This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Décision 94/409/PESC concernant l’établissement d’un titre de voyage provisoire
La décision ne s’applique pas aux passeports périmés et est explicitement limitée aux cas de perte, de vol, d’indisponibilité temporaire et de destruction du titre de voyage.
Les ambassades et les consulats des pays de l’UE délivrent sous certaines conditions des TVP, à savoir:
Le bénéficiaire d’un TVP envoie un formulaire, accompagné d’une photocopie certifiée des pièces prouvant son identité et sa nationalité à une autorité désignée par son pays d’origine.
Le pays de l’UE qui délivre le TVP perçoit les mêmes frais et taxes que ceux normalement perçus pour la délivrance d’un passeport d’urgence. Un bénéficiaire qui se trouve dans l’incapacité de couvrir les autres dépenses locales connexes reçoit, le cas échéant, les fonds nécessaires conformément aux instructions données par son pays d’origine, en vertu de la décision 95/553/CE (qui sera abrogée par la directive (UE) 2015/637 à partir du ).
Afin de permettre au citoyen de rentrer dans un lieu déterminé, le TVP devrait être valide pour une période à peine plus longue que le temps minimal nécessaire pour effectuer le voyage pour lequel il est délivré. Pour le calcul de cette période, il convient de tenir compte des arrêts pour la nuit et du temps requis pour les correspondances.
L’annexe III concerne les mesures de sécurité relatives au TVP. Il s’agit notamment des aspects tels que le type de papier et le système de numérotation à utiliser, ainsi que la façon d’apposer le cachet de l’autorité de délivrance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Décision 96/409/PESC des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du concernant l’établissement d’un titre de voyage provisoire (JO L 168, , p. 4-11)
Les modifications successives à la décision (UE) 94/409/PESC ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification