EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52020XC1202(02)

Publication d’une demande en application de l’article 17, paragraphe 6, du règlement (CE) no 110/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant la définition, la désignation, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses et abrogeant le règlement (CEE) no 1576/89 du Conseil 2020/C 417/10

C/2020/8565

OJ C 417, 2.12.2020, p. 59–62 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

2.12.2020   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 417/59


Publication d’une demande en application de l’article 17, paragraphe 6, du règlement (CE) no 110/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant la définition, la désignation, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses et abrogeant le règlement (CEE) no 1576/89 du Conseil

(2020/C 417/10)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 27 du règlement (UE) 2019/787 du Parlement européen et du Conseil (1).

SPÉCIFICATIONS PRINCIPALES DE LA FICHE TECHNIQUE

«VASI VADKÖRTE PÁLINKA»

Numéro de dossier: PGI-HU-02408 — 22.12.2017

1.   Indication géographique à enregistrer

«Vasi vadkörte pálinka»

2.   Catégorie de la boisson spiritueuse

Eau-de-vie de fruit [catégorie 9 de l’annexe II du règlement (CE) no 110/2008]

3.   Description de la boisson spiritueuse

3.1.   Caractéristiques physiques, chimiques et/ou organoleptiques

Caractéristiques chimiques et physiques

Teneur en acide cyanhydrique: maximum 5 g/hl d’alcool à 100 % vol

Teneur en cuivre: maximum 9 mg/l de produit fini

Caractéristiques organoleptiques

Boisson limpide et incolore.

Son arôme se caractérise par une fragrance discrète et une légère acidité, ainsi que par des notes prononcées de poires, d’agrumes et d’épices.

Elle présente un goût sec, discrètement frais et épicé, avec des notes douces de miel et de fumé et un final intense; elle peut également présenter des arômes d’agrumes, une légère acidité et un caractère rustique.

Au repos, elle conserve le goût et l’arôme caractéristiques du fruit utilisé.

3.2.   Caractéristiques spécifiques (par rapport aux boissons spiritueuses appartenant à la même catégorie)

Les caractéristiques organoleptiques de la «Vasi vadkörte pálinka» expliquent son caractère unique: sa flaveur et sa saveur fraîche, caractéristique, légèrement acidulée, avec des notes d’agrumes, d’épices et de miel, et une texture plus rustique que lisse grâce à la poire sauvage utilisée dans le moût de la «Vasi vadkörte pálinka».

La «Vasi vadkörte pálinka» est produite à partir du fruit de variétés de poires autochtones reconnues par l’État, cultivées dans la zone administrative des comtés énumérés au point 4. L’ingrédient de base de la «Vasi vadkörte pálinka» se compose d’au moins 75 % de poires sauvages, le reste (maximum 25 %) étant composé de variétés de poires autochtones reconnues par l’État (Bosc kobak, Conference, Clapp kedveltje, Hardenpont téli vajkörte, Tüskés körte, Sózó körte). L’acidité piquante et la fraîcheur de la «Vasi vadkörte pálinka» se développent grâce à la faible teneur en sucre et à l’acidité de la poire sauvage, qui représente au moins 75 % du moût et est difficile à récolter.

4.   Zone géographique concernée

La «Vasi vadkörte pálinka» est produite dans les limites administratives des comtés de Vas et de Zala. Elle ne peut être brassée, fermentée, distillée et mise au repos que dans des distilleries commerciales de «pálinka» situées dans cette zone géographique.

5.   Méthode d'obtention de la boisson spiritueuse

Les principales étapes de la production de la «pálinka» sont les suivantes:

a)

Sélection et acceptation des fruits

b)

Brassage et fermentation

c)

Distillation

d)

Mise au repos et stockage de la «pálinka»

e)

Production, traitement et assemblage de la «pálinka»

a)   Sélection et acceptation des fruits

En termes de variété, au moins 75 % des poires admises doivent être des poires sauvages (la poire sauvage commune Pyruspyraster subsp. pyraster); le reste, au maximum 25 %, doit être constitué de variétés de poires autochtones reconnues.

Les variétés de poires autochtones reconnues par l’État sont Bosc kobak, Conference, Clapp kedveltje, Hardenpont téli vajkörte, Tüskés körte et Sózó körte.

La «pálinka» est élaborée à partir de fruits suffisamment mûrs, c’est-à-dire des fruits d’une teneur de référence en matière sèche d’au moins 14 %, de bonne ou excellente qualité. L’acceptation quantitative du fruit se fonde sur le poids. Lors de l’acceptation, la qualité des fruits est évaluée sur la base d’un échantillonnage. L’évaluation organoleptique (maturité — de mûr à surmûri — aspect sain, propre, exempt de corps étrangers — sol, feuilles, brins, pierres, métal ou autres matières — et de moisissures ou de pourriture, etc.) et l’examen de la teneur en matière sèche constituent la base du contrôle de qualité et de l’acceptation (teneur en sucre et mesure du pH). En outre, les fruits doivent être accompagnés de documents attestant leur origine. Le fournisseur est tenu de déclarer l’origine du fruit et le respect du délai d’attente.

b)   Brassage et fermentation

Brassage:

La caractéristique unique du brassage de la «Vasi vadkörte pálinka» est la teneur en sucre, qui s’élève à 3-5 %, grâce à la faible teneur en sucre de la poire sauvage utilisée pour la production.

Fermentation:

Pendant la fermentation, la température doit être maintenue entre 16 et 23 °C, pour atteindre un pH optimal compris entre 2,8 et 3,2. La durée optimale de fermentation, en fonction des qualités intrinsèques des poires utilisées, est de 10 jours.

Le moût fermenté doit être distillé dès que possible, ou les conditions de base d’un stockage approprié doivent être assurées jusqu’à ce que la distillation puisse commencer (température aussi basse que possible, comprise entre 0 et 10 °C, utilisation de joints d’étanchéité et remplissage à ras bord des récipients).

c)   Distillation

La «Vasi vadkörte pálinka» peut être élaborée à l’aide d’un système de distillation à colonne unique ou d’un système traditionnel d’alambic. Le titre alcoométrique du produit distillé se situe entre 55 et 85 % v/v.

d)   Mise au repos et stockage de la «pálinka»

Après raffinage, la «pálinka» doit être conservée dans des récipients en acier inoxydable et entreposée à l’état non dilué.

e)   Production, traitement et assemblage de la «pálinka»

La «pálinka» doit être refroidie à une température comprise entre -5 et -3 °C et les autres impuretés doivent ensuite être éliminées par filtration à travers un filtre à carton. Après filtration, la «pálinka» est stockée jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 18-20 °C. Elle peut être assemblée uniquement pour garantir que le sucre de moût fourni comme matière première provient pour 75 % minimum de poires sauvages et pour 25 % maximum des autres variétés de poires susmentionnées.

Avant l’embouteillage, le titre alcoométrique de la «pálinka» doit être adapté par addition d’eau potable à un niveau propre à la consommation, en tenant compte de la tolérance spécifiée pour le produit embouteillé (± 0,3 % v/v).

6.   Lien avec l’environnement géographique ou l’origine

6.1.   Informations détaillées sur la zone géographique ou l’origine contribuant au lien

La poire sauvage, communément appelée poire de plein champ, est une espèce de poire autochtone des comtés de Vas et de Zala. Elle se trouve principalement dans les zones forestières naturelles.

La partie occidentale des comtés de Vas et de Zala est située au pied des Alpes, et le relief devient plus doux en progressant d’ouest en est. La majeure partie de la zone est couverte par des forêts. Les sols présents ici sont essentiellement bruns, de type tchernoziom, de texture moyenne et légèrement acides. En raison de leur situation géographique, ces comtés forment l’une des régions les plus humides de Hongrie: l’Alpokalja (Alpes inférieures), bien que les précipitations annuelles diminuent de l’ouest vers l’est. Le climat de ces comtés varie: il est plus sec et plus continental à mesure que l’on se déplace des zones occidentales de la région vers les parties plus planes de l’est, bien que la température dans les vastes zones boisées de la région soit inférieure à celle des zones non forestières. La poire sauvage pousse sur les pentes douces des contreforts et des zones adjacentes, caractérisés par des précipitations annuelles moyennes de 600 à 800 mm; les précipitations y sont toutefois faibles pendant la période de maturation de septembre à octobre. La zone bénéficie d’un ensoleillement abondant de 1 700 à 1 800 heures par an. Grâce à la proximité des Alpes, la zone est légèrement plus froide que les comtés voisins.

La poire sauvage préfère des zones orientées au sud, sèches et ensoleillées, exemptes d’engorgement hydrique et chaudes pendant la période de maturation, avec des sols bruns plus compacts, de type tchernoziom, et des forêts aux cimes plus basses. Grâce à des sols et un microclimat appropriés, tels que ceux de la zone géographique, le poirier sauvage peut survivre pendant des décennies, voire des siècles. Les conditions météorologiques variables d’une année à l’autre peuvent affecter les rendements.

6.2.   Caractéristiques spécifiques de la boisson spiritueuse imputables à la zone géographique

Le lien de la «Vasi vadkörte pálinka» avec la zone géographique se fonde sur la qualité et la réputation du produit.

Les caractéristiques organoleptiques uniques de la «Vasi vadkörte pálinka» résultent du fait qu’au moins 75 % des poires sauvages utilisées pour le moût proviennent des comtés de Vas et de Zala.

Ces poires sauvages mûrissent bien en raison du nombre élevé d’heures d’ensoleillement et du régime des précipitations. La récolte des poires sauvages nécessite une certaine habileté à déterminer la maturité grâce à la couleur et au toucher. L’objectif est de récolter des fruits aussi mûrs que possible.

Les sols bruns, de type tchernoziom et au pH légèrement acide ainsi que le climat relativement frais de la région expliquent la teneur en acidité plus élevée des poires sauvages, qui se reflète dans les composants aromatiques du distillat: elle lui confère sa fraîcheur et ses notes d’agrumes et, dans une certaine mesure, son acidité.

La poire sauvage ayant une teneur en sucre nettement inférieure à celle des autres fruits, une plus grande quantité est nécessaire pour produire une unité de «pálinka» que pour les «pálinkas» de poire ordinaires. La forte proportion de fruits sauvages utilisés pour la production de la «Vasi vadkörte pálinka» transparaît dans ses composantes gustatives. La poire sauvage confère à la «Vasi vadkörte pálinka» non seulement son acidité caractéristique, mais aussi son intensité, sa texture rustique plutôt que lisse et ses notes de miel et d’épices.

Étant donné que la «Vasi vadkörte pálinka» a un goût légèrement acidulé, grâce à la forte proportion de poires sauvages utilisée, il faut une grande habileté pour déterminer quand séparer le distillat du distillat de tête, de sorte qu’aucune saveur susceptible d’altérer le goût ne puisse entrer dans le distillat.

La réputation de la «Vasi vadkörte pálinka» est attestée par les prix suivants:

médaille d’or en 2011 au deuxième concours du comté de Vas pour la Pálinka et autres boissons spiritueuses;

médaille d’argent en 2013 au quatrième concours du comté de Vas pour la Pálinka et autres boissons spiritueuses;

médaille d’argent en 2015 au sixième concours du comté de Vas pour la Pálinka et autres boissons spiritueuses;

médaille d’or en 2015 au concours du comté de Vas pour la Pálinka et autres boissons spiritueuses de fruits à pépins;

médaille d’argent en 2016 au septième concours du comté de Vas pour la Pálinka et autres boissons spiritueuses;

médaille de bronze en 2017 au concours du comté de Vas pour la Pálinka et autres boissons spiritueuses de fruits à pépins;

Depuis 2006, la «Vasi vadkörte pálinka» a été présentée lors de plusieurs manifestations nationales de présentation et de dégustation de grande ampleur. Parmi ces événements figurent le festival annuel de Gyula Pálinka, le festival de la Pálinka de Budapest, le festival de la bière et des jarrets de porc de Békéscsaba, le carnaval Savária de Szombathely, le festival de gastronomie de Sopron (Ízutazás) et, à Budapest, les foires internationales Sirha, FeHoVa et OMÉK, le salon national de l’agriculture et de l’alimentation.

7.   Dispositions de l’union européenne ou dispositions nationales/régionales

Loi XI de 1997 sur la protection des marques et indications géographiques

Loi LXXIII de 2008 sur la pálinka, la pálinka de marc de raisin et le Conseil national de la pálinka

Décret gouvernemental no 158/2009 du 30 juillet 2009 fixant les modalités de protection des indications géographiques des produits agricoles et des denrées alimentaires et de vérification des produits

Décret gouvernemental no 22/2012 du 29 février 2012 relatif à l’Office national de la sécurité de la chaîne alimentaire

Décret no 49/2013 du 29 avril 2013 du ministre du développement rural relatif aux valeurs limites pour certains contaminants et matières nocives d’origine naturelle dans les denrées alimentaires et aux exigences applicables à certains matériaux et articles destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

8.   Renseignements détaillés concernant le demandeur

8.1.   État membre, pays tiers ou personne morale/physique

Nom: Birkás Pálinka Kft.

8.2.   Adresse complète (numéro et nom de rue, code postal et ville, pays)

Adresse: Győrvár, 9821 Győrvár, Hrsz. 435, 9821, Hongrie

Adresse électronique: birkas@birkaspalinka.hu

Tél. +36 302563066

9.   Élément complémentaire à l’indication géographique

10.   Règles spécifiques concernant l’étiquetage

Outre ceux précisés dans la législation, la dénomination contient également les éléments suivants:

mention «földrajzi árujelző» [indication géographique] (distincte de la dénomination);

la dénomination «Vasi vadkörte pálinka» doit figurer sur l’étiquette frontale et la contre-étiquette.


(1)  JO L 130 du 17.5.2019, p. 1.


Top