Accept Refuse

EUR-Lex Access to European Union law

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52011XC0212(04)

Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n ° 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

OJ C 45, 12.2.2011, p. 25–27 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

12.2.2011   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 45/25


Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2011/C 45/10

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ŠEBRELJSKI ŽELODEC»

No CE: SI-PGI-0005-0415-29.10.2004

AOP ( ) IGP ( X )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Ministrstvo za kmetijstvo, gozdarstvo in prehrano RS

Adresse:

Dunajska 22

SI-1000 Ljubljana

SLOVENIJA

Tél.

+386 14789109

Fax

+386 14789055

Courriel:

varnahrana.mkgp@gov.si

2.   Groupement:

Nom:

Združenje izdelovalcev šebreljskega želodca

Adresse:

Šebrelje 53

SI-5282 Cerkno

SLOVENIJA

Tél.

+386 53744276

Fax

+386 53720181

Courriel:

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.2.

Produits à base de viande (cuits, salés, fumés, etc.)

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom:

«Šebreljski Želodec»

4.2.   Description:

Le «Šebreljski Želodec» est un saucisson sec élaboré à base de viande de porc de qualité et de lard ferme, selon un rapport de 75:25 à 80:20. Le «Šebreljski Želodec» se distingue par une haute proportion de viande et une faible proportion de lard. Le «Šebreljski Želodec» est plat et pèse entre 0,8 et 2 kg, sa forme dépend du boyau naturel (vessie, baudruche) ou du boyau artificiel utilisé pour le remplissage. Sa surface est lisse et sèche et ne présente aucune trace de graisse.

La découpe est caractérisée par une répartition régulière de viande et de lard. Les tranches ont la couleur rouge de la viande affinée et celle, blanche, du lard. Les morceaux de viande et de lard forment un tout et ne laissent de place ni aux chairs fibreuses ni aux cartilages. Le produit a le goût caractéristique de la viande et du lard affinés, rehaussé d'épices. Son arôme est typique et harmonieux, avec des notes épicées et fumées.

4.3.   Aire géographique:

L'aire géographique se situe dans la partie occidentale de la région statistique de Goriška et comprend les régions Idrijsko et Cerkljansko. L'aire est délimitée par une ligne englobant le village de Stopnik, passant par la vallée de la rivière Idrijca, longeant le plateau de Šentviška planota, traversant le village de Bukovo, longeant les collines du Cerkljansko pour rejoindre le village de Zakojca, en traversant Porezen, en longeant la vallée de la Davča, en passant au pied du Blegoš en direction du village de Podjelovo Brdo pour rejoindre le village de Jazne compris dans l'aire; la ligne continue ensuite vers Govejk et inclut les villages de Govejk, Zavratec, Potok, Godovič, puis traverse Javornik, en passant par Kanji Dol, en bordure de Gore, traverse le bois de Trnovski gozd en direction d'Oblakov Vrh, qui est aussi compris dans l'aire, pour enfin revenir à Stopnik.

4.4.   Preuve de l'origine:

Chaque producteur doit tenir un registre dans lequel figurent la quantité et la qualité des matières premières utilisées, la quantité de «Šebreljski Želodec» produite et vendue. Le registre doit garantir la traçabilité de chaque lot séparément. Chaque lot doit porter un numéro de série, la date de production, le nombre et la quantité de produits faisant partie du lot.

4.5.   Méthode d’obtention:

La production du «Šebreljski Želodec» se fait à partir de viandes de porcs dont le poids vif minimal est de 115 kg ou le poids minimal de la carcasse est de 85 kg.

La chair du «Šebreljski Želodec» est élaborée à partir de la viande de la cuisse, de l'épaule, du cou et du dos de l'animal. La viande est hachée en morceaux de 8 à 10 mm, et le lard dur de la cuisse, de l'épaule et du dos, en morceaux de 6 à 8 mm. La viande et le lard hachés sont mélangés selon un rapport de 75:25 à 80:20. On y ajoute environ 1 % d'ail, de 2,4 à 2,5 % de sel et de 0,1 à 0,35 % de poivre. Le sel de cuisine utilisé est du sel marin auquel on ajoute du sucre à raison d'une quantité maximale de 0,5 % du poids de la chair. L'utilisation de nitrates, de nitrites ou d'autres additifs n'est pas autorisée. Une fois la chair mélangée, on procède au remplissage des boyaux tels que vessies de porc, baudruches de bœuf ou boyaux artificiels. Un Želodec fraîchement farci pèse entre 1,3 et 3 kg. Le boyau est cousu ou lié. Le produit est ensuite égoutté et pressé pendant une période maximale de 10 jours, et fumé à froid pendant une période maximale de deux jours. Le séchage et la maturation se déroulent sous des conditions de séchage naturel ou sous atmosphère contrôlée. Le séchage s'effectue à une température variant entre 10 et 15 °C. En cas de séchage naturel, la température peut, lors des mois les plus froids, descendre sous la barre des 10 °C. Les basses températures ralentissent le processus de séchage. Dans les deux cas, l'humidité relative doit varier entre 60 et 80 %.

En recourant exclusivement au séchage naturel dans des séchoirs traditionnels, le séchage dure de trois à cinq mois. En cas de séchage en salle climatisée, le processus dure au moins cent jours. Le séchage sous atmosphère contrôlée prévoit une circulation d'air naturelle (grâce à l'ouverture régulière des fenêtres), tandis que l'humidité et la température sont contrôlées. Le produit affiné pèse entre 0,8 et 2 kg.

4.6.   Lien:

Le lien entre l'aire géographique et le «Šebreljski Želodec» est fondé principalement sur la réputation acquise grâce à la présence de conditions climatiques appropriées (conditions climatiques de séchage et de maturation), à la méthode traditionnelle d'élaboration du produit et à la qualité des matières premières utilisées.

Bien que le «Šebreljski Želodec» soit produit depuis de nombreuses années déjà dans les régions d'Idrijsko et Cerkljansko, il existe peu de traces écrites qui l'attestent. Une enquête a été menée dans l'aire géographique concernée, auprès de ses habitants âgés qui ont confirmé l'existence d'une tradition ancienne de production du «Šebreljski Želodec» dans les régions d'Idrijsko et Cerkljansko. Ils ont par ailleurs confirmé que, depuis toujours, seules des matières premières de qualité sont utilisées pour l'élaboration du «Šebreljski Želodec» dont la maturation s'effectue encore selon une méthode traditionnelle et que sa forme, son goût et son arôme caractéristiques font partie de sa réputation.

Les collines d'Idrijsko et de Cerkljansko sont situées à l'ouest de la Slovénie, dans la partie préalpine du pays, à la croisée du monde alpin et dinarique. Elles font partie de régions constituant une zone de transition climatique, à la fois influencée par le climat plus chaud de la mer Adriatique et celui plus froid des Alpes.

En se mêlant, les influences méditerranéenne et alpine ont donné naissance, dans les régions collinaires d'Idrijsko et de Cerkljansko, à un climat particulier.

Les collines d'Idrijsko sont, d'une part, circonscrites au sud-ouest par le haut plateau du Trnovski gozd qui agit comme une barrière naturelle contre l'influence du climat de la vallée de Vipava et, d'autre part, sont marquées par l'influence de la mer Adriatique, principalement dans le Cerkljansko, en raison de l'ouverture vers la vallée de la rivière Idrijca.

L'aire est marquée par un climat rude, de type montagnard d'Europe centrale, caractérisé par des hivers longs et rigoureux avec des températures moyennes basses, de fortes précipitations et des étés courts et pas très chauds, bref par un climat continental.

En raison de la faible influence de la mer Adriatique, la zone de la vallée du Cerkljansko connaît des hivers nettement plus doux, avec moins de neige que les autres zones de l'Idrijsko et du Cerkljansko. L'aire géographique est caractérisée par une circulation d'air permanente due aux écarts de température entre les zones ensoleillées et les zones ombragées, qui entraînent la formation de courants d'air dans la vallée avec un niveau adéquat d'humidité relative.

L'ensemble de ces conditions naturelles de la maturation et du séchage influencent les caractéristiques spécifiques du «Šebreljski Želodec».

4.7.   Organisme de contrôle:

Nom:

Bureau Veritas, d.o.o.

Adresse:

Linhartova 49a

SI-1000 Ljubljana

SLOVENIJA

Tél.

+386 14757670

Fax

+386 14747602

Courriel:

info@bureauveritas.si

4.8.   Étiquetage:

Le «Šebreljski Želodec» doit porter la dénomination «Šebreljski Želodec», la mention «indication géographique protégée» ou l'acronyme approprié et le symbole communautaire correspondant.

Le «Šebreljski Želodec» peut également porter le logo du «Šebreljski Želodec», le label de qualité national et le nom de l'organisme de certification.

Dans le cas où le «Šebreljski Želodec» est conditionné en dehors de l'aire géographique, l'étiquette doit également comporter, pour garantir la traçabilité du produit, le nom et la localité exacts du producteur, le numéro de série, ainsi que le nom du conditionneur et le lieu de conditionnement du produit.


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


Top