EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52012XC0601(05)

Publication d’une demande au titre de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n ° 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

OJ C 155, 1.6.2012, p. 11–13 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

1.6.2012   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 155/11


Publication d’une demande au titre de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2012/C 155/10

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ΞΗΡA ΣYΚΑ ΤΑΞΙAΡΧΗ» (XIRA SYKA TAXIARCHI)

No CE: EL-PDO-0005-0790-23.09.2009

IGP ( ) AOP ( X )

1.   Dénomination:

«Ξηρά Σύκα Ταξιάρχη» (Xira Syka Taxiarchi)

2.   État membre ou pays tiers:

Grèce

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

3.1.   Type de produit:

Classe 1.6.

Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1:

Les «Xira Syka Taxiarchi» sont des figues séchées (Ficus carica) de la variété de Smyrne. Les figues sont de couleur jaunâtre, ont un parfum agréable et un goût sucré.

Les caractéristiques spécifiques des «Xira Syka Taxiarchi», telles qu'établies régulièrement par les tests effectués dans des laboratoires agréés sont résumées ci-dessous.

 

Fruit: peau fine et pulpe de consistance mielleuse

 

Couleur: jaunâtre, uniforme

 

Arôme: agréable, sucré

 

Goût: sucré, riche

 

Taille: 45-55 pièces par kilo

 

Éléments nutritifs pour 100 gr:

 

Protéines: 3 gr au minimum

 

Sucres: 55 gr au minimum

 

Saccharose: 0,60 gr au minimum

 

Fibres alimentaires: 3-5 gr

 

Teneur en eau maximale: 19 %

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

Toutes les étapes de production, de traitement et de transformation du produit portant la dénomination «Xira Syka Taxiarchi» doivent avoir lieu à l'intérieur de l'aire géographique délimitée de production.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

Le conditionnement des «Xira Syka Taxiarchi» doit avoir lieu à l'intérieur de l'aire géographique délimitée, en raison de la finesse de la peau du produit qui requiert obligatoirement qu'il soit traité deux fois contre les insectes: une première fois après le séchage et avant le conditionnement, et une deuxième fois, après le conditionnement final, afin d'éviter les attaques d'insectes qui entraîneraient une baisse substantielle de la qualité des «Xira Syka Taxiarchi». Si le conditionnement était autorisé en dehors de l'aire géographique délimitée, le risque de ne pas soumettre le produit au deuxième traitement contre les insectes ou de ne pas le faire de manière correcte serait élevé, ce qui pourrait porter atteinte à la qualité et à la réputation des «Xira Syka Taxiarchi».

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage:

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique:

La culture des figuiers a lieu exclusivement à l'intérieur de l'aire géographique définie précisément par le territoire des communes de Taxiarchis, Neos Pyrgos, Agios Georgios, Orei, Istiaia, Kamaria et Kastaniotissa, au nord de l'Eubée. La région de production des figues Taxiarchis est entourée des montagnes du nord de l'Eubée sur trois côtés, le quatrième côté étant constitué par le littoral, ce qui crée un microclimat particulier dans la région.

5.   Lien avec l’aire géographique:

5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

Sol

Dans le nord de l'Eubée, et en particulier dans l'aire géographique délimitée, le sol est sablonneux, argileux et limoneux, moyennement alcalin, avec une teneur totale en calcaire élevée et une teneur en substances organiques faible à légèrement faible.

Climat

Le climat doux et sec, qui caractérise le sud de la Méditerranée bénéficie en particulier de la présence des montagnes avoisinantes, de la configuration géographique et de la brise en provenance de la mer Égée. L'ensoleillement de la région est important, en particulier au printemps et en été, à l'époque du mûrissement des figues.

Facteur humain

Mis à part l'incidence des facteurs naturels inhérents, la contribution des producteurs à l'élaboration du produit final est tout aussi importante. Cette contribution trouve son origine dans la longue expérience de culture du figuier, l'utilisation de techniques de culture spécifiques permettant d'obtenir la qualité appropriée et l'intérêt à produire et à préserver un produit particulier. Les techniques de culture spécifiques sont les suivantes:

L'élagage, effectué durant les mois de décembre et de janvier, et dont le but est de conserver la forme des arbres, favorise la croissance d'une nouvelle végétation et l'exposition de la partie intérieure de la couronne à une lumière abondante et à une aération suffisante. Il comprend l'élimination des branches sèches et entremêlées, par des coupes latérales et la coupe des petites branches, afin de conserver l'arbre dans une condition optimale.

Le mûrissement des figues dans l'arbre: les producteurs laissent les figues dans l'arbre jusqu'à maturation complète et jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes dans les filets étendus au pied des arbres.

Pollinisation: le producteur place, dans chaque figuier, un filet en plastique contenant de 5 à 7 caprifiguiers. À l'intérieur de ces caprifiguiers se trouvent des représentants féminins adultes de la guêpe du figuier, lesquels vont quitter les caprifiguiers pour pénétrer dans les figues femelles par l'ostiole. Ce faisant, l'insecte transfère le pollen des arbres mâles vers les fleurs femelles. Les producteurs ramassent les figues mâles (caprifiguiers) tard dans l'après-midi pour les déposer dans les vergers de figuiers le soir ou tôt le matin, avant le lever du soleil, car c'est surtout le matin que les insectes sont actifs et c'est le meilleur moment pour la pollinisation des figuiers.

Séchage naturel au soleil.

5.2.   Spécificité du produit:

La spécificité du produit portant la dénomination «Xira Syka Taxiarchi» résulte du séchage naturel des figues au soleil, de leur goût particulièrement sucré et de leur taille. Le produit «Xira Syka Taxiarchi» présente une couleur jaunâtre uniforme, une fine peau et une pulpe de texture mielleuse, un parfum agréable et un goût sucré. Il est de grande taille, de sorte qu'un kilo contient de 45 à 55 pièces.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP):

La variété distincte des figues de Smyrne qui est presque exclusivement cultivée au nord de l'Eubée figure parmi les variétés les plus reconnaissables au monde. En particulier, la combinaison des conditions pédo-climatiques de culture des figues du nord de l'Eubée a contribué à la prédominance de la variété locale et à la stabilité de son rendement.

La composition chimique du sol est un facteur déterminant de la qualité des figues et donc des caractéristiques organoleptiques des «Xira Syka Taxiarchi». Il a été prouvé que la teneur élevée en calcaire du sol de l'aire géographique délimitée réduit de manière significative les brûlures dues au soleil et l'éclatement de l'ostiole. Les «Xira Syka Taxiarchi» qui sont exclusivement produites sur ce sol sont par conséquent de qualité exceptionnelle.

Les conditions climatiques du nord de l'Eubée garantissent de longues heures d'ensoleillement et des températures sans grandes fluctuations durant toute l'année, et surtout durant la période de mûrissement, au moment du développement des caractéristiques organoleptiques des figues. La combinaison des longues heures d'ensoleillement dans la région et du fait que les figuiers sont plantés sur des pentes exposées abondamment à la lumière, permet de produire des figues ayant une teneur élevée en sucres. La teneur en sucres est maximale du fait que les producteurs laissent les figues dans l'arbre jusqu'à maturation complète et jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes dans les filets étendus au pied des arbres. Cette combinaison unique de facteurs confère aux «Xira Syka Taxiarchi» un goût particulièrement sucré sur lequel se fonde leur réputation.

Les figuiers plantés à l'intérieur de l'aire géographique délimitée se situent sur les pentes de montagnes de basse altitude balayées par des vents fréquents et violents. De ce fait, et en raison de l'aspect en forme de coupe que donnent soigneusement les producteurs aux figuiers, l'aération des arbres est très bonne, ce qui empêche le développement de champignons et l'infestation par des insectes nuisibles. De même, l'élagage des figuiers, effectué par les producteurs et qui renforce la santé des arbres, contribue à la production de figues de grande taille.

L'irrigation systématique des vergers de figuiers met les arbres à l'abri d'un manque d'eau durant les phases importantes de leur cycle de production et contribue à leur productivité et à l'obtention de fruits de grande taille.

Le séchage naturel des figues sous le soleil entraîne une perte graduelle en eau et empêche la perte des composés volatils thermosensibles qui confèrent aux figues leur parfum caractéristique, ce qui donne aux «Xira Syka Taxiarchi» un arôme particulier.

Référence à la publication du cahier des charges:

[Article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006]

http://www.minagric.gr/greek/data/Προδιαγραφές%20Προϊόντος%20ΞΗΡΑ%20ΣΥΚΑ%20ΤΑΞΙΑΡΧΗ.doc


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


Top