EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018)

Coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018)

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Résolution relative à un cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RÉSOLUTION?

Elle définit un cadre renouvelé pour un renforcement de la coopération entre les États membres de l’UE dans le domaine de la jeunesse pour la période 2010-2018. Elle fait suite à un premier cadre, adopté en 2002 pour la période 2002-2009.

POINTS CLÉS

Le principal objectif de ce cadre renouvelé de la stratégie de l’Union européenne pour la jeunesse est de renforcer l’efficacité de la coopération et des actions déjà en place, ainsi que d’offrir des avantages plus importants aux jeunes Européens.

Cette stratégie a deux objectifs principaux:

  • créer davantage de possibilités et instaurer l’égalité des chances pour tous les jeunes dans l’enseignement et sur le marché du travail;
  • encourager les jeunes à participer activement à la société.

Ces objectifs devraient être atteints en encourageant le dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques afin de renforcer la citoyenneté active, de promouvoir l’intégration sociale et d’associer les jeunes au processus d’élaboration des politiques de l’UE.

Pour y parvenir, des initiatives spécifiques qui ciblent les jeunes et des initiatives fondées sur une approche intégrée sont soutenues dans huit domaines précis:

  • l’éducation et la formation;
  • l’emploi et l’esprit d’entreprise;
  • la santé et le bien-être;
  • la participation des jeunes au processus démocratique de l’UE et à la société dans le cadre d’un dialogue structuré de l’UE spécifique;
  • les activités bénévoles;
  • l’inclusion sociale;
  • les jeunes et le monde à l’aide d’actions visant à aider les jeunes à s’engager en dehors de l’UE ou à contribuer davantage à certains domaines tels que le changement climatique, la coopération internationale et les droits de l’homme;
  • la créativité et la culture.

Rôle des États membres et de la Commission européenne

La résolution demande à la Commission européenne et aux États membres d’adopter des mesures qui contribuent à atteindre les objectifs de la stratégie pour la jeunesse. Les actions entreprises dans les domaines cités doivent être appliquées par le biais d’une méthode ouverte de coordination qui implique un engagement politique de la part des États membres ainsi que la mise en place de méthodes de travail spécifiques.

Les principaux instruments de mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne pour la jeunesse sont:

  • l’apprentissage mutuel entre les États membres,
  • la réflexion factuelle,
  • le suivi et la diffusion des résultats,
  • le dialogue avec la jeunesse et
  • la mobilisation des programmes de l’Union tels que le programme Erasmus+.

La stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse encourage également à prendre dûment en considération les questions relatives à la jeunesse dans d’autres domaines d’action ayant une incidence sur la vie des jeunes: l’emploi (y compris le dispositif de la garantie pour la jeunesse) et l’inclusion sociale (la plateforme de l’UE pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale) sont des exemples de ces politiques.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

DOCUMENT PRINCIPAL

Résolution du Conseil du 27 novembre 2009 relative à un cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018) (JO C 311 du 19.12.2009, p. 1-11).

DOCUMENTS LIÉS

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur un plan de travail de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour 2016-2018 (JO C 417 du 15.12.2015, p. 1-9)

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 20 mai 2014, relative au tour d’horizon du processus du dialogue structuré, y compris sur l’inclusion sociale des jeunes (JO C 183 du 14.6.2014, p. 1-4)

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 20 mai 2014, sur un plan de travail de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour 2014-2015 (JO C 183 du 14.6.2014, p. 5-11)

dernière modification 23.11.2017

Top