This document is an excerpt from the EUR-Lex website
La société civile désigne toutes les formes d’action sociale menées par des individus ou des groupes n’émanant pas des autorités publiques et qui ne sont pas dirigées par celles-ci.
Une organisation de la société civile est une structure organisationnelle dont les membres servent l’intérêt général au moyen d’un processus démocratique et jouent un rôle de médiateur entre les pouvoirs publics et les citoyens.
L’article 15 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne reconnaît l’importance de la participation de la société civile à la bonne gouvernance de l’Union européenne (UE). L’article 11 du traité sur l’Union européenne souligne la nécessité d’un dialogue ouvert, transparent et régulier de l’UE avec les organisations de la société civile, par exemple lors de la préparation des propositions législatives.
Ces organisations peuvent être:
Le Comité économique et social européen représente les organisations de travailleurs et d’employeurs au niveau européen et joue un rôle essentiel dans le processus législatif de l’UE. Des comités de dialogue social sectoriels sont mis en place pour associer davantage les partenaires sociaux au processus décisionnel.
La Commission européenne coopère régulièrement avec des organisations non gouvernementales à travers des initiatives telles que le dialogue entre les parties prenantes de l’UE ou le programme «Progress».