Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52021XC1229(03)

    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission 2021/C 524/06

    PUB/2021/906

    JO C 524 du 29.12.2021, p. 20–25 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    29.12.2021   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 524/20


    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

    (2021/C 524/06)

    La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

    COMMUNICATION D’UNE MODIFICATION STANDARD MODIFIANT LE DOCUMENT UNIQUE

    «Charentais»

    PGI-FR-A1196-AM02

    Date de communication: 28 octobre 2021

    DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

    1.   Acidité volatile

    L’acidité volatile pour les vins blancs a été revue.

    Ainsi l’acidité volatile peut aller jusqu’à 0.65g/l en H2SO4 pour les vins blancs dont la teneur en sucres est supérieure à 5g/l.

    Avec le réchauffement climatique les teneurs en sucres sont en augmentation et donc les teneurs en acidité volatile c’est pourquoi ces teneurs ont été ajustées.

    Le document est modifié au point 4 suite à cette modification.

    2.   Aire géographique

    L’aire géographique et l’aire de proximité immédiate ont été revues pour être décrites avec la liste des communes et ont été mises à jour avec le code officiel géographique.

    Le document est modifié aux points 6 et 9 suite à cette modification.

    3.   Cépages

    Les cépages suivants ont été ajoutés dans le cahier des charges :

    syrah N ; gros manseng B ; petit manseng B ; cabernet cortis N ; monarch N ; pinotin N ; prior N ; vidoc N ; artaban N ; bronner B ; johanniter B ; floreal B ; souvignier gris Rs ; solaris B et soltis B.

    Ces cépages ont été ajoutés pour une meilleure adaptation au changement climatique et une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en maintenant le profil organoleptique des vins.

    Le cépage Ugni blanc est retiré de la liste des cépages car il ne correspond plus au profil organoleptique des vins recherché pour l’IGP. Une mesure transitoire est accordée jusqu’à la récolte 2022 pour ce cépage.

    Le document est modifié au point 7 suite à cette modification.

    4.   Mesures agroenvironnementales

    Les mesures agroenvironnementales suivantes ont été introduites dans le cahier des charges :

    L’enherbement permanent du contour des parcelles (tournières et espaces inter parcellaires non plantés ou non cultivés) est obligatoire. Cette obligation ne s’applique pas en cas de remise en état des tournières notamment suite à l’érosion, où à des phénomènes climatiques exceptionnels.

    Le désherbage chimique total des parcelles est interdit.

    Sur tous les inter-rangs, la maîtrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques.

    Les pulvérisateurs non face par face à jets non dirigés (turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou canons oscillants) sont interdits. En cas d’utilisation de pulvérisateurs à jet porté, seules les buses à injection d’air inscrites, pour le traitement de la viticulture, sur la dernière liste des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques publiée en Bulletin officiel du Ministère en charge de l’agriculture sont autorisées.

    L’apport d’azote minéral de synthèse est limité à 30 unités par hectare et par an.

    Ces modifications tendent à mieux prendre en compte les demandes sociétales de réductions de l’utilisation des produits phytosanitaires et une meilleure prise en compte de l’environnement.

    Ces modifications n’entrainent pas de modification du document unique.

    5.   Lien

    Le lien à l’origine a été revu afin de mettre à jour les superficies et les volumes de production.

    Le document est modifié au point 8 suite à cette modification.

    6.   référence à la strucure de contrôle

    La rédaction de la référence à la structure de contrôle a été revue afin d’harmoniser la rédaction avec les autres cahiers des charges d’indications géographiques protégés. Cette modification est purement rédactionnelle.

    Cette modification n’entraine pas de modification du document unique.

    DOCUMENT UNIQUE

    1.   Dénomination(s)

    Charentais

    2.   Type d’indication géographique:

    IGP - Indication géographique protégée

    3.   Catégories de produits de la vigne

    1.

    Vin

    4.   Description du ou des vins

    vins tranquilles rouges, rosés et blancs

    DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

    Les vins bénéficiant de l’indication géographique protégée «Charentais» sont des vins tranquilles rouges, rosés et blancs.

    Les vins rouges présentent généralement des notes de fruits rouges et de fruits bien mûrs auxquels peuvent être associées des notes d’épices. Ce sont des vins légers qui présentent toutefois une belle structure de par la présence de tannins souples qui leur confèrent une certaine rondeur. Ce sont des vins de moyenne garde.

    Les vins blancs et rosés sont caractérisés par une attaque vive qui laisse ensuite généralement place à plus d’équilibre et à l’expression des notes de fruits. Ils sont vinifiés pour être commercialisés dans leur prime jeunesse.

    La teneur maximale en acidité volatile des vins est de 11,22 meq/l sauf pour les vins ayant terminé leur fermentation malolactique, ou pour les vins blancs avec sucres résiduels > à 5g/l pour lesquels elle est de 13,26 meq/l.

    CARACTÉRISTIQUES ANALYTIQUES GÉNÉRALES

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume):

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

    11

    Acidité totale minimale:

    en milliéquivalents par litre

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre):

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre):

     

    5.   Pratiques vitivinicoles

    5.1.   Pratiques œnologiques spécifiques

    1.   Pratique culturale

    Les vignes aptes à produire des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « Charentais », plantées à partir de la campagne 2001-2002, doivent avoir une densité de plantation d’au moins 4 000 pieds par hectare avec un intervalle entre les rangs de 2,50 mètres maximum.

    5.2.   Rendements maximaux

    1.

    IGP «Charentais»

    90 hectolitre par hectare

    6.   Zone géographique délimitée

    La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée «Charentais» sont réalisés dans les départements de Charente et de Charente Maritime.

    7.   Principale(s) variété(s) à raisins de cuve

     

    Alicante Henri Bouschet N

     

    Arinarnoa N

     

    Arriloba B

     

    Artaban N

     

    Bronner B

     

    Cabernet cortis N

     

    Cabernet franc N

     

    Cabernet-Sauvignon N

     

    Chardonnay B

     

    Chasan B

     

    Chenin B

     

    Colombard B

     

    Cot N - Malbec

     

    Egiodola N

     

    Floreal B

     

    Folle blanche B

     

    Gamay N

     

    Gros Manseng B

     

    Johanniter B

     

    Jurançon noir N - Dame noire

     

    Merlot N

     

    Monarch N

     

    Montils B

     

    Mourvèdre N - Monastrell

     

    Muscadelle B

     

    Négrette N

     

    Petit Manseng B

     

    Pinot noir N

     

    Pinotin N

     

    Prior N

     

    Sauvignon B - Sauvignon blanc

     

    Sauvignon gris G - Fié gris

     

    Semillon B

     

    Solaris B

     

    Souvignier gris Rs

     

    Syrah N - Shiraz

     

    Tannat N

     

    Trousseau gris G - Chauché gris

     

    Vidoc N

     

    Voltis B

    8.   Description du ou des liens

    La zone géographique de l’indication géographique protégée « Charentais » s’étend sur la totalité des départements de la Charente et de la Charente Maritime. Elle correspond à la terminaison nord du bassin aquitain.

    Le vignoble de l’IGP « Charentais » reste intrinsèquement lié à l’histoire du Cognac. La production de vins en indication géographique protégée « Charentais » a pu se développer grâce à la présence de ce prestigieux vignoble. En raison des difficultés économiques survenues à partir de 1973, la production du Cognac se trouve encadrée et limitée, ce qui incite les viticulteurs à diversifier leur production. Dès lors, ceux-ci s’investissent dans la production de vins tranquilles de plus grande qualité, reconnus par décret « Vin de Pays Charentais » en 1981, 2 000 hectares de vignes y sont affectés. Les vignerons se concentrent, dans un premier temps, sur la vinification des cépages blancs les plus répandus tels que l’ugni blanc et le colombard, mais s’orientent rapidement vers une sélection de cépages plus aromatiques, implantés localement, tels que sauvignon, chardonnay ou chenin. Dès 1985, la production de « Vins de Pays Charentais » se décline dans les trois couleurs. Ce développement de vins rouges s’accompagne également d’un choix de cépages plus « nobles » tels que le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, le gamay et le pinot noir. Cette sélection de cépages s’inscrit dans une démarche qualitative plus globale qui intègre une sélection de portes greffes mieux adaptés, un meilleur raisonnement de l’implantation des vignes et l’acquisition de nouveaux savoir-faire de vinification par les viticulteurs.

    Les dénominations complémentaires « Ile de Ré » et « Saint-Sornin » ont été reconnues simultanément en 1992. Le vignoble de l’île de Ré bénéficie alors d’une grande notoriété.

    Le vignoble du secteur de Saint-Sornin présente la particularité d’être entièrement dédié à la production de vins de pays, contrairement aux autres secteurs de l’appellation qui revendiquent également Cognac et Pineau des Charentes. Ce vignoble bénéficie de plus, d’une forte cohésion des producteurs regroupés autour de la cave coopérative de Saint-Sornin.

    La dénomination complémentaire « Ile d’Oléron » est reconnue en 1999. Il s’agit d’un vignoble historiquement très étendu (près de 1 000 ha en 1950) et très marqué par le mouvement coopératif, qui bénéficie localement d’une grande notoriété.

    Les vins blancs et rosés sont caractérisés par leur fraîcheur et leurs notes de fruits généralement de type agrume. En bouche, ils présentent une attaque vive qui laisse ensuite généralement place à plus d’équilibre et à l’expression des notes de fruits. Ils sont vinifiés pour être commercialisés dans leur prime jeunesse.

    Les vins rouges présentent généralement des notes de fruits rouges et de fruits bien mûrs, auxquels peuvent être associées des notes d’épices. Ce sont des vins légers qui présentent toutefois une belle structure de par la présence de tannins souples qui leur confèrent une certaine rondeur. Ce sont des vins de moyenne garde.

    Les vins produits sur les îles de Ré et d’Oléron sont légers et vifs et présentent souvent des notes iodées alors que les vins produits dans le secteur de Saint-Sornin présentent des notes plus épicées, alliées à une structure plus complexe.

    L’IGP « Charentais » représente 1 500 ha et la production est comprise entre 70 000 et 90 000 hectolitres selon les années.

    Un important travail de sélection des cépages et une acquisition de nouveaux savoir-faire œnologiques ont permis aux vins en indication géographique protégée « Charentais » de devenir une production à part entière dans le paysage viticole régional. La présence de conditions pédoclimatiques adaptées, associée à une sélection des sols les plus propices à l’obtention de rendements modérés, a également permis le développement de la production des vins en indication géographique protégée « Charentais ».

    La combinaison de cette mise en valeur raisonnée du milieu naturel, de l’acquisition d’un savoir-faire par les vignerons, de l’implantation de cépages plus aromatiques qui côtoient des cépages traditionnels et du développement d’opérateurs économiques et commerciaux ont permis d’améliorer la qualité des vins et de l’adapter à l’évolution des marchés. Les vins présentent ainsi des profils sensoriels et aromatiques facilement appréhendés par les consommateurs et recherchés, notamment par la clientèle touristique.

    Aujourd’hui, la commercialisation des vins en IGP « Charentais » est particulièrement active au plan régional et bénéficie de l’attrait touristique de la zone côtière en période estivale. Ces vins disposent par ailleurs d’un réseau de distribution développé qui se répartit entre les GMS, la restauration et la vente à la propriété.

    Ensemble, ces éléments ont contribué à faire perdurer la réputation viticole de la région des Charentes et des vins qui sont commercialisés sous cette dénomination.

    9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, etiquetage, autres exigences)

    Aire de proximité immédiate

    Cadre juridique:

    Législation nationale

    Type de condition supplémentaire:

    Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

    L’aire de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins est constituée par les arrondissements limitrophes suivants de la zone géographique : Fontenay-le-Comte, Niort, Montmorillon, Rochechouart, Bellac, Nontron, Périgueux, Blaye et Libourne.

    Mentions détiquetage

    Cadre juridique:

    Législation nationale

    Type de condition supplémentaire:

    Dispositions complémentaires relatives à l’étiquetage

    Description de la condition:

    L’indication géographique protégée «Charentais» peut être complétée par le nom d’une des unités géographiques plus petites suivantes selon les conditions fixées par le cahier des charges :

    «Ile de Ré»

    «Saint-Sornin»

    «Ile d’Oléron»

    «Charente»

    «Charente-Maritime»

    L’indication géographique protégée «Charentais» peut être complétée par les mentions «primeur» ou «nouveau».

    L’indication géographique protégée «Charentais» peut être complétée par la mention d’un à plusieurs cépages prévus dans le cahier des charges, à l’exception de l’alicante H.-Bouschet N du mouvèdre N (balzac noir) et du jurançon noir N (folle noire).

    Le logo IGP de l’Union européenne figure obligatoirement sur l’étiquetage lorsque la mention «Indication géographique protégée» est remplacée par la mention traditionnelle «Vin de pays».

    Lien vers le cahier des charges du produit

    https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-d607839b-69a8-4575-80f5-0f6490e9ea52


    (1)  JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.


    Top