EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52020XC0519(05)

Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2020/C 171/09

C/2020/3245

OJ C 171, 19.5.2020, p. 26–28 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

19.5.2020   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 171/26


Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2020/C 171/09)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

«SZILVÁSVÁRADI PISZTRÁNG»

No UE: PGI-HU-02472 — 4.6.2018

AOP () IGP (X)

1.   Dénomination(s)

«Szilvásváradi pisztráng»

2.   État membre ou pays tiers

Hongrie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.7: Poissons, mollusques, crustacés frais et produits dérivés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

La «Szilvásváradi pisztráng» est un poisson de l’espèce Salmo trutta morpha fario (truite brune) appartenant à la famille des salmonidés (Salmonidae). La couleur de son dos vu du dessus est gris-vert, tandis que son flanc est jaune d’or, avec une robe parsemée de taches sombres cernées d’un rouge vif caractéristique.

La «Szilvásváradi pisztráng», qui atteint une longueur de 40 à 45 cm et un poids compris entre 400 et 500 g, est commercialisée fraîche, nettoyée (vidée). La chair de la «Szilvásváradi pisztráng» se caractérise par sa fermeté, sa couleur claire légèrement rosée, et sa saveur peu prononcée, exempte de tout arrière-goût de vase.

La texture de la chair est dépourvue de dépôts de graisse, ferme au toucher et uniformément consistante en coupe transversale (du dos à l’abdomen); elle se compose de fibres musculaires plus fines et plus délicates que les autres truites brunes d’élevage des autres zones.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Au cours de l’élevage de la «Szilvásváradi pisztráng», l’alimentation des poissons se compose principalement de préparations alimentaires, sans hormones, sans produits chimiques et sans antibiotiques, obtenues à partir de farines et d’huiles de poisson et enrichies en vitamines et oligo-éléments nécessaires, et d’aliments produits selon des méthodes biologiques (sans produits chimiques et sans OGM). Il est essentiel dans la pisciculture de préserver la végétation sur les bords du système d’étangs d’élevage de truites dans l’aire géographique définie au point 4, qui assure le complément naturel de nourriture des poissons (en premier lieu sous la forme d’insectes).

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes du processus de production (l’élevage, la reproduction, la nurserie, la production commerciale et la récolte) doivent être effectuées dans l’aire géographique délimitée.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

Région administrative de Szilvásvárad

5.   Lien avec l’aire géographique

Le lien entre la «Szilvásváradi pisztráng» et l’aire géographique repose sur la qualité du produit.

La chair de la «Szilvásváradi pisztráng» se distingue de celle des espèces similaires par sa saveur et sa constitution (texture). La chair du poisson a une saveur qui n’est ni prononcée, ni marquée par un goût de vase, et est de couleur rosée; sa texture est plus ferme et ses fibres musculaires plus fines par rapport aux truites élevées ailleurs et elle est dépourvue de dépôts de graisse.

La vallée de Szalajka, qui est le lieu d’origine et de production de la «Szilvásváradi pisztráng», est une gorge située à une altitude de 350 à 400 m dans le massif de Bükk, où se trouvent les sources karstiques de Szalajka et Szikla. Les bassins d’élevage des truites ont été développés en utilisant l’eau prélevée dans le ruisseau Szalajka, qui coule dans la vallée du même nom, afin de les alimenter. L’eau des sources parcourt un dénivelé de 800 m jusqu’au plateau de Bükk et est filtrée naturellement à plusieurs reprises en traversant un système karstique avant d’émerger exceptionnellement pure et de bonne qualité pour alimenter les étangs d’élevage. La température de l’eau des sources est de 11-12 degrés tout au long de l’année.

Les étangs d’élevage se trouvent à proximité immédiate des sources qui les alimentent en eau. Les sources se trouvent à environ 200 mètres des étangs d’élevage (y compris les écloseries): de ce fait, la Hongrie a cette particularité qu’il n’existe, entre les sources et les étangs d’élevage, aucune source de pollution, zone habitée ou parcelle agricole cultivée, alors que l’eau s’achemine par la surface pour alimenter les étangs à truites. Le territoire en question est entièrement situé dans le parc national de Bükk.

Les caractéristiques spécifiques de l’aire géographique sont les suivantes:

la température de l’eau des sources est constante tant en hiver qu’en été, avec fluctuation minime tant dans les écloseries que dans les bassins d’élevage, ce qui permet au poisson de bénéficier de conditions environnementales stables. En raison de la température de l’eau des sources, qui reste basse toute l’année, et de la courte distance entre ces dernières et le système d’étangs, l’eau du système d’étangs ne dépasse pas 15 °C pendant la période de développement qui a lieu l’été; de ce fait, les poissons ont moins d’appétit dans l’eau froide et sont donc plus lents à croître, ce qui rend leur texture plus ferme, plus compacte et plus maigre que la moyenne. L’alimentation continue en eau fraîche fournie par les sources empêche le goût de vase de se développer,

le débit continu et rapide de l’eau assure une bonne oxygénation, ce qui non seulement est indispensable au poisson, mais a aussi, grâce à l’intensité du métabolisme, une influence bénéfique sur le grossissement et la qualité de la chair, ainsi que sur la formation de ses fibres musculaires plus fines et sa fermeté accrue,

l’eau des sources, régulièrement contrôlée dans un laboratoire agréé, est potable et d’une qualité exceptionnelle en permanence, ce qui fait que la chair du poisson a un goût peu prononcé, sans arrière-goût de vase,

l’environnement est dépourvu de stress, sans utilisation de systèmes d’aération artificiels et avec une circulation des personnes autour des étangs limitée au strict nécessaire.

Tous ces éléments contribuent à la croissance régulière, à la texture de la chair et à la coloration de la «Szilvásváradi pisztráng»: ainsi sa chair est consistante et ferme, de couleur rosée et ne présente pas de dépôts de graisse.

Le stock de reproducteurs que l’on trouve dans l’établissement d’élevage de truites brunes de Szilvásvárad est semblable à celui que l’on trouvait autrefois et est génétiquement pur. Aucun poisson vivant de la famille des salmonidés provenant d’exploitations ou d’eaux étrangères n’a jamais été introduit ni conservé dans l’établissement d’élevage de truites ou dans la rivière Szalajk.

L’extraction en temps utile des œufs, la méthode de fécondation de ces œufs et la sélection des œufs non éclos reposent sur l’expérience acquise au fil des générations. Sur la base du savoir-faire technique local, les juvéniles devraient commencer à recevoir des aliments pour animaux 32 à 35 jours après l’éclosion, car c’est à cette période qu’ils sont prêts à accepter ce type d’aliments. Si l’alimentation commence plus tardivement, les juvéniles rejettent les aliments pour animaux. Grâce à cette méthode, le taux de mortalité des poissons est minime et la pureté des étangs d’élevage est préservée, étant donné que les aliments introduits dans l’étang sont mangés par les poissons qui ne laissent aucun aliment excédentaire polluer l’eau.

Cette expérience et ce savoir-faire contribuent à ce que la «Szilvásváradi pisztráng» soit produite grâce à des méthodes sans produits chimiques, sans produits pharmaceutiques et sans stress, depuis l’incubation des œufs jusqu’à la commercialisation du poisson.

L’eau karstique de qualité potable des sources combinée à l’expérience acquise dans l’élevage garantit les caractéristiques spécifiques de la «Szilvásváradi pisztráng» décrites ci-dessus.

Grâce à son patrimoine génétique original préservé et à sa renommée exceptionnelle dans le monde de la gastronomie, la «Szilvásváradi pisztráng» a mérité le titre de «produit du parc national de Bükk» en 2013.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

https://gi.kormany.hu/foldrajzi-arujelzok


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


Top