Défenseurs des droits de l’homme – Soutien de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Article 2 du traité sur l’Union européenne

Orientations de l’Union européenne concernant les défenseurs des droits de l’homme

QUEL EST L’OBJET DE L’ARTICLE 2 DU TRAITÉ SUR L’UNION EUROPÉENNE ET DES ORIENTATIONS CONCERNANT LES DÉFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME?

POINTS CLÉS

Les principaux aspects de ces orientations sont les suivants:

CONTEXTE

Les défenseurs des droits de l’homme jouent un rôle capital:

Toutefois, les défenseurs des droits de l’homme sont souvent la cible d’attaques et de menaces, d’où l’importance d’assurer leur sécurité et leur protection.

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Défenseurs des droits de l’homme: Individus, groupes et organisations qui promeuvent et protègent pacifiquement les droits de l’homme universellement reconnus, à savoir les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, notamment ceux des membres des peuples indigènes.
Missions de l’UE: ambassades et consulats des pays de l’UE et délégations de l’UE

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Traité sur l’Union européenne (version consolidée) — Titre I — Dispositions communes — Article 2 (JO C 202, 7.6.2016, p. 17)

«Garantir la protection – Orientations de l’Union européenne concernant les défenseurs des droits de l’homme», Conseil de l’Union européenne (affaires étrangères), 2008

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) nº 235/2014 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2014 instituant un instrument financier pour la démocratie et les droits de l’homme dans le monde (JO L 77, 15.3.2014, p. 85-94)

dernière modification 28.07.2017