15 476

n/a

5 314

4 843

2 769

9 569

5 360

1 793

n/a

838

n/a

546

6 657

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED44

4 192

n/a

n/a

n/a

n/a

9 569

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

8 894

Enseignement post-secondaire non supérieur — professionnel

ED45

15 476

n/a

5 314

4 843

2 769

8 624

5 360

1 793

n/a

838

n/a

5 457

5 353

Enseignement supérieur de cycle court

ED5

n/a

2 771

3 637

n/a

4 734

11 289

7 099

5 684

2 471

n/a

2 378

4 999

6 205

Enseignement supérieur (niveaux 5-8)

ED5-8

6 298

2 528

2 750

2 495

23 639

12 754

6 750

3 356

2 993

3 517

6 835

3 484

10 356

Enseignement supérieur à l’exclusion de l’enseignement supérieur de cycle court (niveaux 6-8)

ED6-8

7 315

2 526

2 609

2 495

26 424

12 907

6 745

3 356

2 967

3 517

7 468

3 460

10 788


Tableau 1b

Montants par participant à l’enseignement formel (en EUR) répondant aux besoins spécifiques des réfugiés et des ressortissants de pays tiers, y compris des personnes ayant fui l’agression de la Russie contre l’Ukraine

«Sans objet»: aucune donnée n’est disponible pour cet État membre spécifique et pour le niveau d’enseignement indiqué.


 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Éducation de la petite enfance

ED0

6 175

n/a

2 914

2 346

4 074

10 621

12 003

5 697

n/a

4 533

11 680

6 559

3 459

2 890

Développement éducatif de la petite enfancet

ED01

5 333

n/a

n/a

393

n/a

14 607

17 352

n/a

n/a

4 545

20 103

n/a

3 467

n/a

Enseignement préprimaire

ED02

6 372

7 967

2 914

3 048

4 276

9 116

8 814

n/a

3 294

4 529

9 759

6 559

3 459

3 602

Enseignement primaire

ED1

11 854

9 435

2 044

8 398

4 259

8 779

12 213

5 942

4 108

5 023

9 135

6 345

3 556

6 091

Enseignement primaire et premier cycle de l’ensignement secondaire (niveaux 1 et 2)

ED1_2

13 696

10 264

2 384

8 860

5 540

9 974

12 472

6 021

4 102

5 466

10 943

7 102

3 360

3 379

Premier cycle de l’enseignement secondaire

ED2

15 594

12 095

2 832

9 830

7 288

10 794

12 965

6 210

4 091

6 281

14 571

8 051

3 177

n/a

Premier cycle de l’enseignement secondaire — général

ED24

14 665

n/a

2 595

9 830

7 298

10 794

12 947

6 189

4 091

6 281

14 571

8 051

3 177

n/a

Premier cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED25

n/a

n/a

n/a

n/a

5 648

n/a

17 739

6 350

n/a

n/a

n/a

n/a

3 631

n/a

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire

ED3

14 422

12 237

2 237

10 829

6 350

10 884

10 814

4 466

3 551

7 040

8 653

10 541

3 636

3 694

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 3 et 4)

ED3_4

14 070

12 237

2 233

10 829

6 230

9 646

10 814

4 658

2 931

7 040

8 653

10 474

3 752

3 694

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — général

ED34

11 836

11 893

2 019

9 776

5 419

11 659

10 769

3 223

3 059

5 975

8 326

10 363

3 547

n/a

Deuxième cycle de l'enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 34 et 44)

ED34_44

13 126

11 893

2 019

9 776

5 180

1 209

10 769

3 223

3 059

5 975

8 326

10 343

3 547

n/a

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED35

16 182

12 501

2 455

16 086

6 719

10 159

10 885

6 246

4 708

9 318

8 789

10 879

3 741

3 748

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 35 et 45)

ED35_45

14 645

12 501

2 446

16 086

6 666

8 376

10 885

6 360

2 764

9 318

8 789

10 715

3 938

3 748

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED4

2 259

n/a

389

n/a

919

5 382

n/a

6 904

366

n/a

n/a

7 357

4 666

n/a

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED44

n/a

n/a

n/a

n/a

719

11 355

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

7 081

n/a

n/a

Enseignement post-secondaire non supérieur — professionnel

ED45

1 495

n/a

389

n/a

1 345

5 000

n/a

6 904

366

n/a

n/a

7 423

4 666

n/a

Enseignement supérieur de cycle court

ED5

16 342

11 521

n/a

613

15 301

2 112

9 900

n/a

n/a

5 922

10 052

9 712

511

n/a

Enseignement supérieur (niveaux 5-8)

ED5-8

17 031

10 314

2 890

3 190

5 263

7 487

10 090

4 169

1 258

4 431

9 449

7 413

3 111

4 321

Enseignement supérieur à l’exclusion de l’enseignement supérieur de cycle court (niveaux 6-8)

ED6-8

17 155

10 272

2 890

3 496

5 231

7 498

10 114

4 169

1 258

4 031

9 449

6 716

3 218

3 688


 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

Éducation de la petite enfance

ED0

8 477

5 881

4 207

4 188

19 022

6 864

7 877

3 044

3 615

1 986

5 691

3 790

14 794

Développement éducatif de la petite enfancet

ED01

n/a

n/a

n/a

4 173

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

4 121

6 788

n/a

19 147

Enseignement préprimaire

ED02

6 079

5 881

3 723

4 190

19 022

6 864

7 877

3 044

3 794

1 897

5 204

3 790

13 236

Enseignement primaire

ED1

8 144

6 721

3 960

3 935

18 874

6 746

8 730

4 129

5 752

1 285

6 127

4 562

11 745

Enseignement primaire et premier cycle de l’ensignement secondaire (niveaux 1 et 2)

ED1_2

8 257

6 910

3 983

3 919

19 724

8 252

9 958

4 128

6 381

1 947

6 600

4 311

11 706

Premier cycle de l’enseignement secondaire

ED2

8 566

7 207

4 031

3 909

21 182

11 309

11 783

4 124

7 461

2 797

7 707

4 085

11 620

Premier cycle de l’enseignement secondaire — général

ED24

9 156

7 207

4 026

3 885

21 182

11 253

10 369

4 124

n/a

2 797

7 707

4 004

11 620

Premier cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED25

n/a

7 277

5 452

5 267

n/a

17 758

15 544

n/a

n/a

n/a

n/a

7 667

n/a

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire

ED3

8 760

7 319

4 806

4 223

20 543

10 589

9 012

3 559

6 725

2 655

5 323

4 688

12 114

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 3 et 4)

ED3_4

9 385

7 319

4 862

4 404

20 278

10 589

9 012

3 443

6 725

2 455

5 323

4 742

11 905

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — général

ED34

9 345

6 540

4 329

3 844

18 633

11 115

9 897

3 133

n/a

5 720

6 148

4 254

10 681

Deuxième cycle de l'enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 34 et 44)

ED34_44

9 345

n/a

4 329

3 844

18 633

11 110

9 897

3 133

n/a

5 720

6 148

4 254

10 657

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire — professionnel

ED35

n/a

n/a

5 517

5 295

21 736

9 143

8 559

3 891

n/a

351

4 938

4 901

14 508

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire et enseignement post-secondaire non supérieur (niveaux 35 et 45)

ED35_45

4 611

n/a

5 558

5 309

21 279

9 143

8 559

3 652

n/a

457

4 938

4 967

13 897

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED4

17 023

n/a

5 845

5 327

3 046

10 526

5 896

1 972

n/a

922

n/a

601

7 323

Enseignement post-secondaire non supérieur

ED44

4 611

n/a

n/a

n/a

n/a

10 526

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

9 783

Enseignement post-secondaire non supérieur — professionnel

ED45

17 023

n/a

5 845

5 327

3 046

9 486

5 896

1 972

n/a

922

n/a

6 003

5 888

Enseignement supérieur de cycle court

ED5

n/a

3 048

4 001

n/a

5 207

12 417

7 809

6 253

2 718

n/a

2 616

5 499

6 825

Enseignement supérieur (niveaux 5-8)

ED5-8

6 928

2 781

3 025

2 744

26 003

14 030

7 425

3 691

3 292

3 868

7 518

3 833

11 392

Enseignement supérieur à l’exclusion de l’enseignement supérieur de cycle court (niveaux 6-8)

ED6-8

8 047

2 779

2 870

2 744

29 067

14 197

7 420

3 691

3 263

3 868

8 214

3 806

11 866

2.   OPÉRATIONS CONCERNANT LA FORMATION DE DEMANDEURS D’EMPLOI, DE PERSONNES INACTIVES OU DE CHÔMEURS ENREGISTRÉS

2.1.   Types d’opérations

Toute opération concernant la formation de demandeurs d’emploi, de personnes inactives ou de chômeurs enregistrés. Les cours de formation peuvent être principalement institutionnels ou basés sur le lieu de travail, mais ils doivent être dispensés au moins en partie dans un cadre institutionnel.

Dans le cas de la formation institutionnelle, les cours peuvent être dispensés sur place, en ligne ou de façon hybride, mais il est impératif que le formateur et les participants soient présents en même temps lors de la formation. Les cours de formation sur le lieu de travail doivent toujours avoir lieu sur le site.

2.2.   Définition de l’indicateur déclencheur du paiement des coûts unitaires

Nom de l’indicateur: participants ayant achevé avec succès une formation.

Unité de mesure de l’indicateur: nombre de participants ayant achevé avec succès un cours de formation.

Un cours de formation est considéré comme «achevé avec succès» si un document atteste qu’il a été dûment suivi conformément aux règles ou pratiques nationales. Par exemple, il peut s’agir d’un certificat délivré par le fournisseur de formation ou d’un document équivalent satisfaisant aux règles ou pratiques nationales.

La condition d’achèvement avec succès d’un cours de formation est considérée non remplie lorsqu’un participant ne termine avec succès que certains modules du cours de formation.

2.3.   Montant (en EURO)

Les montants indiqués dans les tableaux 2a et 2b ci-dessous couvrent tous les coûts admissibles directement liés à la fourniture de cours de formation.

D’autres catégories de coûts qui pourraient s’avérer nécessaires à la mise en œuvre de l’opération, telles que les indemnités, le transport, l’hébergement ou d’autres types de soutien fourni aux participants, ne sont pas couvertes par le coût unitaire et pourraient donc constituer des coûts admissibles supplémentaires conformément au règlement (UE) 2021/1060, aux règlements spécifiques aux fonds et aux règles nationales en matière d’éligibilité.

Si l’autorité de gestion ou l’organisme intermédiaire chargé de la mise en œuvre du programme applique ces coûts unitaires afin d’établir la contribution de l’Union au programme pour une opération relevant du présent règlement, ces montants doivent constituer le montant remboursé par la Commission pour toute opération concernant la formation de demandeurs d’emploi, de personnes inactives ou de chômeurs enregistrés au titre du même programme géré par le même organisme pour le même type de bénéficiaire. Les autres programmes gérés par d’autres organismes intermédiaires ou autorités de gestion ne sont pas concernés par cette restriction.

Pour tenir compte des efforts supplémentaires nécessaires et pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés ou des ressortissants de pays tiers (3), y compris des personnes ayant fui la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, des valeurs spécifiques sont indiquées dans le tableau 2b pour les opérations concernant ce groupe cible. Ces valeurs doivent être utilisées à la place des valeurs correspondantes du tableau 2a. Ces valeurs ne sont pas cumulatives et ne peuvent être utilisées conjointement avec celles du tableau 2a.

Les mêmes conditions de remboursement s’appliquent pour les valeurs indiquées dans les tableaux 2 a et 2b. La seule différence étant que le groupe cible, des critères d’éligibilité spécifiques et une piste d’audit doivent être définis pour les participants conformément aux définitions, règles et pratiques nationales spécifiques.

Pour les États membres cités dans le tableau 5:

les montants indiqués dans les tableaux 2a et 2b doivent être multipliés par l’indice du programme régional concerné;

lorsque les programmes couvrent plus d’une région, le montant est remboursé en fonction de la région dans laquelle l’opération ou le projet est mis en œuvre.

2.4.   Méthode d’ajustement

Le coût unitaire du tableau 2a peut être ajusté annuellement de façon automatique en appliquant l’indice du coût de la main-d’œuvre pour l’enseignement (4). L’indice de base utilisé pour déterminer les valeurs du tableau 2a est l’ICMEnseignement 2021 (l’indice de coût de la main-d’œuvre pour 2021). Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

L’ajustement est effectué sur la base de la formule suivante: OCS ajustée = OCS de base x ICMEnseignement (dernier).

Les coûts unitaires indiqués dans le tableau 2b peuvent être ajustés automatiquement en multipliant par 1,10 les coûts unitaires ajustés du tableau 2a.

Tableau 2a

Montants pour la formation de demandeurs d’emploi, de personnes inactives ou de chômeurs enregistrés (en EUR)

L’année de référence est 2021, à l’exception des champs marqués d’un *; l’année de référence pour ces champs est 2019.


État membre

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR*

HU

HR

EUR

2 944

3 635

1 143

3 133

838

7 757

6 344

1 052

2 193

2 870

6 141

6 512

2 464

831

État membre

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL*

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

EUR

12 362

3 697

1 103

2 060

19 971

3 292

5 219

785

1 216

1 244

1 088

626

8 555

 


Tableau 2b

Montants pour la formation de demandeurs d’emploi, de personnes inactives ou de chômeurs enregistrés (en EUR) répondant aux besoins spécifiques des réfugiés et des ressortissants de pays tiers, y compris des personnes ayant fui l’agression de la Russie contre l’Ukraine

État membre

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR*

HU

HR

EUR

3 239

3 998

1 257

3 446

922

8 533

6 979

1 157

2 413

3 158

6 755

7 163 *

2 711

914

État membre

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL*

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

EUR

13 598

4 067

1 213

2 266

21 968

3 621

5 741 *

863

1 338

1 368

1 197

689

9 411

 

3.   OPÉRATIONS RELATIVES À LA FORMATION DE PERSONNES OCCUPANT UN EMPLOI

3.1.   Types d’opérations

Toute opération concernant des activités de formation ayant pour objectifs principaux l’acquisition de nouvelles compétences ou le renforcement et l’amélioration de compétences existantes, qui est financée au moins en partie par les entreprises, au bénéfice de leurs employés disposant d’un contrat de travail. Les contrats d’apprentissage et de stage ne sont pas inclus.

Les cours de formation peuvent être dispensés sur place, en ligne ou de façon hybride, mais il est impératif que le formateur et les participants soient présents en même temps lors de la formation.

3.2.   Définition des indicateurs déclencheurs du paiement des coûts unitaires

Nom de l’indicateur:

1)

Taux horaire de formation dispensée aux personnes occupant un emploi.

2)

Taux horaire du salaire versé à un salarié pendant un cours de formation.

Unité de mesure de l’indicateur:

1)

Nombre d’heures de formation achevées dispensées à des personnes occupant un emploi, par participant.

2)

Nombre d’heures de salaire versées à un salarié pendant sa formation.

Le nombre d’heures doit être attesté par un système de gestion du temps vérifiable, conformément aux pratiques nationales standard acceptées.

3.3.   Montant (en EUR)

Les montants indiqués dans les tableaux 3a et 3b couvrent tous les coûts admissibles de l’opération, y compris les catégories de coûts suivantes:

frais et paiements pour la participation aux cours de formation;

frais de déplacement et indemnités pour les participants en lien avec les cours de formation;

coûts de la main-d’œuvre des formateurs internes pour les cours de formation (coûts directs et indirects);

coûts des centres de formation, des salles de formation et du matériel pédagogique.

Le temps passé sur les cours de formation fait référence au temps de travail rémunéré (en heures) passé sur les cours de formation; cela couvre uniquement le temps effectif de formation, et seulement le temps passé pendant le temps de travail rémunéré

Lorsque le salaire du salarié qui suit une formation n’est pas un coût admissible, seul le coût unitaire 1 est remboursé. Lorsque le salaire du salarié en formation est considéré comme un coût admissible, le montant combiné des coûts unitaires 1 et 2 peut être remboursé.

Au sens du RPDC, des critères d’admissibilité spécifiques et des exigences en matière de piste d’audit doivent être définis conformément aux définitions, règles et pratiques nationales spécifiques.

Si l’autorité de gestion ou l’organisme intermédiaire chargé de la mise en œuvre du programme applique ces coûts unitaires afin d’établir la contribution de l’Union au programme pour une opération relevant du présent règlement, ces montants doivent constituer le montant remboursé par la Commission pour toute opération concernant la formation de personnes occupant un emploi au titre du même programme géré par le même organisme pour le même type de bénéficiaire. Les autres programmes gérés par d’autres organismes intermédiaires ou autorités de gestion ne sont pas concernés par cette restriction.

Pour tenir compte des efforts supplémentaires nécessaires et pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés ou des ressortissants de pays tiers (5), y compris des personnes ayant fui la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, des valeurs spécifiques sont indiquées dans le tableau 3b pour les opérations concernant ce groupe cible. Ces valeurs peuvent être utilisées à la place des valeurs correspondantes indiquées dans le tableau 3a. Ces valeurs ne sont pas cumulatives et ne peuvent être utilisées conjointement avec celles du tableau 3a.

Les mêmes conditions de remboursement s’appliquent pour les valeurs indiquées dans les tableaux 3a et 3b. La seule différence est que le groupe cible, des critères d’éligibilité spécifiques et une piste d’audit doivent être définis pour les participants conformément aux définitions et pratiques nationales spécifiques.

Pour les États membres cités dans le tableau 5:

les montants indiqués dans les tableaux 3a et 3b doivent être multipliés par l’indice du programme régional concerné;

lorsque les programmes couvrent plus d’une région, le montant est remboursé en fonction de la région dans laquelle l’opération ou le projet est mis en œuvre.

3.4.   Méthode d’ajustement

Les coûts unitaires indiqués dans le tableau 3a peuvent être ajustés annuellement de façon automatique en appliquant l’indice du coût de la main-d’œuvre pour l’enseignement (6) et l’indice du coût de la main-d’œuvre pour le soutien administratif. L’indice de base utilisé pour déterminer les valeurs du tableau 3a est l’ICMEnseignement2021 et l’ICMAdminsoutien2021 (indice de coût de la main-d’œuvre pour 2021). Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

1)

L’adaptation du taux horaire pour la formation des salariés est basée sur la formule suivante:

OCS ajustée = OCS de base x ICMEnseignement (dernier)

2)

L’adaptation du taux horaire pour le salaire d’un salarié en formation est basée sur la formule suivante:

OCS ajustée = OCS de base x ICMAdminsoutien (dernier)

Les coûts unitaires indiqués dans le tableau 3b peuvent être ajustés automatiquement en multipliant par 1,10 les coûts unitaires ajustés du tableau 3a.

Tableau 3a

Montants pour la formation des salariés (en EUR)

L’année de référence est 2021, à l’exception des champs marqués d’un *; l’année de référence pour ces champs est 2019.


 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR*

HU

HR

Taux horaire — formation des salariés (en EUR)

44,84

25,63

8,75

21,37

13,52

40,60

44,31

19,19

19,16

18,98

42,36

37,93 *

21,16

12,42

Taux horaire du salaire versé à un salarié pendant un cours de formation (EUR)

32,69

33,55

2,96

13,39

10,68

27,61

35,59

10,00

13,87

20,37

29,26

26,75 *

7,27

7,41

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL*

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire — formation des salariés (en EUR)

36,23

27,90

10,60

10,88

31,31

23,06

34,73 *

14,52

10,34

0,45

24,27

15,41

67,97

 

Taux horaire du salaire versé à un salarié pendant un cours de formation (EUR)

32,77

25,30

10,12

5,34

26,88

8,83

23,91 *

6,75

12,39

4,49

9,75

18,49

36,47

 


Tableau 3b

Montants pour la formation des salariés (en EUR) répondant aux besoins spécifiques des réfugiés et des ressortissants de pays tiers, y compris des personnes ayant fui l’agression de la Russie contre l’Ukraine

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR*

HU

HR

Taux horaire — formation des salariés (en EUR)

49,32

28,20

9,63

23,51

14,87

44,66

48,75

21,10

21,07

20,88

46,60

41,72 *

23,27

13,67

Taux horaire du salaire versé à un salarié pendant un cours de formation (EUR)

35,96

36,91

3,26

14,73

11,75

30,37

39,14

11,01

15,25

22,41

32,18

29,42 *

8,00

8,15

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL*

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire — formation des salariés (en EUR)

39,85

30,70

11,66

11,96

34,44

25,36

38,20 *

15,97

11,38

0,49

26,70

16,95

74,77

 

Taux horaire du salaire versé à un salarié pendant un cours de formation (EUR)

36,04

27,83

11,13

5,87

29,57

9,72

26,30 *

7,42

13,62

4,94

10,73

20,34

40,12

 

4.   OPÉRATIONS RELATIVES À LA FOURNITURE DE SERVICES DE CONSEIL EN MATIÈRE D’EMPLOI

4.1.   Types d’opérations

Toute opération concernant la fourniture de services de conseil en matière d’emploi à des demandeurs d’emploi, des personnes inactives ou des chômeurs enregistrés. Les services de conseil liés à l’emploi peuvent être dispensés à des individus seuls ou aux membres d’un groupe Ils incluent tous les services et activités entrepris par le service public de l’emploi (SPE), ainsi que les services fournis par d’autres agences publiques ou par tout autre organisme financé par des fonds publics, facilitant l’intégration des chômeurs et autres demandeurs d’emploi sur le marché du travail ou aidant les employeurs à recruter et à sélectionner du personnel.

4.2.   Définition des indicateurs déclencheurs du paiement des coûts unitaires

Nom de l’indicateur:

1)

Taux horaire pour la fourniture de services de conseil.

2)

Taux mensuel pour la fourniture de services de conseil.

3)

Taux annuel pour la fourniture de services de conseil.

Unité de mesure de l’indicateur:

Nombre d’heures de services de conseil fournis à des demandeurs d’emploi, des personnes inactives ou des chômeurs enregistrés.

Nombre de mois de services de conseil fournis à des demandeurs d’emploi, des personnes inactives ou des chômeurs enregistrés.

Nombre d’années de services de conseil fournis à des demandeurs d’emploi, des personnes inactives ou des chômeurs enregistrés.

Le nombre d’heures doit être attesté par un système de gestion du temps vérifiable. Le nombre de mois ou d’années doit être attesté conformément aux pratiques administratives nationales habituelles pour ce type d’enregistrement ou de justification du temps.

Le coût unitaire couvre la fourniture de services de conseil pendant 1 heure/mois/an, quel que soit le nombre de personnes bénéficiant de ce service.

Lors de l’application du taux mensuel ou annuel à des services à temps partiel, le montant est établi au prorata du taux mensuel ou annuel.

Des critères d’éligibilité spécifiques et une piste d’audit doivent être définis conformément aux définitions, règles et pratiques nationales spécifiques.

4.3.   Montant (en EUR)

Les montants figurant dans les tableaux 4a et 4b couvrent tous les coûts admissibles de l’opération (c’est-à-dire les frais de personnel direct et un taux forfaitaire de 40 % pour couvrir tous les autres coûts admissibles), à l’exception des indemnités versées aux participants, qui peuvent constituer des coûts admissibles supplémentaires conformément au règlement (UE) 2021/1060, aux règlements spécifiques aux fonds et aux règles nationales en matière d’éligibilité.

Si l’autorité de gestion ou l’organisme intermédiaire chargé de la mise en œuvre du programme applique ces coûts unitaires afin d’établir la contribution de l’Union au programme pour une opération relevant du présent règlement, ces montants doivent constituer le montant remboursé par la Commission pour toute opération concernant la fourniture de services de conseil en matière d’emploi au titre du même programme géré par le même organisme pour le même type de bénéficiaire. Les autres programmes gérés par d’autres organismes intermédiaires ou autorités de gestion ne sont pas concernés par cette restriction.

Pour tenir compte des efforts supplémentaires nécessaires et pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés ou des ressortissants de pays tiers (7), y compris des personnes ayant fui la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, des valeurs spécifiques sont indiquées dans le tableau 4b pour les opérations concernant ce groupe cible. Ces valeurs doivent être utilisées à la place des valeurs correspondantes indiquées dans le tableau 4a. Ces valeurs ne sont pas cumulatives et ne peuvent être utilisées conjointement avec celles du tableau 4a.

Les mêmes conditions de remboursement s’appliquent pour les valeurs indiquées dans les tableaux 4a et 4b. La seule différence est que le groupe cible, des critères d’éligibilité spécifiques et une piste d’audit doivent être définis pour les participants conformément aux définitions et pratiques nationales spécifiques.

Pour les États membres cités dans le tableau 5:

les montants indiqués dans les tableaux 4a et 4b doivent être multipliés par l’indice du programme régional concerné;

lorsque les programmes couvrent plus d’une région, le montant est remboursé en fonction de la région dans laquelle l’opération ou le projet est mis en œuvre.

4.4.   Méthode d’ajustement

Ce coût unitaire peut être ajusté annuellement de façon automatique en appliquant l’indice du coût de la main-d’œuvre pour l’administration publique. L’indice de base utilisé pour déterminer les valeurs des tableaux 4a et 4b est l’ICM Administration publique 2021 (indice de coût de la main-d’œuvre pour 2021) . Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

Taux horaire: OCS ajustée = OCS de base x ICMAdministration publique (année N)

CM — Indice du coût de la main-d’œuvre par activité NACE Rév 2 — valeur nominale, données annuelles [cm_icm_r2_a] NACE Rév 2 (activité = O Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire)

Taux mensuel: OCS ajustée = OCS ajustéeTaux horaire x Ti x 4,348121417

Ti — nombre moyen d’heures travaillées par semaine d’emploi à temps plein dans le pays concerné; 4,348121417 – nombre de semaines de travail par mois;

Taux annuel: OCS ajustée = OCS ajustéeTaux mensuel x Ti x 52,177457

52,177457 — nombre de semaines par an;

Les coûts unitaires indiqués dans le tableau 4b peuvent être ajustés automatiquement en multipliant par 1,10 les coûts unitaires ajustés du tableau 4a.

Tableau 4a

Barèmes de coûts unitaires pour la fourniture de services de conseil (en EUR) — niveaux de prix de 2021

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR*

HU

HR

Taux horaire (EUR)

48,30

46,74

7,36

34,64

17,51

54,69

62,57

24,43

23,60

23,59

51,47

53,77

22,24

13,18

Taux mensuel (EUR)

8 904

8 352

1 306

6 266

3 158

9 750

10 446

4 303

4 504

4 164

8 997

9 469

3 916

2 338

Taux annuel (EUR)

106 844

100 228

15 666

75 189

37 892

116 998

125 347

51 639

54 044

49 973

107 957

113 632

46 992

28 064

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL*

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire (EUR)

38,54

35,37

15,62

20,03

41,63

16,84

42,49

11,66

31,71

21,12

38,32

14,72

60,79

 

Taux mensuel (EUR)

6 838

6 260

2 739

3 484

7 349

3 082

7 519

2 116

5 751

3 701

6 896

2 637

10 757

 

Taux annuel (EUR)

82 053

75 120

32 861

41 791

88 195

36 984

90 235

25 387

69 011

44 403

82 757

31 634

129 094

 


Tableau 4b

Barèmes de coûts unitaires pour la fourniture de services de conseil répondant aux besoins spécifiques des réfugiés et des ressortissants de pays tiers, y compris des personnes ayant fui l’agression de la Russie contre l’Ukraine (en EUR) — niveaux de prix de 2021

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Taux horaire (EUR)

53,13

51,42

8,10

38,10

19,26

60,16

68,82

26,88

25,95

25,95

56,62

59,15

24,46

14,50

Taux mensuel (EUR)

9 794

9 188

1 437

6 892

3 474

10 725

11 491

4 733

4 954

4 581

9 896

10 416

4 308

2 572

Taux annuel (EUR)

117 528

110 250

17 232

82 708

41 681

128 697

137 882

56 803

59 448

54 970

118 753

124 995

51 691

30 870

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire (EUR)

42,40

38,91

17,18

22,03

45,80

18,52

46,74

12,83

34,88

23,23

42,15

16,19

66,87

 

Taux mensuel (EUR)

7 522

6 886

3 013

3 832

8 084

3 390

8 271

2 328

6 326

4 071

7 585

2 901

11 833

 

Taux annuel (EUR)

90 258

82 632

36 148

45 970

97 014

40 682

99 259

27 925

75 912

48 844

91 033

34 798

142 004

 

5.   INDICES À APPLIQUER AUX DIFFÉRENTES RÉGIONS PAR ÉTAT MEMBRE

Tableau 5

Indices à appliquer aux montants pour les régions suivantes

Belgique

1,00

Bruxelles-Capitale

1,26

Flandre

0,97

Wallonie

0,91


France

1,00

Île de France

1,32

Aquitaine

0,87

Champagne-Ardenne

0,88

Midi-Pyrénées

0,91

Picardie

0,91

Limousin

0,84

Haute-Normandie

0,96

Rhône-Alpes

0,97

Centre

0,89

Auvergne

0,86

Basse-Normandie

0,86

Languedoc-Roussillon

0,84

Bourgogne

0,87

Provence-Alpes-Côte d’Azur

0,93

Nord-Pas-de-Calais

0,95

Corse

0,93

Lorraine

0,90

Guadeloupe

1,01

Alsace

0,97

Martinique

0,90

Franche-Comté

0,89

Guyane

0,99

Pays de la Loire

0,90

La Réunion

0,83

Bretagne

0,86

Mayotte

0,64

Poitou-Charentes

0,83

 

 


Allemagne

1,00

Bade-Wurtemberg

1,08

Basse-Saxe

0,93

Bavière

1,05

Rhénanie-du-Nord-Westphalie

1,02

Berlin

0,98

Rhénanie-Palatinat

0,96

Brandebourg

0,82

Sarre

0,98

Brême

1,06

Saxe

0,81

Hambourg

1,21

Saxe-Anhalt

0,82

Hesse

1,12

Schleswig-Holstein

0,87

Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

0,79

Thuringe

0,82


Grèce

1,00

Macédoine orientale-et-Thrace

0,81

Grèce centrale

0,90

Macédoine centrale

0,88

Péloponnèse

0,79

Macédoine occidentale

1,12

Attique

1,23

Épire

0,79

Égée septentrionale

0,90

Thessalie

0,83

Égée méridionale

0,97

Îles ioniennes

0,82

Crète

0,83

Grèce occidentale

0,81

 

 


Italie

1,00

Piémont

1,04

Marches

0,90

Val d’Aoste

1,00

Latium

1,07

Ligurie

1,01

Abruzzes

0,89

Lombardie

1,16

Molise

0,82

Province autonome de Bolzano/Bozen

1,15

Campanie

0,84

Province autonome de Trente

1,04

Pouilles

0,82

Veneto (Vénétie)

1,03

Basilicate

0,86

Frioul-Vénétie Julienne

1,08

Calabre

0,75

Emilie-Romagne

1,06

Sicile

0,86

Toscane

0,95

Sardaigne

0,84

Ombrie

0,87

 

 


Pologne

1,00

Voïvodie de Lodz

0,75

Voïvodie de Grande-Pologne

1,16

Voïvodie de Mazovie

1,26

Voïvodie de Poméranie occidentale

1,06

Voïvodie de Petite-Pologne

1,05

Voïvodie de Lubusz

0,88

Voïvodie de Silésie

1,19

Voïvodie de Basse-Silésie

1,22

Voïvodie de Lublin

0,60

Voïvodie de Couïavie-Poméranie

0,91

Voïvodie des Basses-Carpates

0,81

Voïvodie de Varmie-Mazurie

0,83

Voïvodie de Sainte-Croix

0,63

Voïvodie de Poméranie

0,78

Voïvodie de Podlachie

0,73

 

 


Portugal

1,00

Nord

0,86

Algarve

0,87

Centre

0,84

Région métropolitaine de Lisbonne

1,33

Alentejo

0,91

Région autonome des Açores

0,91

Région autonome de Madère

0,95


Espagne

1,00

 

 

Galice

0,88

Estrémadure

0,84

Principauté des Asturies

0,98

Catalogne

1,09

Cantabrie

0,96

Communauté de Valence

0,91

Pays basque

1,17

Îles Baléares

0,96

Communauté forale de Navarre

1,07

Andalousie

0,87

La Rioja

0,92

Région de Murcie

0,84

Aragon

0,98

Ville autonome de Ceuta

1,07

Communauté de Madrid

1,18

Ville autonome de Melilla

1,04

Castille-León

0,91

Canaries

0,91

Castille-La Manche

0,88

 

 

6.   SERVICES DE SOINS À DOMICILE ET DE SOINS DE PROXIMITÉ

6.1.   Types d’opérations

Toute opération concernant la fourniture de services de soins à domicile et de services de soins de proximité destinés à des personnes âgées, des adultes ayant un handicap physique ou mental, et des enfants ayant un handicap physique.

1.

Les services de soins à domicile sont des services fournis au domicile de la personne soignée destinés à accompagner les personnes qui ne peuvent pas se prendre en charge, en raison de circonstances objectives, dans le cadre d’activités de la vie courante, comme se laver, s’habiller et s’alimenter, ou d’activités fonctionnelles de la vie courante comme préparer les repas, gérer son argent, faire les courses ou acheter des articles personnels. Les services de soins à domicile comprennent également les soins infirmiers mobiles et les services thérapeutiques à domicile.

Les types d’activités suivants sont admissibles au bénéfice d’un remboursement:

a)

l’assistance personnelle à domicile;

b)

la fourniture de services d’hygiène personnelle;

c)

les services de relève à domicile;

d)

les services thérapeutiques et les services de rééducation à domicile (uniquement pour les handicaps physiques);

e)

l’aide aux soins infirmiers à domicile pour faciliter une vie indépendante (à l’exclusion de l’achat d’équipement);

f)

les services de réinsertion sociale.

Les États membres sont tenus de fournir au moins les activités mentionnées aux points a), b) et c) cumulativement pour prétendre au remboursement des dépenses correspondantes sur la base du coût unitaire.

2.

Les services de soins de proximité sont le plus souvent fournis dans des centres d’accueil de jour  des institutions qui fournissent des services d’aide sociale et de réinsertion sociale pendant la journée. Les centres d’accueil de jour sont des structures ouvertes qui accueillent et soignent des personnes qui ne sont pas en mesure de se prendre pleinement en charge et qui souffrent généralement de maladies chroniques. Ils permettent aux participants de fréquenter d’autres personnes et de profiter d’activités planifiées en groupe, tout en recevant des soins dans un cadre structuré pendant la journée.

Les types d’activités suivants sont admissibles au bénéfice d’un remboursement:

soins infirmiers;

services de relève;

service de développement des compétences fonctionnelles et sociales;

activités de groupe comprenant un exercice de stimulation mentale en groupe et des programmes de bien-être.

Les États membres sont tenus de fournir l’ensemble des types d’activités définis ci-dessus pour que les opérations de soins de jour de proximité puissent bénéficier d’un remboursement.

6.2.   Définition de l’indicateur déclencheur du paiement des coûts unitaires

Nom de l’indicateur:

1.

Fourniture de services de soins à domicile

2.

Fourniture de services de soins de jour de proximité

Unité de mesure de l’indicateur:

1.

Nombre d’heures/de jours/de mois/d’années de participation pour l’ensemble des participants bénéficiant de services de soins à domicile

2.

Nombre d’heures/de jours/de mois/d’années de participation pour l’ensemble des participants bénéficiant de services de soins de jour de proximité

6.3.   Montant (en EUR)

Les montants définis dans les tableaux 6 et 7 ci-dessous couvrent tous les coûts admissibles de l’opération (8).

Lorsqu’ils conçoivent une opération unique pour la fourniture de services de soins à domicile et de services de soins de jour de proximité soutenus par le FSE+, les États membres ne sont pas autorisés à faire un choix en retenant des éléments de la liste des activités admissibles figurant aux points 6 1 1 et 6 1 2. Les États membres sont tenus de fournir l’ensemble des activités standard mentionnées au point 6 1 2 pour que les opérations de soins de jour de proximité puissent bénéficier d’un remboursement ou, dans le cas de soins à domicile, au moins les activités mentionnées au point 6 1 1, a), b) et c), cumulativement.

Les documents requis pour prouver que les activités concernées se sont déroulées et que toutes les réalisations déclarées ont eu lieu sont ceux requis conformément aux pratiques et procédures habituelles de chaque État membre. Les autorités de gestion doivent définir clairement la piste d’audit.

Exemples de documents justificatifs

 

Pour les services de soins à domicile:

contrat de soignant, rapport d’autodéclaration des soignants; évaluation des soignants fournie par le médecin généraliste d’une personne bénéficiant de services de soins à domicile ou par les services sociaux locaux et/ou documentation équivalente;

relevés d’activité des soignants (pour l’utilisation du taux horaire) ou autres relevés de gestion du temps vérifiables.

 

Pour les services de soins de jour de proximité:

inscription et feuilles de présence des participants;

relevés d’activité des travailleurs dans le domaine des soins de jour (pour l’utilisation du taux horaire) ou autres relevés de gestion du temps vérifiables.

Si l’autorité de gestion ou l’organisme intermédiaire chargé de la mise en œuvre du programme applique ces coûts unitaires afin d’établir la contribution de l’Union au programme pour une opération relevant du présent règlement, ces montants doivent constituer le montant remboursé par la Commission pour toute opération concernant la fourniture de services de soins à domicile et services de soins de jour de proximité au titre du même programme pour le même type de bénéficiaire. Les autres programmes gérés par d’autres organismes intermédiaires ou autorités de gestion ne sont pas concernés par cette restriction.

6.4.   Méthode d’ajustement

Les valeurs des coûts unitaires pour les deux types de services de soins peuvent être ajustées annuellement sur la base de l’indice du coût de la main-d’œuvre (ICM) d’Eurostat pour l’activité économique «services de santé humaine et d’action sociale». Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

La formule d’adaptation est la suivante: Valeur du coût unitaire d’un État membre X * Index ICM de l’État membre X

Tableau 6

Coûts unitaires pour les services de soins à domicile — niveaux de prix de 2021

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Taux horaire — EUR

37,19

34,36

6,52

13,54

15,01

35,01

44,36

14,24

13,16

26,20

32,95

32,29

7,29

12,83

Taux journalier — EUR  (*1)

297

275

52

108

120

280

355

114

105

210

264

258

58

103

Taux mensuel — EUR  (*2)

5 950

5 498

1 044

2 166

2 401

5 602

7 098

2 279

2 105

4 193

5 271

5 167

1 166

2 053

Taux annuel — EUR  (*3)

71 399

65 971

12 526

25 992

28 810

67 224

85 178

27 349

25 261

50 314

63 257

62 005

13 988

24 635

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire — EUR

36,10

31,86

10,66

10,66

47,19

18,59

40,56

10,98

15,11

11,20

20,55

13,81

36,10

 

Taux journalier — EUR  (*1)

289

255

85

85

378

149

324

88

121

90

164

110

289

 

Taux mensuel — EUR  (*2)

5 776

5 097

1 705

1 705

7 551

2 975

6 489

1 757

2 418

1 792

3 288

2 209

5 776

 

Taux annuel — EUR  (*3)

69 312

61 170

20 459

20 459

90 606

35 700

77 871

21 086

29 019

21 503

39 458

26 514

69 312

 


Tableau 7

Coûts unitaires pour les services de soins de jour de proximité — niveaux de prix de 2021

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Taux horaire — EUR

28,78

26,59

5,05

10,48

11,61

27,10

34,34

11,02

10,18

20,28

25,50

24,99

5,64

9,93

Taux journalier — EUR  (*4)

230

213

40

84

93

217

275

88

81

162

204

200

45

79

Taux mensuel — EUR  (*5)

4 605

4 255

808

1 676

1 858

4 336

5 494

1 764

1 629

3 245

4 080

3 999

902

1 589

Taux annuel — EUR  (*6)

55 260

51 059

9 695

20 117

22 298

52 029

65 925

21 167

19 551

38 941

48 959

47 989

10 826

19 066

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire — EUR

27,94

24,66

8,25

8,25

36,52

14,39

31,39

8,50

11,70

8,67

15,91

10,69

27,94

 

Taux journalier — EUR  (*4)

224

197

66

66

292

115

251

68

94

69

127

86

224

 

Taux mensuel — EUR  (*5)

4 470

3 945

1 320

1 320

5 844

2 303

5 022

1 360

1 872

1 387

2 545

1 710

4 470

 

Taux annuel — EUR  (*6)

53 645

47 343

15 835

15 835

70 126

27 630

60 269

16 320

22 460

16 643

30 539

20 521

53 645

 

7.   FINANCEMENT NON LIÉ AUX COÛTS POUR LES OPÉRATIONS FOURNISSANT DES SERVICES AUX VICTIMES DE VIOLENCE DOMESTIQUE (ET LEURS ENFANTS) ET AUX SANS-ABRI

7.1.   Types d’opérations

Les opérations couvertes par la solution de financement non lié aux coûts dans ce module de services comprennent les services destinés aux victimes de violence domestique et aux personnes en situation de sans-abrisme de courte ou longue durée, fournis sous la forme de l’ensemble des services suivants:

les services résidentiels, tels que l’hébergement d’urgence pour le participant; et

les services non résidentiels, tels que le conseil et l’intervention dans le cadre d’un travail social avec le participant.

7.2.   Description des conditions à remplir ou des résultats à atteindre en suivant un calendrier

Le déblocage des fonds est subordonné au respect des conditions suivantes:

1.

la fourniture vérifiée de services résidentiels et/ou non résidentiels pour une cohorte de participants prédéfinie et de taille fixe, à définir clairement par chaque État membre dans l’appel aux opérations

Les fonds débloqués comprennent également des paiements visant à atteindre les résultats suivants:

2.

les sans-abri et les victimes de violence domestique ainsi que leurs enfants passent d’un hébergement d’urgence ou temporaire à un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée (9).

7.3.   Définition de l’indicateur

a)    déclencheur du paiement du coût unitaire pour la fourniture de services

Nom de l’indicateur: fourniture d’une heure/d’un jour/d’un mois de services admissibles à une cohorte de participants de taille fixe, prédéfinie par l’autorité de gestion.

Unité de mesure de l’indicateur: nombre d’heures/de jours/de mois de services passés à fournir des services admissibles à une cohorte de participants de taille fixe, prédéfinie par l’autorité de gestion.

b)    déclencheur du remboursement des résultats positifs

Nom de l’indicateur:

1.

Changement positif en matière de logement pour un participant bénéficiant de services admissibles (10).

2.

Résultat durable en matière de logement pour un participant bénéficiant de services admissibles.

Unité de mesure de l’indicateur:

1.

Nombre de sans-abri et de victimes de violence domestique passant d’un hébergement d’urgence ou temporaire à un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée.

2.

Nombre de sans-abri et de victimes de violence domestique, qui, après être passés d’un hébergement d’urgence ou temporaire à un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée, ont maintenu ce résultat pendant une durée déterminée.

1.   Éléments livrables intermédiaires déclencheurs du remboursement de résultats durables en matière de logement (b) (11)

1.

Nombre d’entrées effectives dans un logement permanent.

2.

Nombre de mouvements durables vers un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée pendant 3 mois après l’entrée dans le logement.

3.

Nombre de mouvements durables vers un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée pendant 6 mois après l’entrée dans le logement.

4.

Nombre de mouvements durables vers un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée pendant 12 mois après l’entrée dans le logement.

5.

Nombre de mouvements durables vers un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée pendant 18 mois après l’entrée dans le logement.

Les valeurs définies dans les tableaux 8 et 9 ci-dessous couvrent tous les coûts admissibles de l’opération.

Les documents requis pour justifier que les activités concernées se sont déroulées et que toutes les réalisations déclarées ont eu lieu sont ceux requis conformément aux pratiques et procédures habituelles de chaque État membre. Les autorités de gestion doivent définir clairement la piste d’audit.

Exemples de documents justificatifs requis:

 

Pour les services fournis aux victimes de violence domestique et à leurs enfants:

lettre d’un avocat spécialisé dans la violence domestique, d’une agence de services sociaux, d’un prestataire de services d’hébergement d’urgence ou d’un prestataire d’assistance médicale rédigée sur papier à en-tête, ou autres pièces justificatives, telles qu’un rapport de police, une ordonnance d’injonction ou des documents similaires, rapport médical de blessures pour justifier l’admissibilité du participant;

dossier individuel du participant contenant la date de début de sa participation à l’opération, le nom de l’assistant social ou du conseiller (ou d’un membre du personnel équivalent) présent dans l’hébergement d’urgence, le détail des services fournis, signé par le participant et cosigné par le membre du personnel responsable.

 

Pour les services fournis à des personnes sans domicile:

lettre ou autre forme de document (par exemple, une décision judiciaire d’expulsion, une lettre émanant d’un service local d’incendie ou de police, d’une compagnie d’assurances, d’un ancien propriétaire) signé par un animateur du planning familial ou un travailleur social d’une organisation capable de vérifier que la personne en question est effectivement sans-abri, ou déclaration écrite rédigée par le participant au sujet du lieu de vie antérieur du participant (si cette information ne peut être vérifiée par un animateur du planning familial ou un travailleur social);

dossier individuel du participant contenant la date de début de sa participation à l’opération, le nom de l’assistant social ou du conseiller (ou du personnel similaire) présent dans l’hébergement d’urgence, le détail des services fournis, signé par le participant et cosigné par le membre du personnel responsable.

 

Pour les paiements fondés sur les résultats accordés aux victimes de violence domestique et/ou aux sans-abri:

copie des contrats de location du logement permanent avec indication claire de la date de début et de fin du bail (à signer par le participant et cosignée par l’agence de logement ou un équivalent).

Si l’autorité de gestion ou l’organisme intermédiaire chargé de la mise en œuvre du programme applique ces coûts unitaires afin d’établir la contribution de l’Union au programme pour une opération relevant du présent règlement, ces montants doivent constituer le montant remboursé par la Commission pour toute opération de soutien aux services destinés aux victimes de violence domestique (et leurs enfants) et aux sans-abri au titre du même programme pour le même type de bénéficiaire. Les autres programmes gérés par d’autres organismes intermédiaires ou autorités de gestion ne sont pas concernés par cette restriction.

7.4.   Méthode d’ajustement

Les montants calculés pour la fourniture de services (tableau 8) peuvent être ajustés annuellement sur la base des coûts de la main-d’œuvre d’Eurostat et de l’inflation de l’IPCH sur les prix des services et de l’hébergement. Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

La formule d’adaptation est la suivante: Valeur unitaire pour l’État membre X * Indice combiné ICM et IPCH pour l’État membre X.

Les montants calculés pour les paiements fondés sur les résultats (tableau 9) peuvent être ajustés annuellement sur la base de l’inflation de l’IPCH sur les prix des services et de l’hébergement. Les valeurs ajustées avec l’indice de l’année N s’appliqueront à toutes les opérations concernées à partir du 1er janvier de l’année N+1.

La formule d’adaptation est la suivante: Valeur unitaire pour l’État membre X * Indice IPCH pour l’État membre X.

Tableau 8

Valeurs unitaires pour la fourniture de services dans le cadre du module «Crises et urgences»  (12) — niveaux de prix de 2021

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Taux horaire — EUR

57,90

55,81

24,96

43,47

38,59

56,73

62,22

37,45

37,75

44,62

56,31

52,80

31,66

31,17

Taux journalier — EUR  (*7)

463

447

200

348

309

454

498

300

302

357

450

422

253

249

Taux mensuel — EUR  (*8)

9 264

8 930

3 994

6 955

6 175

9 077

9 955

5 991

6 040

7 139

9 010

8 447

5 065

4 988

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Taux horaire — EUR

64,66

48,27

33,65

37,07

85,48

41,87

57,77

32,83

39,99

29,52

40,27

35,84

58,60

 

Taux journalier — EUR  (*7)

517

386

269

297

684

335

462

263

320

236

322

287

469

 

Taux mensuel — EUR  (*8)

10 346

7 722

5 384

5 931

13 676

6 699

9 244

5 253

6 398

4 723

6 443

5 735

9 376

 


Tableau 9

Financement final au moyen de montants forfaitaires fixes pour le module de service «Crises et urgences»  (13) — niveaux de prix de 2021

 

AT

BE

BG

CY

CZ

DE

DK

EE

EL

ES

FI

FR

HU

HR

Entrée dans un logement — EUR (a)

611

589

263

458

407

598

656

395

398

470

594

557

334

329

Logement pérenne pour 3, 6, 12, 18 mois — EUR (b)

1 832

1 766

790

1 375

1 221

1 795

1 968

1 185

1 194

1 411

1 781

1 670

1 001

986

 

IE

IT

LV

LT

LU

MT

NL

PL

PT

RO

SI

SK

SE

 

Entrée dans un logement — EUR (a)

682

509

355

391

901

441

609

346

422

311

425

378

618

 

Logement pérenne pour 3, 6, 12, 18 mois — EUR (b)

2 045

1 527

1 065

1 173

2 704

1 324

1 828

1 039

1 265

934

1 274

1 134

1 854

 


(1)  Pour définir les statuts de réfugiés et de ressortissants de pays tiers, les définitions suivantes s’appliquent:

EUR-Lex - 32011L0095 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«réfugié», tout ressortissant d’un pays tiers qui, parce qu’il craint avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont il a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays, ou tout apatride qui, se trouvant pour les raisons susmentionnées hors du pays dans lequel il avait sa résidence habituelle, ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut y retourner et qui n’entre pas dans le champ d’application de l’article 12;

«pays d’origine», le pays ou les pays dont le demandeur a la nationalité ou, s’il est apatride, le pays dans lequel il avait sa résidence habituelle.

EUR-Lex - 32021R1147 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«ressortissant de pays tiers»: toute personne, y compris un apatride ou une personne dont la nationalité est indéterminée, qui n’est pas citoyen de l’Union au sens de l’article 20, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

(2)  CM — Indice du coût de la main-régimes spécifiques d’option simplifiée en matière de coûts ou de financement non lié aux coûts d’œuvre par activité NACE Rév. 2 — valeur nominale, données annuelles [cm_icm_r2_a] NACE Rév. 2 (activité = P. Enseignement).

(3)  Pour définir les statuts de réfugiés et de ressortissants de pays tiers, les définitions suivantes s’appliquent:

EUR-Lex - 32011L0095 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«réfugié», tout ressortissant d’un pays tiers qui, parce qu’il craint avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont il a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays, ou tout apatride qui, se trouvant pour les raisons susmentionnées hors du pays dans lequel il avait sa résidence habituelle, ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut y retourner et qui n’entre pas dans le champ d’application de l’article 12;

«pays d’origine», le pays ou les pays dont le demandeur a la nationalité ou, s’il est apatride, le pays dans lequel il avait sa résidence habituelle.

EUR-Lex - 32021R1147 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«ressortissant de pays tiers»: toute personne, y compris un apatride ou une personne dont la nationalité est indéterminée, qui n’est pas citoyen de l’Union au sens de l’article 20, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

(4)  CM — Indice du coût de la main-d’œuvre par activité NACE Rév. 2 — valeur nominale, données annuelles [cm_icm_r2_a] NACE Rév. 2 (activité = P. Enseignement).

(5)  Pour définir les statuts de réfugiés et de ressortissants de pays tiers, les définitions suivantes s’appliquent, conformément aux définitions nationales spécifiques:

EUR-Lex - 32011L0095 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«réfugié», tout ressortissant d’un pays tiers qui, parce qu’il craint avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont il a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays, ou tout apatride qui, se trouvant pour les raisons susmentionnées hors du pays dans lequel il avait sa résidence habituelle, ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut y retourner et qui n’entre pas dans le champ d’application de l’article 12;

«pays d’origine», le pays ou les pays dont le demandeur a la nationalité ou, s’il est apatride, le pays dans lequel il avait sa résidence habituelle.

EUR-Lex - 32021R1147 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«ressortissant de pays tiers»: toute personne, y compris un apatride ou une personne dont la nationalité est indéterminée, qui n’est pas citoyen de l’Union au sens de l’article 20, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

(6)  CM — Indice du coût de la main-d’œuvre par activité NACE Rév. 2 — valeur nominale, données annuelles [cm_icm_r2_a] NACE Rév. 2 (activité = P. Enseignement).

(7)  Pour définir les statuts de réfugiés et de ressortissants de pays tiers, les définitions suivantes s’appliquent:

EUR-Lex - 32011L0095 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«réfugié», tout ressortissant d’un pays tiers qui, parce qu’il craint avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont il a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays, ou tout apatride qui, se trouvant pour les raisons susmentionnées hors du pays dans lequel il avait sa résidence habituelle, ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut y retourner et qui n’entre pas dans le champ d’application de l’article 12;

«pays d’origine», le pays ou les pays dont le demandeur a la nationalité ou, s’il est apatride, le pays dans lequel il avait sa résidence habituelle.

EUR-Lex - 32021R1147 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

«ressortissant de pays tiers»: toute personne, y compris un apatride ou une personne dont la nationalité est indéterminée, qui n’est pas citoyen de l’Union au sens de l’article 20, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

(8)  Pour plus d’informations, consulter l’étude intitulée «Simplified cost options and Financing not related to costs in the area of social inclusion and youth» (options de coûts simplifiés et financements non liés aux coûts dans le domaine de l’inclusion sociale et de la jeunesse). Catalogue des publications — Emploi, affaires sociales et inclusion — Commission européenne (europa.eu)

(*1)  Sur la base de huit heures de contact

(*2)  Sur la base de 160 heures de contact.

(*3)  Sur la base de 1 720 heures de contact.

(*4)  Sur la base de huit heures de contact

(*5)  Sur la base de 160 heures de contact.

(*6)  Sur la base de 1 720 heures de contact.

(9)  Une «longue durée» correspond à une durée d’au moins un an (d’après ETHOS, la typologie européenne de l’exclusion liée au logement).

(10)  Un changement positif en matière de logement désigne le fait de passer d’un hébergement d’urgence ou temporaire à un logement conventionnel de qualité satisfaisante en matière de santé et de sécurité, et adapté à la structure familiale spécifique avec des baux de longue durée.

(11)  Ces éléments livrables sont des étapes cumulatives et le coût unitaire qui leur est associé peut être déclaré pour chaque étape intermédiaire (à savoir 3, 6, 12, et18 mois), une fois franchie.

(*7)  Sur la base de huit heures de service.

(*8)  Sur la base de 160 heures de service.

(12)  Il s’agit de montants fixes pour la fourniture globale du service à une cohorte fixe de participants. Il ne s’agit pas de montants par participant individuel.

(13)  Les montants sont décaissés par participant individuel parvenant à un résultat positif.