Accept Refuse

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52015XC0911(02)

Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

OJ C 299, 11.9.2015, p. 29–31 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

11.9.2015   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 299/29


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2015/C 299/07)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

«AYDIN İNCİRİ»

No UE: TR-PDO-0005-01116 – 11.6.2013

IGP ( ) AOP ( X )

1.   Dénomination

Aydın İnciri

2.   État membre ou pays tiers

Turquie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

«Aydın İnciri» est le nom donné aux figues sèches Sarılop. La variété de figues Sarılop pousse sur le figuier ficus carica domestica (figue femelle). Il s’agit d’un type de ficus carica erinosyce, une sous-espèce de ficus carica L., un sous-genre de ficus L.

Caractéristiques physiques

Peau: jaune tirant sur le blanc, fine et souple.

Akène: les akènes sont remplis.

Taille: le nombre de fruits par kg devrait s’élever à 90 au maximum.

Caractéristiques chimiques:

Composition de 100 grammes de figues sèches: eau (maximum) 20 %, valeur énergétique (minimum) 213 kcal, teneur totale en sucre (minimum) 50 %, calcium (Ca) (minimum) 120 mg.

Caractéristiques organoleptiques: la pulpe a une texture fondante et visqueuse et une saveur assez miellée; elle laisse un goût particulièrement sucré et dégage une odeur douce.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Tous les processus allant de la production à la récolte et au séchage de la figue «Aydın İnciri» doivent être effectués dans l’aire géographique spécifiée au point 4.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Les informations suivantes doivent être écrites ou imprimées de manière lisible et indélébile sur l’emballage de la figue «Aydın İnciri»:

la raison sociale et l’adresse, le nom abrégé et l’adresse, ou la marque déposée de l’entreprise,

le numéro du lot,

le nom du produit: Aydın İnciri et

les logos suivants:

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

Tous les districts et les villages de la province d’Aydın

5.   Lien avec l’aire géographique

«Aydın İnciri» est une variété de figue sèche. Les facteurs écologiques et humains qui caractérisent le processus de maturation et de séchage donnent au fruit une peau fine et de couleur jaune tirant sur le blanc et une texture fondante. La méthode de séchage utilisée pour produire les figues «Aydın İnciri» les distingue des figues sèches produites dans d’autres régions. Des artisans qualifiés et expérimentés se chargent de faire sécher les figues au soleil selon des méthodes traditionnelles et dans un environnement complètement naturel.

La région dans laquelle les figues «Aydın İnciri» sont produites se caractérise par des sols profonds, argilo-sableux, enrichis en matières organiques et en chaux provenant de gneiss ou de schiste et de roche mère du gneiss. La nature argilo-sableuse du sol limite la quantité d’eau retenue, ce qui empêche les pathologies bactériennes et cryptogamiques de se développer et confère aux fruits obtenus leur grande qualité.

Les hivers sont assez chauds et les étés sont très chauds et secs. La température moyenne annuelle est comprise entre 18 et 20 °C. Les températures maximales de 30-32 °C enregistrées au cours des périodes de maturation et de séchage sont essentielles pour le séchage des figues «Aydın İnciri». Les précipitations annuelles moyennes dans la région sont comprises entre 625 et 675 mm. Il est important que le temps soit sec et sans nuages pendant la période de maturation et de séchage, étant donné que la pluie est le principal facteur causant une détérioration de la qualité des figues sèches. Un faible taux d’humidité donne un fruit à la peau épaisse alors qu’un taux d’humidité élevé donne un fruit de couleur foncée, ayant tendance à se fendre et donc de moins bonne qualité. La région d’Aydın connaît d’importantes précipitations en novembre et en juin, mais la pluviométrie moyenne en août et en septembre est de l’ordre de 41 à 98 mm. La structure topographique de la région permet à l’humidité de se déplacer de la mer vers l’arrière-pays et à l’air sec de se déplacer de l’arrière-pays vers le littoral, les montagnes s’élevant perpendiculairement à la mer. Les régimes de vents qui prévalent dans les vallées du Büyük Menderes (Méandre) et du Küçük Menderes (Caÿstre) jouent un rôle clé dans la production de figues sèches de qualité dans cette région, et délimitent ainsi la zone où les figues peuvent être cultivées. Le vent du nord-est qui souffle le matin est fondamental pour la maturation et le séchage des figues. Dans le même temps, la brise marine humide soufflant de l’ouest l’après-midi permet d’obtenir de grosses figues à la peau fine. L’association de ces deux vents qui proviennent de directions différentes contribue au séchage des figues dans de bonnes conditions et à l’obtention d’un produit de haute qualité.

Les figues «Aydın İnciri» sont produites dans cette région depuis des millénaires. La référence aux figuiers qui poussent à Caria dans l’ouest de l’Anatolie sous le nom botanique ficus carica L. prouve l’ancienneté et l’importance de la culture de la figue dans la région égéenne. La production, la récolte et le séchage des figues sont réalisés selon les mêmes méthodes naturelles et traditionnelles depuis de nombreuses années. Les figues ont toujours fait partie de la vie quotidienne de la population. La production de figues est devenue un tel art pour les habitants de la région qu’ils ont enseigné et continuent d’enseigner les techniques de culture de la figue à leurs enfants dès leur plus jeune âge. C’est grâce au travail de producteurs de figues qualifiés et expérimentés, qui vérifient les figues en cours de dessiccation tôt le matin et tard l’après-midi, que les figues sèches produites sont de grande qualité. Les figues sont empilées le soir et recouvertes d’une bâche épaisse pour les protéger des insectes et de la rosée éventuelle. Les producteurs répètent ces opérations chaque jour jusqu’à ce que les figues aient atteint le niveau d’humidité souhaité.

Les figues «Aydın İnciri» revêtent une importance particulière pour la province d’Aydın et sont un symbole de la région. Le motif de la figue apparaît souvent dans la décoration des villages et des places des villes de la province. Des figues sont également représentées sur une statue de l’une des places principales. De nombreux festivals qui se tiennent à Aydın mettent la figue à l’honneur, notamment le festival de la figue de Germencik et le festival de la figue d’or d’İncirliova. Ces festivals sont traditionnellement organisés chaque année et plusieurs manifestations sont programmées à cette occasion dans les villes ou les villages.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

Le gouvernement turc a lancé la procédure nationale d’opposition en publiant la demande de reconnaissance des figues «Aydın İnciri» en tant que produit bénéficiant d’une AOP au Journal officiel de la République de Turquie no 26234 du 20 juillet 2006. L’AOP «Aydın İnciri» a ensuite été officiellement enregistrée auprès de l’Institut turc des brevets.

Le texte du cahier des charges peut également être consulté sur le site web de l’Institut turc des brevets (http://www.tpe.gov.tr/TurkPatentEnstitusu/geographicalRegisteredList/) en cliquant sur «Aydın İnciri».


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


Top