This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF)
Fonds Asile, migration et intégration
Fonds Asile, migration et intégration
Fonds «Asile, migration et intégration»
Ce règlement instaure le Fonds «Asile, migration et intégration» qui vise à contribuer à une gestion efficace des flux migratoires et à améliorer la mise en œuvre et le développement de la politique commune de l’UE en matière d’immigration et d’asile.
ACTE
Règlement (UE) no 516/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 portant création du Fonds «Asile, migration et intégration», modifiant la décision 2008/381/CE du Conseil et abrogeant les décisions no 573/2007/CE et no 575/2007/CE du Parlement européen et du Conseil et la décision 2007/435/CE du Conseil.
SYNTHÈSE
Le Fonds «Asile, migration et intégration» de l’UE poursuit quatre objectifs principaux:
Tous les États membres de l’Union européenne (à l’exception du Danemark qui ne participe pas à ce Fonds) élaborent des programmes nationaux qui définissent les mesures à adopter pour réaliser les objectifs énoncés dans le règlement relatif au Fonds «Asile, migration et intégration».
Parmi les exemples d’actions, citons les mesures visant à soutenir:
Si la majeure partie du budget du Fonds est allouée aux programmes nationaux, une partie sert à financer les actions menées au niveau de l’Union européenne (les actions de l’Union), l’aide d’urgence, le réseau européen des migrations et l’assistance technique de la Commission européenne.
Actions spécifiques
Outre les crédits alloués aux programmes nationaux, les États membres peuvent recevoir un montant supplémentaire pour mettre en œuvre des actions spécifiques. Ces actions (reprises à l’annexe II) imposent aux États membres de coopérer les uns avec les autres et doivent apporter à l’Union européenne une valeur ajoutée appréciable.
Programme de réinstallation de l’Union
Chaque État membre peut également recevoir, tous les deux ans, un montant supplémentaire basé sur une somme forfaitaire de 6 000 euros par personne réinstallée, montant qui sera porté à 10 000 euros pour les priorités communes (telles que les programmes de protection régionaux) et les groupes de personnes vulnérables.
Budget
L’enveloppe financière pour la mise en œuvre du Fonds pour la période 2014-2020 est fixée à 3,137 milliards d’euros à prix courants.
Des détails relatifs à la mise en œuvre du Fonds sont disponibles dans le règlement (UE) no 514/2014.
RÉFÉRENCES
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
21.5.2014 |
- |
JO L 150 du 20.5.2014 |
ACTES LIÉS
Règlement (UE) no 514/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 portant dispositions générales applicables au Fonds «Asile, migration et intégration» et à l’instrument de soutien financier à la coopération policière, à la prévention et à la répression de la criminalité, ainsi qu’à la gestion des crises (Journal officiel L 150 du 20 mai 2014).
dernière modification 03.08.2014