Accept Refuse

EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Rendre l’Europe résiliente au changement climatique par l’adaptation

Rendre l’Europe résiliente au changement climatique par l’adaptation

Cette communication établit une stratégie européenne pour que l’Europe soit plus résiliente au changement climatique, de manière flexible et en donnant priorité à des solutions à faible coût. Elle détermine plusieurs mesures d’adaptation au climat pour améliorer la réponse de l’Union européenne (UE) au changement climatique, à tous les niveaux.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique [COM(2013) 216 final du 16 avril 2013]

SYNTHÈSE

Le réchauffement climatique ayant d’ores et déjà des conséquences dans le monde entier, des efforts doivent être faits pour limiter le réchauffement de la planète par le biais de mesures de mitigation du changement climatique. Pour l’UE, cela signifie réduire les émissions de 20 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2020, pour atteindre la première cible convenue de 80-95 % en 2050.

La stratégie d’adaptation de l’UE au changement climatique vient compléter la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle suggère plusieurs solutions aux conséquences du changement climatique.

La stratégie souligne le fait que des mesures d’adaptation prises aujourd’hui présenteront de nombreux avantages plus tard. On estime par exemple que 1 euro dépensé aujourd’hui pour prévenir les inondations empêcherait de dépenser 6 euros pour réparer les dégâts à l’avenir.

La stratégie est également accompagnée de la plate-forme européenne consacrée au changement climatique (Climate-ADAPT) lancée en mars 2012 et qui comprend les dernières données relatives à l’action en matière d’adaptation dans l’UE, ainsi que plusieurs outils d’aide à la décision.

Huit actions

La stratégie établit des mesures de promotion de l’adaptation dans l’UE permettant d’améliorer les prises de décision et ciblant certains secteurs clés vulnérables.

  • Inciter tous les États membres à adopter des stratégies d’adaptation globales
  • Accorder des subventions au titre de l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) pour aider au développement des capacités et au renforcement de l’action en faveur de l’adaptation en Europe
  • Inclure l’adaptation dans la Convention des maires par l’intermédiaire de l’initiative Mayors Adapt
  • Améliorer les connaissances sur l’adaptation
  • Développer la plate-forme Climate-ADAPT pour en faire le «guichet unique» d’information sur l’adaptation en Europe
  • Faciliter l’adaptation en l’intégrant aux politiques et législations européennes, rendant ainsi les politiques relatives à l’agriculture, la pêche, le développement régional et d’autres politiques « à l'épreuve du climat »
  • Améliorer la résilience des infrastructures
  • Promouvoir des produits d’assurance et d’autres produits financiers pour des décisions d’investissement et des décisions commerciales résilientes.

Gouvernance et financement

La stratégie d’adaptation nécessite la coordination des politiques et la coopération entre les États membres par l’intermédiaire du comité européen pour le changement climatique, qui rassemble des représentants de tous les pays européens. Elle recommande également de passer plus de temps à construire une Europe résiliente au climat, notamment par des fonds et des programmes européens.

ACTES LIÉS

Livre blanc - Adaptation au changement climatique: vers un cadre d’action européen (2009).

dernière modification 08.06.2014

Top