EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32013R0255

Règlement (UE) n ° 255/2013 de la Commission du 20 mars 2013 modifiant, aux fins de l’adaptation au progrès scientifique et technique, les annexes I C, VII et VIII du règlement (CE) n ° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant les transferts de déchets Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE

OJ L 79, 21.3.2013, p. 19–23 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)
Special edition in Croatian: Chapter 15 Volume 034 P. 260 - 264

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2013/255/oj

21.3.2013   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

L 79/19


RÈGLEMENT (UE) No 255/2013 DE LA COMMISSION

du 20 mars 2013

modifiant, aux fins de l’adaptation au progrès scientifique et technique, les annexes I C, VII et VIII du règlement (CE) no 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant les transferts de déchets

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (CE) no 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets (1), et notamment son article 58, paragraphe 1,

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement (CE) no 1013/2006 précise les conditions dans lesquelles le transfert des déchets énumérés à l’annexe III A ou III B dudit règlement est soumis à la procédure de notification et de consentement écrits préalables. La transmission d’une notification requiert l’établissement d’un document de notification et d’un document de mouvement conformément à l’annexe I A et à l’annexe I B de ce règlement respectivement. Les déchets énumérés à l’annexe III A, III B ou IV A du règlement (CE) no 1013/2006 peuvent être indiqués dans la case 14 des documents de l’annexe I A ou de l’annexe I B, au point vi), «Autres (préciser)». Il convient de modifier l’annexe I C de ce règlement, qui contient des instructions spécifiques pour remplir les documents de l’annexe I A ou I B, afin de préciser la manière dont ces déchets doivent être indiqués dans lesdits documents.

(2)

Le règlement (CE) no 1013/2006 précise également les conditions dans lesquelles les déchets énumérés aux annexes III A et III B de ce règlement doivent être accompagnés du document figurant à l’annexe VII dudit règlement lorsqu’ils sont destinés à être transférés. Étant donné que la case 10 du document de l’annexe VII ne prévoit pas la possibilité d’indiquer les déchets énumérés aux annexes III A et III B, ces déchets ne peuvent être correctement identifiés dans ledit document. L’inclusion des déchets énumérés aux annexes III A et III B nécessite l’ajout d’options à la case 10 du document de l’annexe VII.

(3)

Lors de la dixième réunion de la conférence des parties à la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, qui s’est tenue du 17 au 21 octobre 2011, des directives techniques et des documents d’orientation en matière de gestion écologiquement rationnelle ont été adoptés. L’adoption de ces directives et documents nécessite la mise à jour de l’annexe VIII du règlement (CE) no 1013/2006.

(4)

Il convient dès lors de modifier le règlement (CE) no 1013/2006 en conséquence.

(5)

Les mesures prévues au présent règlement sont conformes à l’avis du comité établi par l’article 39 de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives (2),

A ARRÊTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Le règlement (CE) no 1013/2006 est modifié comme suit:

1.

l’annexe I C est modifiée conformément à l’annexe I du présent règlement;

2.

l’annexe VII est remplacée par le texte figurant à l’annexe II du présent règlement;

3.

l’annexe VIII est remplacée par le texte de l’annexe III du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 20 mars 2013.

Par la Commission

Le président

José Manuel BARROSO


(1)  JO L 190 du 12.7.2006, p. 1.

(2)  JO L 312 du 22.11.2008, p. 3.


ANNEXE I

L’annexe I C du règlement (CE) no 1013/2006 est modifiée comme suit:

a)

au point 25 c), la deuxième phrase est supprimée;

b)

au point 25 d), la deuxième phrase est supprimée;

c)

au point 25e), l’alinéa suivant est ajouté:

«Ces codes peuvent être inclus dans les annexes III A, III B et IV A du présent règlement. Dans ce cas, le numéro de l’annexe doit être indiqué devant les codes. Pour ce qui est de l’annexe III A, le ou les codes concernés doivent être utilisés tels qu’indiqués à ladite annexe, le cas échéant à la suite les uns des autres. Certaines rubriques de la convention de Bâle, telles que les rubriques B1100, B3010 et B3020, sont limitées à certains flux de déchets spécifiques, comme indiqué à l’annexe III A.»


ANNEXE II

«ANNEXE VII

INFORMATIONS ACCOMPAGNANT LES TRANSFERTS DE DÉCHETS VISÉS À L’ARTICLE 3, PARAGRAPHES 2 ET 4

Image


ANNEXE III

«ANNEXE VIII

LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE GESTION ÉCOLOGIQUEMENT RATIONNELLE (ARTICLE 49)

I.

Lignes directrices et documents d’orientation adoptés au titre de la convention de Bâle:

1.

Directives techniques pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets biomédicaux et des déchets de soins médicaux (Y1; Y3) (1)

2.

Lignes directrices techniques pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets de batteries au plomb et acide (1)

3.

Directives techniques pour la gestion écologiquement rationnelle du démantèlement intégral ou partiel des navires (1)

4.

Directives techniques sur le recyclage ou la récupération écologiquement rationnelle des métaux et des composés métalliques (R4) (2)

5.

Directives techniques à caractère général actualisées pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets constitués de polluants organiques persistants (POP), en contenant ou contaminés par ces substances (3)

6.

Directives techniques actualisées sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets constitués de polychlorobiphényles (PCB), polychloroterphényles (PCT) et polybromobiphényles (PBB), en contenant ou contaminés par ces substances (3)

7.

Directives techniques pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets des pesticides aldrine, chlordane, dieldrine, endrine, heptachlore, hexachlorobenzène (HCB), mirex ou toxaphène, en contenant ou contaminés par du HCB en tant que produit chimique industriel (3)

8.

Directives techniques pour la gestion écologiquement rationnelle de déchets constitués de 1,1,1-trichloro-2,2-bis(4-chlorophényl)éthane (DDT), en contenant ou contaminés par cette substance (3)

9.

Directives techniques pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets contenant ou contaminés par des polychlorodibenzo-dioxines (PCDD), des polychlorodibenzofuranes (PCDF), de l’hexachlorobenzène (HCB) ou des polychlorobiphényles produits de façon non intentionnelle (3).

10.

Directives techniques révisées pour une gestion écologiquement rationnelle des pneus usés (4)

11.

Directives techniques pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets constitués de mercure élémentaire et des déchets contenant du mercure ou contaminés par cette substance (4)

12.

Directives techniques sur le co-traitement écologiquement rationnel des déchets dangereux dans les fours à ciment (4)

13.

Document d’orientation générale sur la gestion écologiquement rationnelle des téléphones portables usagés et en fin de vie (4)

14.

Document d’orientation sur la gestion écologiquement rationnelle des équipements informatiques usagés et en fin de vie, sections 1, 2, 4 et 5 (4)

II.

Lignes directrices adoptées par l’OCDE:

Orientations techniques pour la gestion écologique des flux de déchets:

ordinateurs personnels usagés et mis au rebut (5)

III.

Lignes directrices adoptées par l’Organisation maritime internationale (OMI):

Directives sur le recyclage des navires (6)

IV.

Lignes directrices adoptées par l’Organisation internationale du travail (OIT):

Sécurité et santé dans le secteur de la démolition de navires: principes directeurs pour les pays d’Asie et la Turquie (7)»


(1)  Adoptées par la 6e réunion de la conférence des parties à la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, 9-13 décembre 2002.

(2)  Adoptées par la 7e réunion de la conférence des parties à la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, 25-29 octobre 2004.

(3)  Adoptées par la 8e réunion de la conférence des parties à la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, 27 novembre-1er décembre 2006.

(4)  Adoptées par la 10e réunion de la conférence des parties à la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, 17-21 octobre 2011.

(5)  Adoptées par le comité des politiques d’environnement de l’OCDE, en février 2003 [document ENV/EPOC/WGWPR(2001)3/FINAL].

(6)  Résolution A.962 adoptée par l’assemblée de l’OMI lors de sa 23e session ordinaire, 24 novembre-5 décembre 2003.

(7)  Publication approuvée par le Conseil d’administration de l’OIT lors de sa 289e session, 11-26 mars 2004.


Top