Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Énergie bleue: l’énergie renouvelable des océans

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Communication [COM(2014) 8 final] — Énergie bleue: réaliser le potentiel de l’énergie océanique dans les mers et les océans européens à l’horizon 2020 et au-delà

QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE COMMUNICATION?

  • Elle expose le plan d’action de l’Union européenne (UE) visant à exploiter le potentiel que représentent les mers et les océans en tant que sources d’énergie propre.
  • Elle définit la marche à suivre pour libérer le potentiel économique et environnemental de l’énergie océanique renouvelable et contribuer ainsi aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre de l’UE et à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

POINTS CLÉS

Le secteur en plein essor de l’énergie océanique reste entravé par plusieurs obstacles qui doivent être levés. Parmi ceux-ci figurent:

  • le coût élevé de cette technologie;
  • l’obligation d’étendre le réseau d’électricité européen;
  • des procédures d’autorisation complexes;
  • la nécessité de lancer des recherches chronophages sur les impacts environnementaux;
  • les difficultés de financement (soutien des recettes et subventions réduits).

Les programmes existants, comme l’alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie, le programme de recherche ERA-NET pour l’énergie océanique et Horizon 2020, seront des outils indispensables pour faciliter la production et l’acheminement de volumes importants d’électricité sobre en carbone provenant des mers et océans vers l’Europe.

La communication prévoit deux phases d’action pour libérer le potentiel de l’énergie océanique.

La première phase, de 2014 à 2016, a pour objectif de mettre en place:

  • un forum visant à trouver des solutions aux difficultés technologiques, administratives et environnementales que pose le développement du secteur de l’énergie océanique renouvelable;
  • une feuille de route stratégique définissant des objectifs clairs de développement industriel et un calendrier de réalisation de ces objectifs.

La seconde phase, de 2017 à 2020, a pour objectif:

  • de mettre au point des initiatives pour attirer les investissements dans le secteur de l’énergie océanique renouvelable;
  • d’élaborer des orientations sectorielles pour la mise en œuvre de la législation pertinente.

La croissance des secteurs de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne ces dernières années montre clairement que la mise en place de cadres politiques et de financement appropriés offre les incitations nécessaires permettant au secteur intéressé d’obtenir des résultats.

CONTEXTE

L’énergie océanique recèle un potentiel immense. Plusieurs technologies permettent d’exploiter ce potentiel, comme l’énergie houlomotrice (énergie des vagues), l’énergie marémotrice (provenant de la marée), l’énergie éolienne en mer, ou encore l’électricité produite par les différences de température ou de salinité des eaux.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

  • la page consacrée à l’énergie océanique sur le site internet de la Commission européenne.

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Énergie bleue: réaliser le potentiel de l’énergie océanique dans les mers et les océans européens à l’horizon 2020 et au-delà» [COM (2014) 8 final du 20 janvier 2014]

dernière modification 11.10.2016

Top