Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Le nouveau consensus européen pour le développement

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Déclaration conjointe de l’Union européenne (UE) — «Notre monde, notre dignité, notre avenir»

QUEL EST L’OBJET DU NOUVEAU CONSENSUS?

  • Le nouveau consensus européen pour le développement présente une vision commune de la politique de développement pour l’Union européenne et les pays de ses États membres. Il a pour vocation de guider les institutions et les pays de l’UE dans leur coopération avec les pays en développement pendant les quinze prochaines années afin de contribuer à la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’accord de Paris sur les changements climatiques, et de répondre aux autres changements intervenant sur la scène mondiale.
  • L’éradication de la pauvreté demeure l’objectif premier de la politique de développement dans le cadre du nouveau consensus. Cependant, elle intègre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et souligne les liens entre le développement et d’autres politiques, notamment la paix et la sécurité, l’aide humanitaire, la migration et le climat.

POINTS CLÉS

Le consensus européen pour le développement définit un nouvel ensemble de principes en matière de coopération au développement, qui s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’Union au programme de développement durable à l’horizon 2030. S’appuyant sur la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne et sur les règles en matière d’action extérieure énoncées dans le traité de Lisbonne, le nouveau consensus met en exergue d’importants éléments transversaux, tels que:

  • les jeunes;
  • l’égalité des sexes;
  • la mobilité et la migration;
  • l’énergie durable et le changement climatique;
  • l’investissement et le commerce;
  • la bonne gouvernance;
  • la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme;
  • un engagement novateur à l’égard des pays en développement plus avancés; et
  • la mobilisation et l’utilisation des ressources nationales.

Un soutien à la résilience à tous les niveaux fait également partie intégrante du nouveau consensus européen. Le consensus intègre une approche globale pour la mise en œuvre, tel que le prévoit le programme d’action d’Addis-Abeba, en associant l’aide à d’autres ressources ainsi qu’en définissant une approche plus rigoureuse à l’égard de la cohérence des politiques au service du développement. Il comprend une approche plus coordonnée en matière de développement de la part de l’Union européenne et de ses États membres, qui favorise la programmation conjointe et les actions conjointes. Il met l’accent sur des partenariats mieux adaptés et noués avec un éventail plus large d’organisations et de pays partenaires.

Évaluation à mi-parcours

  • Une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du consensus sera effectuée d’ici à 2024. Elle indiquera comment le consensus a été appliqué et ce qu’il a permis d’accomplir à l’appui du programme à l’horizon 2030.

CONTEXTE

DOCUMENT PRINCIPAL

Le nouveau consensus européen pour le développement «Notre monde, notre dignité, notre avenir». Déclaration conjointe du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, du Parlement européen et de la Commission, 7 juin 2017

dernière modification 14.11.2017

Top