EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 41985X0622

Résolution des ministres responsables des affaires culturelles, réunis au sein du Conseil du 13 juin 1985 relative à l'organisation annuelle de la «Ville européenne de la culture»

OJ C 153, 22.6.1985, p. 2–2 (DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL)
Spanish special edition: Chapter 16 Volume 001 P. 257 - 257
Portuguese special edition: Chapter 16 Volume 001 P. 257 - 257

Legal status of the document In force

41985X0622

Résolution des ministres responsables des affaires culturelles, réunis au sein du Conseil du 13 juin 1985 relative à l'organisation annuelle de la «Ville européenne de la culture»

Journal officiel n° C 153 du 22/06/1985 p. 0002 - 0002
édition spéciale espagnole: chapitre 16 tome 1 p. 0257
édition spéciale portugaise: chapitre 16 tome 1 p. 0257


RÉSOLUTIONdes ministres responsables des affaires culturelles, réunis au sein du Conseil,du 13 juin 1985relative à l'organisation annuelle de la «Ville européenne de la culture»(85/C 153/02)

I. Objectif et contenu Les ministres responsables des affaires culturelles considèrent que la manifestation «Ville européenne de la culture» devrait être l'expression d'une culture qui, du point de vue de sa formation historique et de son développement contemporain, est caractérisée par le fait qu'elle possède à la fois des éléments communs et une richesse née de la diversité. La manifestation est organisée dans le but de contribuer au rapprochement des peuples des États membres, mais il convient de tenir compte de larges affinités culturelles européennes. La manifestation devrait rendre accessible au public européen certains aspects culturels de la cité, de la région ou du pays en question. Elle pourrait aussi permettre de faire de la ville concernée le théâtre d'un certain nombre de contributions culturelles de la part d'autres États membres, dont le bénéfice reviendrait en premier lieu aux habitants de la région concernée. Entre ces deux pôles, l'accent pourra être mis sur une vaste gamme d'aspects particuliers et de thèmes connexes qui permettront de mettre en valeur la ville concernée et de souligner, le cas échéant, l'occasion particulière qui a été à l'origine du choix. II. Critères de sélection En règle générale, le choix devrait se limiter à une seule ville européenne de la culture par année civile. Chaque année, un seul État membre organise la manifestation. La décision relative au choix de la ville doit être arrêtée au moins deux ans à l'avance afin que les dispositions appropriées puissent être prises. Les États membres se succèdent en principe par ordre alphabétique. Ils peuvent toutefois modifier, d'un commun accord, l'ordre chronologique des manifestations. En principe, un cycle s'achèvera avant qu'un autre ne commence. III. Organisation et financement L'État membre dans lequel se trouve la ville européenne de la culture désigne l'instance qui assumera sur son territoire la responsabilité de l'organisation et du financement de la manifestation. Étant donné que la manifestation fait partie de la coopération culturelle entre les États membres, ces derniers seront associés à son élaboration et régulièrement informés de l'état d'avancement de sa réalisation. D'autres pays européens et, le cas échéant, non européens, pourraient aussi être associés à l'élaboration de la manifestation. Les ministres responsables des affaires culturelles des États membres assistent dans la mesure du possible à la cérémonie d'ouverture. Les États membres prennent toutes les mesures possibles pour donner une large publicité à l'événement. RÉSOLUTIONdes ministres responsables des affaires culturelles, réunis au sein du Conseil,du 13 juin 1985relative à l'organisation annuelle de la «Ville européenne de la culture»(85/C 153/02)

I. Objectif et contenu Les ministres responsables des affaires culturelles considèrent que la manifestation «Ville européenne de la culture» devrait être l'expression d'une culture qui, du point de vue de sa formation historique et de son développement contemporain, est caractérisée par le fait qu'elle possède à la fois des éléments communs et une richesse née de la diversité. La manifestation est organisée dans le but de contribuer au rapprochement des peuples des États membres, mais il convient de tenir compte de larges affinités culturelles européennes. La manifestation devrait rendre accessible au public européen certains aspects culturels de la cité, de la région ou du pays en question. Elle pourrait aussi permettre de faire de la ville concernée le théâtre d'un certain nombre de contributions culturelles de la part d'autres États membres, dont le bénéfice reviendrait en premier lieu aux habitants de la région concernée. Entre ces deux pôles, l'accent pourra être mis sur une vaste gamme d'aspects particuliers et de thèmes connexes qui permettront de mettre en valeur la ville concernée et de souligner, le cas échéant, l'occasion particulière qui a été à l'origine du choix. II. Critères de sélection En règle générale, le choix devrait se limiter à une seule ville européenne de la culture par année civile. Chaque année, un seul État membre organise la manifestation. La décision relative au choix de la ville doit être arrêtée au moins deux ans à l'avance afin que les dispositions appropriées puissent être prises. Les États membres se succèdent en principe par ordre alphabétique. Ils peuvent toutefois modifier, d'un commun accord, l'ordre chronologique des manifestations. En principe, un cycle s'achèvera avant qu'un autre ne commence. III. Organisation et financement L'État membre dans lequel se trouve la ville européenne de la culture désigne l'instance qui assumera sur son territoire la responsabilité de l'organisation et du financement de la manifestation. Étant donné que la manifestation fait partie de la coopération culturelle entre les États membres, ces derniers seront associés à son élaboration et régulièrement informés de l'état d'avancement de sa réalisation. D'autres pays européens et, le cas échéant, non européens, pourraient aussi être associés à l'élaboration de la manifestation. Les ministres responsables des affaires culturelles des États membres assistent dans la mesure du possible à la cérémonie d'ouverture. Les États membres prennent toutes les mesures possibles pour donner une large publicité à l'événement.

Top