Accept Refuse

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52015XC0310(05)

Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n °1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

OJ C 82, 10.3.2015, p. 17–19 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

10.3.2015   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 82/17


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2015/C 82/10)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

«FESOLS DE SANTA PAU»

No UE: ES-PDO-0005-01226-14.5.2014

AOP ( X ) IGP ( )

1.   Dénomination

«Fesols de Santa Pau»

2.   État membre ou pays tiers

Espagne

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

L’appellation d’origine protégée «Fesols de Santa Pau» protège les semences de haricot (Phaseolus vulgaris L.) des variétés traditionnelles Tavella Brisa, Setsetmanera et Gra Petit, sèches, cuites et en conserve.

Les haricots bénéficiant de cette AOP appartiennent à la catégorie commerciale extra et présentent les caractéristiques suivantes:

3.2.1.   Haricots secs, non cuits

3.2.1.1.   Caractéristiques morphologiques

Les semences de ces trois variétés traditionnelles, qui appartiennent à la classe commerciale Navy, sont blanches, arrondies et d’un poids compris entre 18 et 30 g pour 100 semences, à 12 % d’humidité.

3.2.1.2.   Caractéristiques chimiques

—   Protéines: teneur élevée, supérieure ou égale à 25 %.

—   Taux d’humidité: inférieur à 15 %.

3.2.2.   Haricots utilisés à la fois par les ménages et les entreprises de transformation

3.2.2.1.   Caractéristiques organoleptiques

Peau lisse et peu perceptible (de 2 à 4 sur une échelle de 0 à 10).

Farinosité basse à moyenne (de 3 à 4 sur une échelle de 0 à 10).

Saveur agréable de haricot (4 sur une échelle de 0 à 10) et exempte d’influences extérieures (de 0 à 1 sur une échelle de 0 à 10).

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

L’AOP «Fesols de Santa Pau» protège les semences de haricot sèches, cuites et en conserve. La préparation du produit cuit se fait uniquement avec des haricots présentant les caractéristiques exigées par l’AOP, de l’eau et du sel. L’utilisation de tout autre type d’additif ou de conservateur est proscrite.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

La production des haricots bénéficiant de l’AOP «Fesols de Santa Pau» doit avoir lieu dans l’aire géographique délimitée au point 4; en effet, c’est l’effet combiné du germoplasme traditionnel, du sol volcanique, de la période de culture et des techniques de production qui confère ses propriétés particulières au produit final. Concrètement, les opérations suivantes doivent être réalisées dans l’aire délimitée:

la culture: est réalisée exclusivement sur les terres de nature volcanique des communes qui font partie de l’aire géographique délimitée au point 4,

le séchage des plantes,

le battage et le nettoyage du grain,

le traitement insecticide (congélation),

l’élaboration du produit.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

Dans le cas des haricots secs, tous les types d’emballage respirant d’une capacité maximale de 25 kg sont admis.

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Outre les données généralement imposées par la législation en vigueur, la mention «Appellation d’origine protégée – Fesols de Santa Pau», le logotype spécifique de l’AOP et le logotype de l’Union européenne pour les AOP doivent obligatoirement figurer de façon apparente sur les emballages.

Reproduction du logo de l’AOP (versions en couleur et en noir et blanc):

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire géographique de production et d’élaboration des haricots protégés par l’AOP «Fesols de Santa Pau» correspond aux communes de Santa Pau (centre de production principal), Castellfollit de la Roca, Les Planes d’Hostoles, Les Preses, Olot, Sant Feliu de Pallerols et Sant Joan les Fonts (qui appartiennent toutes à la région de la Garrotxa, située dans la communauté autonome de Catalogne dans le nord-est de l’Espagne).

5.   Lien avec l’aire géographique

La culture des «fesols» (haricots) dans la région volcanique de Santa Pau a débuté au XVIIIe siècle. Depuis lors, les agriculteurs ont fait évoluer les variétés en sélectionnant des génotypes initialement adaptés à la culture mixte avec le maïs puis, à partir des années 70 (XXe siècle), des génotypes adaptés à la monoculture et permettant une gestion efficace. Cette évolution a donné naissance aux variétés traditionnelles autorisées pour l’AOP «Fesols de Santa Pau», Tavella Brisa, Setsetmanera et Gra Petit, qui sont parfaitement adaptées aux conditions locales et dont la qualité est reconnue.

Les haricots protégés par l’AOP «Fesols de Santa Pau» se caractérisent par une teneur très élevée en protéines, une faible perception de la peau, une faible farinosité et une saveur douce. Ces caractéristiques découlent tant des caractéristiques édaphoclimatiques de l’aire géographique de culture que des variétés traditionnelles utilisées.

Le climat de l’aire géographique de l’AOP est de type méditerranéen, avec certaines composantes continentales. Les précipitations annuelles moyennes sont de l’ordre de 1 000 l/m2, réparties irrégulièrement et concentrées essentiellement au printemps et en automne; elles sont toutefois suffisamment abondantes en été pour permettre une culture non irriguée du haricot. Les températures maximales en juillet et durant la première quinzaine d’août peuvent atteindre 35 °C, mais à partir de la seconde quinzaine d’août et en septembre, les températures maximales descendent en dessous de 27 °C (températures douces).

La région de la Garrotxa connaît une activité volcanique intermittente depuis 350 000 ans, la dernière éruption datant d’il y a 11 000 ans. Les roches volcaniques de la zone à protéger sont essentiellement constituées de basaltes, caractérisés par leur nature peu acide, soit pauvre en SiO2 (SiO2 entre 52 et 45 %). Les processus édaphiques ont transformé le basalte en sols extrêmement fertiles, caractérisés par:

une teneur en matière organique relativement élevée (généralement entre 2,5 et 5,0 g/100 g),

un pH faiblement acide ou neutre, situé généralement entre 6,0 et 7,5,

l’absence de carbonate de calcium et, en conséquence, une faible teneur en calcium,

une grande capacité d’échange cationique (généralement supérieure à 25 cmol+/kg),

une capacité de rétention d’eau élevée.

Ces caractéristiques édaphiques influent directement sur la qualité et les caractéristiques du produit étant donné que la grande capacité d’échange cationique favorise la teneur élevée en protéines associée à la faible farinosité du produit, tandis que la faible teneur en calcium et le pH peu acide ou neutre expliquent la faible perception de la peau. Ces deux facteurs s’accentuent lors de la maturation de la semence dans les conditions de température douces enregistrées à partir de la mi-août. Les températures modérées durant la maturation favorisent également la saveur douce.

L’irrégularité du climat de la région et, en particulier, des précipitations et des températures, ne permet qu’aux agriculteurs possédant une expérience locale de déterminer le moment adéquat pour l’ensemencement et la variété appropriée (la maturation doit se produire à partir de la mi-août, caractérisée par des températures douces). Les agriculteurs combinent habituellement dans différents champs les trois variétés autorisées (qui se distinguent entre elles par le taux de croissance, la longueur du cycle végétatif et le degré de tolérance aux variations environnementales), afin de garantir l’obtention d’un seuil minimal de production quelles que soient les caractéristiques climatiques de la campagne. Cette même expérience locale des agriculteurs est nécessaire pour mener à bien le séchage des semences en automne, dans des conditions environnementales de forte humidité qui permettent aux caractéristiques organoleptiques du produit de s’exprimer au mieux.

Les «Fesols de Santa Pau», élément essentiel de la cuisine dite «volcanique» («Cuina volcànica»), sont à la base de divers plats traditionnels et de pointe, qui font de la région une destination gastronomique et de culture traditionnelle à travers les activités associées au «Fesol de Santa Pau», comme la «Feria del Fesol de Santa Pau» qui, depuis 1991, est célébrée chaque année à la mi-janvier.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

Le texte intégral du cahier des charges de production peut être consulté sur le site internet suivant:

http://www.gencat.cat/alimentacio/pliego-fesols-santa-pau


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


Top