EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91999E001125

QUESTION ECRITE no 1125/99 de Leonie van BLADEL Risque de changements dans le climat politique slovaque

OJ C 370, 21.12.1999, p. 168 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91999E1125

QUESTION ECRITE no 1125/99 de Leonie van BLADEL Risque de changements dans le climat politique slovaque

Journal officiel n° C 370 du 21/12/1999 p. 0168


QUESTION ÉCRITE E-1125/99

posée par Leonie van Bladel (UPE) à la Commission

(27 avril 1999)

Objet: Risque de changements dans le climat politique slovaque

Depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, le climat politique évolue en République slovaque. Selon la direction de l'association des journalistes slovaques qui sympathise avec le HZDS de l'ancien Premier ministre Vladimir Meciar, le travail des jeunes journalistes qui ne plaisent pas à la nouvelle coalition est contrarié. Outre les critiques ouvertes dont ils feraient l'objet, certains journalistes auraient été isolés dans leur milieu de travail et entravés dans leur carrière depuis l'arrivée de la nouvelle coalition au pouvoir il y a quelques mois. Par ailleurs, l'association des journalistes se plaint du peu d'attention accordée par les autorités européennes à l'assassinat de Ján Ducký, ministre des affaires économiques de l'ancien cabinet, vivement critiqué par la coalition en place. L'association y voit le rappel d'une pratique en vigueur dans les milieux politiques balkanais où des campagnes de haine débouchent sur un assassinat.

1. La Commission est-elle disposée à protester auprès du gouvernement slovaque contre les pressions exercées sur les représentants de la presse qui lui déplaisent?

2. Dans l'intérêt de l'évolution démocratique de la Slovaquie, la Commission compte-t-elle insister auprès du gouvernement de ce pays pour qu'il soit mis fin aux campagnes de dénigrement dont font l'objet les membres des gouvernements précédents, et s'informer si une enquête judiciaire a été ouverte au sujet de l'assassinat de Ján Ducký?

Réponse donnée par M. van den Broek au nom de la Commission

(7 mai 1999)

1. La promotion de l'indépendance des médias figure parmi les priorités à moyen terme du partenariat pour l'adhésion de la République slovaque. La Commission suit les progrès réalisés dans ce domaine grâce aux institutions créées par les accords européens et aux rapports réguliers. Si une violation évidente de l'indépendance des médias était détectée, la Commission soulèverait le problème au niveau approprié. La Commission n'a connaissance d'aucun élément probant faisant état d'actions de discrimination contre des journalistes en République slovaque depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement en automne 1998.

2. La Commission est avertie d'un certain nombre de dossiers pénaux instruits à l'encontre de figures politiques en application de la loi slovaque. Dans ce contexte, le Parlement slovaque a levé l'immunité de deux personnes liées au gouvernement précédent. Toutefois, la Commission n'a de preuve manifeste d'aucune compagne visant à discréditer des hommes politiques de ce gouvernement. En ce qui concerne le meurtre de M. Ducky, une enquête de la police judiciaire a été entreprise et une arrestation a été effectuée.

Top