Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52025XC00505

Publication d’une modification standard approuvée du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée dans le secteur des produits agricoles et des denrées alimentaires, visée à l’article 6 ter, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission

PUB/2024/1094

JO C, C/2025/505, 24.1.2025, ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2025/505/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2025/505/oj

European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Série C


C/2025/505

24.1.2025

Publication d’une modification standard approuvée du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée dans le secteur des produits agricoles et des denrées alimentaires, visée à l’article 6 ter, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission

(C/2025/505)

La présente communication est publiée conformément à l’article 6 ter, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission (1).

COMMUNICATION DE L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD DU CAHIER DES CHARGES D’UNE APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE OU D’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE ÉMANANT D’UN ÉTAT MEMBRE

«Fagioli Bianchi di Rotonda»

No UE: PDO-IT-0683-AM01 - 25 octobre 2024

AOP (X) IGP ( )

1.   Dénomination du produit

«Fagioli Bianchi di Rotonda»

2.   État membre dont fait partie l’aire géographique

Italie

3.   Autorité de l’État membre communiquant la modification standard

MINISTERO DELL’AGRICOLTURA, DELLA SOVRANITÀ ALIMENTARE E DELLE FORESTE (ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts) — PQA 1

4.   Description de la ou des modification(s) approuvée(s)

Motifs pour lesquels la ou les modification(s) répond(ent) à la définition d’une modification standard visée à l’article 53, paragraphe 2, du règlement délégué (UE) no 1151/2012:

les modifications apportées au cahier des charges et au document unique répondent à la définition d’une modification standard visée à l’article 53 du règlement (UE) no 1151/2012, tel que modifié par le règlement (UE) 2021/2117, dans la mesure où elles:

a)

n’incluent pas un changement de la dénomination de l’appellation d’origine protégée ou de l’indication géographique protégée ou un changement de l’utilisation de cette dénomination;

b)

ne risquent pas d’annihiler le lien visé à l’article 5, paragraphe 1, point b), en ce qui concerne les appellations d’origine protégées ou le lien visé à l’article 5, paragraphe 2, point b), en ce qui concerne les indications géographiques protégées;

c)

ne concernent pas une spécialité traditionnelle garantie; ni

d)

n’entraînent de nouvelles restrictions en ce qui concerne la commercialisation du produit.

1.   Modification de l’article 2, avant-dernier alinéa, du cahier des charges et du point 3.2 du document unique

La modification supprime l’information relative au pourcentage maximal du poids du tégument par rapport au poids total et la remplace par une définition qualitative.

La phrase «Le pourcentage de tégument [des “Fagioli Bianchi di Rotonda”] ne doit pas être supérieur à 6 % du poids total» est remplacée par «Tégument particulièrement fin, imperceptible après cuisson».

La quantification du pourcentage de tégument pose problème puisqu’il n’existe actuellement aucun organisme/laboratoire de contrôle accrédité pour effectuer une mesure certifiée de ce paramètre.

La modification demandée ne compromet pas la qualité du produit commercialisé et n'est pas préjudiciable pour le consommateur, car elle n’altère pas les caractéristiques des haricots mis sur le marché. En effet, tant l’accent mis sur le lien entre les caractéristiques du sol et du tégument de la graine que son faible pourcentage prévu, c’est-à-dire sa finesse, restent inchangés.

L’adoption d’une mention qualitative pour le tégument, en lieu et place d’une évaluation quantitative soulignant son faible pourcentage, est dûment étayée par des recherches menées ces dernières années sur les «Fagioli Bianchi di Rotonda» et d’autres variétés locales de Lucanie, qui ont fait l’objet de publications scientifiques. Comme indiqué dans une étude publiée en 2000 — (1) 1. Piergiovanni A.R., Cerbino D., Della Gatta C., 2000. «Diversity in seed quality traits of common bean (Phaseolus vulgaris L.) populations from Basilicata (Southern Italy)» (Plant Breeding 119: 513-516) — portant sur les caractéristiques de composition des graines de 21 variétés locales de haricots de la Basilicate, cultivées dans leur environnement traditionnel, le pourcentage de tégument s’est avéré être un paramètre présentant une très faible variabilité d’une année de culture à l’autre. De plus, pour de nombreuses variétés locales, il est inférieur à celui de certaines variétés commerciales incluses dans l’étude à titre comparatif.

Cette modification a une incidence sur le document unique.

2.   Modification de l’article 2, dernier alinéa, du cahier des charges

La modification supprime la référence aux catégories «Extra» et «I».

L’indication des catégories commerciales «Extra» et «I» n’est pas obligatoire pour les légumineuses au sens du règlement d’exécution (UE) no 543/2011 (postérieur à la rédaction initiale du cahier des charges).

Étant donné qu’aucun autre critère n’a été trouvé pour définir avec précision et sans ambiguïté les catégories susmentionnées d’un point de vue qualitatif, organoleptique et/ou chimique/physique, il est considéré que leur inclusion comme condition de certification pourrait entraîner des incertitudes et des problèmes d’interprétation.

Cette modification ne concerne pas le document unique.

DOCUMENT UNIQUE

«Fagioli Bianchi di Rotonda»

No UE: PDO-IT-0683-AM01 - 25 octobre 2024

AOP (X) IGP ( )

1.   Dénomination(s) (de l’AOP ou de l’IGP)

«Fagioli Bianchi di Rotonda»

2.   État membre ou pays tiers

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Code de la nomenclature combinée

07 – LÉGUMES, PLANTES, RACINES ET TUBERCULES ALIMENTAIRES

0708 – Légumes à cosse, écossés ou non, à l’état frais ou réfrigéré

070820 – Haricots (Vigna spp., Phaseolus spp.)

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

L’appellation d’origine protégée (AOP) «Fagioli Bianchi di Rotonda» est obtenue à partir des écotypes Fagiolo Bianco et Tondino (ou Poverello Bianco) appartenant à l’espèce Phaseolus vulgaris L. Au moment de leur mise à la consommation sous forme de gousses cireuses, les «Fagioli Bianchi di Rotonda» doivent présenter les caractéristiques suivantes: gousse: longueur maximale de 20 cm, largeur maximale de 20 mm; couleur: blanc tendant vers le jaune clair ou l’ivoire; gousse cireuse d’aspect frais, sain et turgide, propre, presque entièrement dépourvue de substances étrangères visibles, sans odeur et/ou saveur étrangères, sans humidité externe. Au moment de leur mise à la consommation sous forme de graines sèches, les «Fagioli Bianchi di Rotonda» doivent présenter les caractéristiques suivantes. graine: longueur maximale de 18 mm, largeur maximale de 15 mm; absence de veinures, couleur blanche, brillant moyen; forme cubique ou ronde; poids de 100 graines: jusqu’à 90 g au maximum; graine propre, presque entièrement dépourvue de substances étrangères visibles, sans odeur et/ou saveur étrangères, sans humidité externe. La teneur en humidité de la graine cireuse ne doit pas être inférieure à 60 % et celle de la graine sèche à 10 %. La teneur en protéines doit être égale ou supérieure à 9 % (% sur brut) pour la graine cireuse et égale ou supérieure à 24 % (% sur la matière sèche) pour la graine sèche. Tégument particulièrement fin, imperceptible après cuisson.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Les graines utilisées pour la multiplication doivent provenir des champs situés dans les communes de l’aire délimitée.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de la production des «Fagioli Bianchi di Rotonda» ont lieu à l’intérieur du territoire délimité au point 4.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

La mise à la consommation de l’AOP «Fagioli Bianchi di Rotonda» s’effectue selon les modalités indiquées ci-après. Le produit frais doit être mis en vente dans les emballages scellés suivants: filets d’un poids maximal de 10 kg, caissettes d’un poids maximal de 15 kg. Le produit sec doit être mis en vente dans les emballages scellés suivants: boîtes en carton, sacs de jute ou autre matériau recyclable d’un poids maximal de 5 kg.

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Sur les étiquettes apposées sur les emballages doivent figurer, en caractères d’imprimerie clairs et lisibles, les indications suivantes: «Fagioli Bianchi di Rotonda» et «denominazione di origine protetta» (appellation d’origine protégée) et son acronyme, DOP, en caractères d’une taille supérieure à celle des caractères utilisés pour les autres mentions; le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise chargée du conditionnement ou de la production; la quantité de produit effectivement contenue dans l’emballage, exprimée conformément aux règles en vigueur; le logo du produit présenté ci-après. Il est interdit d’ajouter tout qualitatif autre que ceux prévus, y compris les mentions: «tipo» (type), «gusto» (goût), «uso» (utilisation), «selezionato» (sélectionné), «scelto» (de choix) et similaires. Il est toutefois autorisé d’utiliser des indications faisant référence à des entreprises, noms, raisons sociales, marques privées, pour autant qu’elles n’aient pas un caractère élogieux et ne soient pas de nature à induire l’acheteur en erreur. Ces indications peuvent figurer sur l’étiquette en caractères dont la hauteur et la largeur n’excèdent pas la taille des caractères utilisés pour indiquer l’appellation d’origine protégée.

Image 1

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire de production de l’AOP «Fagioli Bianchi di Rotonda» comprend tout le territoire délimité par la zone irriguée du versant situé en Basilicate de la vallée du Mercure, qui comprend les communes suivantes de la province de Potenza: Rotonda, Viggianello, Castelluccio Superiore et Castelluccio Inferiore.

5.   Lien avec l’aire géographique

Spécificité de l’aire géographique: Entourés de montagnes, les terrains sur lesquels les «Fagioli Bianchi di Rotonda» sont cultivés se situent dans la vallée du Mercure, qui est d’origine lacustre et remonte au Quaternaire. Ces terrains sont donc d’origine alluviale, sablonneux et limo-argileux, frais, profonds et fertiles, avec une bonne exposition et une grande capacité de rétention hydrique, riches en azote et en soufre et exempts de calcaire. La zone de culture se caractérise par des températures moyennes qui dépassent les 20 °C uniquement pendant une courte période en juillet, au moment des semis. Le climat est essentiellement doux avec des températures peu élevées pendant la période de production et des amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui favorisent la fécondation des gousses et la multiplicité des graines. Les pluies sont abondantes entre octobre et mai. Le territoire est très riche en eau non polluée et fraîche provenant des sources situées dans le Parc national du Pollino. Les techniques agricoles de culture utilisées pour la production des «Fagioli Bianchi di Rotonda» se caractérisent par le fait qu’elles requièrent une intervention importante de l’homme pendant le processus de production et l’utilisation d’instruments spécifiques de la vallée du Mercure, comme l’utilisation exclusive de tuteurs en châtaignier provenant des bois de la vallée susmentionnée pour soutenir les haricots. La technique utilisée pour la culture des «Fagioli Bianchi di Rotonda» est restée la même au fil des ans et comprend une série d’opérations culturales exécutées entièrement à la main, comme la fabrication de la structure de soutien des haricots rampants, le sarclage et la récolte du produit. Pour les structures de soutien des haricots, on utilise des pieux en châtaignier de dimensions variables selon le système utilisé («a postarella» ou «a rete») pour la croissance des haricots rampants.

Spécificité du produit: Les principales caractéristiques qualitatives des «Fagioli Bianchi di Rotonda» sont: la teneur élevée en protéines de la graine, le tégument très fin et l’aspect des gousses, qui sont entièrement blanches, avec des graines de plus grandes dimensions ayant une forme caractéristique ronde ou ovale, et exemptes de marbrures. Du fait de leur teneur élevée en protéines, les haricots étaient autrefois un produit de consommation courante dans l’aire de production, au point d’être appelés la «viande des pauvres», car ils constituaient une source de protéines végétales bon marché dans l’alimentation quotidienne. En outre, la finesse du tégument, qui réduit considérablement les temps de cuisson, et l’absence de marbrures des gousses, autre caractéristique importante très appréciée des consommateurs, car l’eau de cuisson en résulte moins colorée, font des «Fagioli Bianchi di Rotonda» un légume particulièrement apprécié pour les préparations culinaires.

Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP):

Les principales caractéristiques des «Fagioli Bianchi di Rotonda», qui distinguent nettement leur niveau de qualité, telles que la teneur élevée en protéines de la graine, le faible pourcentage du tégument par rapport au poids total (mis en lumière par les travaux du CNR de Bari publiés dans «Gli agro-ecotipi di fagioli della Basilicata») et la couleur, dénuée de stries, sont renforcées par les conditions climatiques particulières de la région, qui ont favorisé la diffusion de ce produit. La richesse en azote et en soufre et l’absence de calcaire des terrains sur lesquels sont cultivés les «Fagioli Bianchi di Rotonda» ont une incidence directe sur la production de graines à haute teneur en protéines et sur la formation d’un tégument très fin. La richesse en eau du territoire a toujours permis aux agriculteurs d’irriguer correctement les champs. Cette présence importante de l’eau sur le territoire facilite non seulement l’accumulation d’amidon, mais contribue également à diminuer l’épaisseur du tégument des haricots. Le système de culture, propre aux producteurs de la vallée du Mercure, est très différent des autres systèmes utilisés en Italie: il permet non seulement une récolte aisée des gousses, mais aussi une bonne aération, en évitant la formation d’humidité entre les rangs, humidité qui provoque le brunissement et l’apparition de taches sur la gousse blanche très délicate. Dans cette région du Pollino, les «Fagioli Bianchi di Rotonda» sont l’expression fondamentale de l’histoire et de la gastronomie locale. Tout en étant encore consommés en famille, les plats à base de haricots sont désormais également proposés dans les restaurants et les services d’agrotourisme, ainsi que lors des sagre (fêtes), dont la «Sagra del Fagiolo Bianco di Rotonda» qui en est à sa vingtième édition: cette fête attire chaque année à Rotonda des milliers de personnes dans le Parc national du Pollino et témoigne parfaitement du lien puissant qui existe entre ce produit et le territoire sur lequel il est cultivé. Les «Fagioli Bianchi di Rotonda» se sont ainsi fait une place sur toutes les tables, notamment, dans le monde de la restauration locale et régionale de qualité, et leur réputation est amplement confirmée par leur présence dans divers programmes télévisés, des revues spécialisées et des livres de cuisine. En 2004, les «Fagioli Bianchi di Rotonda» ont été inscrits sur la liste des produits traditionnels de la région Basilicate.

Référence à la publication du cahier des charges

Masaf — Cahiers des charges des produits AOP, IGP et STG reconnus – 1.6 Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés


(1)   JO L 179 du 19.6.2014, p. 17.


ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2025/505/oj

ISSN 1977-0936 (electronic edition)


Top