Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Année européenne pour le développement (2015)

L’Union européenne (UE) est le premier pourvoyeur mondial d’aide publique au développement. Malgré cet engagement fort, les citoyens de l’UE manquent souvent d’informations sur la coopération au développement. Une année européenne du développement aura lieu en 2015 pour sensibiliser la population à cette question.

ACTE

Décision no472/2014/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relative à l’Année européenne pour le développement (2015)

SYNTHÈSE

Près de 1,3 milliard de personnes vivent encore avec des revenus très faibles, et les besoins en matière en développement humain de bon nombre d’autres individus ne sont toujours pas satisfaits.

L’année 2015, qui est la dernière année pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), offre une occasion unique de faire le bilan des engagements internationaux et des principaux résultats obtenus par la politique de développement de l’UE. L’Année européenne pour le développement 2015 offre l’occasion de présenter les principales politiques européennes mises en œuvre.

SENSIBILISATION DU PUBLIC

Les principaux objectifs de l’Année européenne pour le développement sont les suivants:

  • informer les citoyens européens sur la coopération au développement de l’UE en mettant en évidence les résultats que l’UE a obtenus en agissant avec les États membres;
  • encourager la participation directe des citoyens de l’UE et des organisations de coopération au développement;
  • faire prendre conscience des avantages de la coopération au développement de l’UE, non seulement pour les bénéficiaires, mais également pour les citoyens de l’UE, en suscitant un sentiment de responsabilité partagée et de solidarité avec les pays tiers.

ACTIONS AUX NIVEAUX EUROPÉEN ET NATIONAL

L’Année européenne pour le développement 2015 est axée sur une vaste campagne d’information et de communication à l’échelle de l’Union visant certains groupes cibles, tels que les jeunes, et complétée par des actions menées par les États membres (par exemple, des événements visant à stimuler le débat, les échanges d’informations et le partage d’expériences et de bonnes pratiques).

Les actions menées à l’échelle tant européenne que nationale associeront les citoyens, les organisations de la jeunesse, les partenaires sociaux, le secteur privé, et, s’il y a lieu, les autorités nationales et locales.

SOUTIEN DIRECT ET INDIRECT DE L’UE

Le soutien direct et indirect de l’UE se traduira par des subventions (couvrant dans certains cas spécifiques jusqu’à 80 % du coût définitif des activités) et par l’autorisation d’utiliser le logo spécifique de l’Année européenne pour le développement 2015 pour des actions et mesures menées dans le contexte de l’Année européenne.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision (UE) no472/2014/UE

29.5.2014

-

JO L 136 du 9.5.2014

Dernière modification le: 30.06.2014

Top