EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC1007(05)

Publication d’une modification standard approuvée du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée dans le secteur des produits agricoles et des denrées alimentaires, visée à l’article 6 ter, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission 2022/C 386/12

PUB/2022/991

OJ C 386, 7.10.2022, p. 73–77 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

7.10.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 386/73


Publication d’une modification standard approuvée du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée dans le secteur des produits agricoles et des denrées alimentaires, visée à l’article 6 ter, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission

(2022/C 386/12)

La présente communication est publiée conformément à l’article 6 ter, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission (1).

Communication de l’approbation d’une modification standard du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou une indication géographique protégée émanant d’un État membre [Règlement (UE) no 1151/2012]

«Arroz de Valencia / Arròs de València»

N° UE: PDO-ES-0151-AM01 — 21.07.2022

IGP ( ) AOP (X)

1.   Dénomination du produit

«Arroz de Valencia / Arròs de València»

2.   État membre dont fait partie la zone géographique

Espagne

3.   Autorité de l’État membre communiquant la modification standard

Dirección General de Desarrollo Rural, Conselleria de Agricultura, Desarrollo Rural, Emergencia Climática y Transición Ecológica

4.   Description de la ou des modification(s) approuvée(s)

La modification vise à inclure de nouvelles variétés (Bombón, Copsemar 7 et Argila), directement apparentées à des variétés figurant déjà dans le cahier des charges et qui présentent des caractéristiques analogues à ces dernières, mais qui comportent des avantages agronomiques tels qu’une résistance accrue à la salinité, une utilisation réduite de pesticides et de nutriments ou des besoins moindres en eau. La modification est considérée comme «standard» conformément à l’article 53, paragraphe 2, du règlement délégué (UE) no 1151/2012, pour les raisons suivantes:

1.

l’inclusion de ces nouvelles variétés n’affecte pas les caractéristiques essentielles du produit, tel qu’il en ressort des rapports ci-joints des obtenteurs;

2.

le lien entre la qualité ou les caractéristiques du produit et le milieu géographique n’est pas altéré;

3.

il n’est pas demandé de changement en tout ou en partie de la dénomination du produit;

4.

il n’est demandé aucune modification affectant l’aire géographique délimitée;

5.

la modification n’entraîne pas de restrictions supplémentaires en ce qui concerne la commercialisation du produit ou de ses matières premières.

Cette modification entraîne une modification du document unique.

DOCUMENT UNIQUE

« Arroz de Valencia / Arròs de València »

No UE: PDO-ES-0151-AM01 — 21.07.2022

IGP ( ) AOP (X)

1.   Dénomination

«Arroz de Valencia / Arròs de València»

2.   État membre ou pays tiers

Espagne

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.6. Fruits et légumes (frais ou transformés)

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Riz (Oryza sativa) des variétés Senia, Bahía, Bomba, J. Sendra, Montsianell, Gleva, Sarçet, Albufera, Bombón, Argila et Copsemar 7. Il est commercialisé sous la forme de riz blanc ou riz complet présentant les paramètres suivants (valeurs moyennes):

Moyens

4  %

Grains jaunes et ambrés

0,20  %

Grains rouges et marbrés de rouge

0,50  %

Grains crayeux et verts

2  %

Grains tachés et tachetés

0,50  %

Corps étrangers

0,10  %

Quantité minimale exempte de défaut

92,70  %

Caractéristiques du grain cru usiné (valeurs moyennes):

Variété

Longueur (mm)

Longueur/largeur

Perlé (%)

Bahía

5,6

1,8

99

Senia

5,6

1,8

99

Bomba

5,2

1,8

99

J. Sendra

5,7

1,8

99

Montsianell

5,7

1,8

99

Gleva

5,7

1,8

99

Sarçet

6

1,8

99

Albufera

5,2

1,7

99

Bombón

5,3

1,8

99

Argila

5,8

1,7

99

Copsemar 7

5,5

1,7

99

De même, le riz bénéficiant de l’AOP «Arroz de Valencia / Arròs de València» présente les caractéristiques de composition suivantes (valeurs moyennes):

VARIÉTÉ

AMYLOSE (%)

Bahía

19,1  %

Senia

16,3  %

Bomba

24,9  %

J. Sendra

17,5  %

Montsianell

18,1  %

Gleva

17,7  %

Sarçet

16,3  %

Albufera

25,6  %

Bombón

24  %

Argila

20,9  %

Copsemar 7

24,4  %

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés) et aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les phases, de l’ensemencement à la récolte, en passant par le séchage et la préparation au conditionnement.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

Il est nécessaire que le conditionnement soit effectué dans la zone de production afin de garantir les caractéristiques organoleptiques du produit et d’assurer la traçabilité de celui-ci dans le cadre d’un même système de contrôle.

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Le riz bénéficiant de l’AOP est commercialisé exclusivement dans des emballages munis d’une contre-étiquette numérotée. Aussi bien l’étiquette que la contre-étiquette doivent comporter obligatoirement la mention «Denominación de Origen “Arroz de Valencia”» accompagnée, le cas échéant, de son équivalent en valencien «Denominació d’Orige “Arròs de València”».

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

La culture a lieu dans des zones humides naturelles des provinces d’Alicante, de Castellón et de Valence, situées dans la Communauté de Valence. Il s’agit essentiellement des communes situées dans la zone d’influence du parc naturel de la Albufera de Valence, du parc naturel du marais de Pego-Oliva et du marais d’Almenara. Toutes ces zones présentent une très grande valeur écologique et le riz y joue un rôle majeur dans la viabilité de l’écosystème.

Communes faisant partie de la zone couverte par l’AOP:

zone d’influence du parc naturel de la Albufera (province de Valence): Albal, Albalat de la Ribera, Alfafar, Algemesí, Beniparrell, Catarroja, Cullera, Massanassa, Sedaví, Silla, Sollana, Sueca et Valence;

autres communes de la province de Valence: Alginet, Almacera, Almusafes, Alquería de la Condesa, La Alcudia, Alcira, Benifayó, Corbera, Favareta, Fortaleny, Llaurí, Masamagrell, Oliva, La Pobla de Farnals, Polinya del Xuquer, Puzol, Rafelbuñol, Riola, Sagunto et Tavernes de Valldigna;

commune de la province d’Alicante: Pego;

communes de la province de Castellón: Almenara, Castellón, Chilches et La Llosa.

5.   Lien avec la zone géographique

5.1.   Spécificité de la zone géographique

Facteurs naturels

La zone de culture de l’AOP «Arroz de Valencia / Arròs de València» s’étend sur des zones marécageuses qui présentent un caractère inondable spécifique. Il s’agit de sols de type calcaire (30 à 50 % de carbonates), argileux, pauvres en matières organiques et à réaction alcaline (pH de 8 à 8,3). Ces terres sont fortes et peu perméables.

En ce qui concerne le climat, comme la zone est située au bord de la mer Méditerranée, les températures sont douces tout au long de l’année et les précipitations sont faibles et concentrées en automne et au printemps.

C’est précisément la proximité de la mer qui est responsable des brises soufflant sur la zone et qui permet d’éviter l’apparition de vents froids diurnes. Pendant les mois d’été, la zone est balayée par un vent d’ouest (viento de poniente), très sec et chaud, qui provient du plateau.

Une partie importante de la zone couverte par l’AOP est enclavée dans le parc naturel de la Albufera de Valence, qui présente une grande valeur paysagère. Dans cette zone, en raison de ses caractéristiques particulières, la seule culture possible est celle du riz, culture par ailleurs indispensable à la préservation de l’équilibre écologique du parc naturel.

Les rizières occupent 65 % de la surface du parc naturel de la Albufera de Valence, d’une superficie de 21 120 ha.

Facteurs humains

La culture du riz dans la zone couverte par l’AOP est une pratique qui date de plusieurs siècles. Il existe des documents attestant que le riz était cultivé dans l’ancien royaume de Valence avant qu’il soit conquis par Jaime I, en 1238. Le Llibre dels repartiments, qui contenait la répartition des terres du royaume récemment conquis, décrivait déjà les rizières.

Dans le règlement du roi Fernando VI de 1753, les rizières de la zone étaient délimitées.

Parmi les autres documents qui retracent l’histoire de la culture du riz dans la Communauté de Valence, il convient de citer El arroz (Le riz) (1939), de Rafael Font de Mora y Llorens, et le Compendio arrocero (Recueil sur le riz) (1952), de José María Carrasco García.

Au cours de ces nombreuses années de culture, des pratiques propres à la zone se sont développées, comme les eixugons (rinçages), qui consistent à priver la culture d’eau pendant plusieurs jours pour lutter contre les algues. Les eixugons s’effectuent aux environs de la fin du mois de juin, une fois que les plants de riz ont germé.

Une autre pratique de culture typique de la zone est l’inondation pendant la jachère hivernale. Cette pratique a pour effet d’interrompre les cycles biologiques de certains organismes présents dans le sol, agissant comme un désinfectant. Parallèlement, on assiste à une augmentation de la biodiversité aquatique (champignons, algues et petits arthropodes) qui facilite la décomposition des restes de la récolte, régénérant ainsi le sol avec ses propres restes et les apports en macro et micronutriments.

5.2.   Spécificité du produit

L’AOP «Arroz de Valencia / Arròs de València» présente une grande capacité d’absorption de la saveur en raison de la teneur en amylose des variétés cultivées dans la zone. Outre un pourcentage élevé de grains perlés, l’homogénéité de la taille des grains est un facteur très important qui garantit une cuisson très homogène et constante.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

La zone couverte par l’AOP se situe entre le littoral et les chaînes montagneuses côtières. En raison de cette géographie singulière, les champs bénéficient pendant la nuit d’une brise marine qui garantit une maturation lente et progressive du grain, permettant d’éviter l’apparition de fissures et de réduire au minimum la brisure des grains aussi bien lors du broyage que lors de la cuisson.

La zone couverte par l’AOP, constituée en grande partie par le parc naturel de la Albufera de Valence, est composée de zones humides naturelles très anciennes. Celles-ci présentent des sols de type calcaire, argileux, pauvres en matières organiques et à réaction alcaline. Ces caractéristiques rendent les sols lourds, très forts et imperméables, ce qui permet d’inonder les cultures avec une quantité minimale d’eau et d’exploiter au mieux les ressources nutritives; ces pratiques ont une influence très positive sur le remplissage des grains situés à la base de chaque pannicule, atténuant l’apparition de grains difformes ou amorphes.

Dans la zone couverte par l’AOP, aucun vent froid diurne ne souffle et les eaux sont tempérées, ce qui favorise l’apparition de grains perlés et permet l’ensemencement de variétés au cycle long sans risquer d’échouer et rend possible la culture des variétés bénéficiant de l’AOP, auxquelles la production dans l’aire géographique délimitée confère une caractéristique distinctive, à savoir la teneur en amylose. Cet élément se traduit ultérieurement par une qualité culinaire appréciée, dont dépend l’équilibre adéquat dans le riz entre la capacité d’absorption de la saveur et le degré de dureté.

La tradition agronomique rizicole de Valence est étroitement liée à la tradition gastronomique. Valence possède une vaste gastronomie à base de riz reposant essentiellement sur la paella, les arroces caldosos (riz au bouillon) et les arroces al horno (riz au four). Cette gastronomie à base de riz établit un lien de cause à effet avec les variétés typiques de la zone, étant donné qu’il s’agit de variétés qui absorbent très bien les saveurs du bouillon et se transforment en un bon conducteur de la saveur, ce qui a donné naissance à une cuisine très particulière si on la compare avec la manière dont le riz est cuisiné dans le reste du monde.

Le vent d’ouest chasse les spores des champignons tels que le Pyricularia et l’Hemiltosporium, ce qui favorise l’absence de grains de mauvaise qualité.

Référence à la publication du cahier des charges

http://www.agricultura.gva.es/pc_arrozdevalencia


(1)  JO L 179 du 19.6.2014, p. 17.


Top