EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Citoyenneté de l’Union européenne

Citoyenneté de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne

Article 9 du traité sur l’Union européenne

QU’EST-CE QUE LA CITOYENNETÉ DE L’UNION EUROPÉENNE?

Toute personne ayant la nationalité d’un pays de l’UE est automatiquement citoyen de l’UE. Ce principe est inscrit dans les traités de l’UE et est un élément central de la construction d’une identité européenne. La citoyenneté de l’Union ne remplace pas la citoyenneté nationale, mais s’y ajoute et accorde des droits particuliers.

POINTS CLÉS

Le traité de Lisbonne a instauré une nouvelle forme de participation publique: l’initiative citoyenne. Ce droit permet de proposer un projet législatif à la Commission sur tout sujet relevant des compétences de l’UE à condition qu’il réunisse un million de citoyens issus d’un «nombre significatif» de pays de l’UE.

CONTEXTE

La citoyenneté européenne est énoncée à l’article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et à l’article 9 du traité sur l’Union européenne.

Pour plus d’informations, voir:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Deuxième partie — Non-discrimination et citoyenneté de l’union — Article 20 (Article 17 TCE) (JO C 202 du 7.6.2016, p. 56-57)

Version consolidée du traité sur l’Union européenne — Titre II — Dispositions relatives aux principes démocratiques — Article 9 (JO C 202 du 7.6.2016, p. 20)

dernière modification 14.01.2016

Top