Šis dokuments ir izvilkums no tīmekļa vietnes EUR-Lex.
Règlement (CE) no 1606/2002 sur les normes comptables internationales
Les États membres de l’UE ont la possibilité d’étendre la portée obligatoire du règlement IAS en autorisant ou en obligeant les sociétés qui font appel public à l’épargne à préparer leurs comptes annuels individuels conformément aux normes IFRS adoptées conformément aux procédures fixées dans le règlement IAS (voir ci-dessous). Les États membres peuvent également étendre cette autorisation ou obligation à préparer des comptes consolidés ou des comptes annuels individuels à des sociétés qui ne font pas appel public à l’épargne.
Pour assurer un contrôle politique approprié, le règlement introduit un mécanisme chargé d’évaluer les normes IFRS et les interprétations s’y rapportant arrêtées par l’International Accounting Standards Board (IASB), (partie de l’IFRS Foundation), organisme international de normalisation comptable basé à Londres, afin de leur conférer une force exécutoire au sein de l’UE.
Les deux instances suivantes appuient ce processus.
Le mécanisme d’adoption repose sur le double processus suivant.
Le règlement (UE) 2023/1803 de la Commission codifie les normes IFRS et les interprétations s’y rapportant, telles qu’adoptées par l’UE, conformément au règlement (CE) no 1606/2002. Il abroge et remplace le règlement (CE) no 1126/2008. Au fur et à mesure que l’UE approuve une nouvelle norme IFRS ou une interprétation s’y rapportant, le règlement (UE) 2023/1803 est modifié par un nouveau règlement.
Le règlement (CE) no 1606/2002 s’applique depuis le .
Le règlement (UE) 2023/1803 de la Commission s’applique depuis le .
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Règlement (CE) no 1606/2002 du Parlement européen et du Conseil du sur l’application des normes comptables internationales (JO L 243 du , p. 1-4).
Les modifications successives du règlement (UE) no 1606/2002 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification