EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

L’après-Paris: évaluation des implications de l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique

L’après-Paris: évaluation des implications de l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Communication de la Commission européenne [COM(2016) 110 final] — Implications de l’accord de Paris adopté au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

  • Elle définit les grandes lignes de l’accord de Paris et ses modalités de mise en œuvre par l’Union européenne (UE).
  • Constituant un modèle, elle vise à encourager les partenaires internationaux dans leurs efforts en vue de réaliser la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

POINTS CLÉS

  • L’accord de Paris définit un plan d’action mondial pour lutter contre le changement climatique. Il s’agit notamment:
    • de limiter le réchauffement climatique bien en-deçà de 2 oC par rapport aux niveaux préindustriels et l’élévation des températures à 1,5 oC;
    • de la tenue d’un «bilan mondial» tous les cinq ans à partir de 2023 en vue d’examiner les progrès accomplis;
    • d’imposer l’obligation juridique aux parties signataires d’adopter des mesures d’atténuation* nationales;
    • de renforcer les mesures de transparence et de reddition de comptes avec, par exemple, la publication de rapports d’inventaire des gaz à effet de serre tous les deux ans;
    • de fournir un soutien financier et d’autre nature pour aider les pays moins riches à adopter les mesures d’adaptation* nécessaires.
  • L’accord a été ouvert à la signature le 22 avril 2016 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.
  • Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat rendra un rapport en 2018 sur les implications politiques de l’objectif de 1,5o C.
  • Afin de mettre en œuvre l’accord de Paris, l’UE s’est engagée à:

CONTEXTE

À l’occasion de la conférence de Paris sur le climat (COP21), quelque 195 pays ont adopté l’accord de Paris, premier accord historique, universel et contraignant en matière de climat.

L’accord est entré en vigueur après qu’au moins 55 pays, représentant au moins 55 % des émissions mondiales, l’ont ratifié.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

  • la page consacrée à l’accord de Paris sur le site internet de la Commission européenne;
  • la page consacrée à l’accord de Paris sur le site internet de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

* TERMES CLÉS

Mesures d’atténuation: mesures visant à remédier aux causes profondes du changement climatique, comme la transition vers les énergies renouvelables et le nucléaire, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mesures d’adaptation: mesures visant à réduire les risques résultant des conséquences du changement climatique, telles que des protections contre la montée du niveau de la mer.

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil intitulée «Après-Paris: évaluation des implications de l’accord de Paris, accompagnant la proposition de décision du Conseil relative à la signature, au nom de l’Union européenne, de l’accord de Paris au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques» [COM(2016) 110 final du 2 mars 2016]

dernière modification 21.11.2016

Top