Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92000E003794

    QUESTION ÉCRITE E-3794/00 posée par Cristiana Muscardini (UEN) à la Commission. Projet de recherche sur le syndrome de la mort subite du nourrisson.

    JO C 187E du 3.7.2001, p. 52–53 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92000E3794

    QUESTION ÉCRITE E-3794/00 posée par Cristiana Muscardini (UEN) à la Commission. Projet de recherche sur le syndrome de la mort subite du nourrisson.

    Journal officiel n° 187 E du 03/07/2001 p. 0052 - 0053


    QUESTION ÉCRITE E-3794/00

    posée par Cristiana Muscardini (UEN) à la Commission

    (7 décembre 2000)

    Objet: Projet de recherche sur le syndrome de la mort subite du nourrisson

    Le syndrome de la mort subite du nourrisson (SIDS: Sudden Infant Death Syndrome), et les enfants mort-nés constituent deux des principaux problèmes sociosanitaires et scientifiques non résolus de la médecine moderne.

    Le premier syndrome consiste en la mort soudaine et inattendue de l'enfant apparemment sain, d'un âge compris entre un mois et un an et qui frappe 1 sur 500 à 1 000 nouveau-nés, constituant la cause de décès la plus fréquente au cours de la première année de vie. La mort soudaine du foetus dans la phase terminale de la grossesse a une incidence cinq fois supérieure, en dépit des récents progrès de la médecine périnatale. Les conséquences émotionnelles pour les membres de la famille sont dévastatrices et les coûts sociaux des thérapies d'appui médicopsychologiques très importants, sans parler de la perte précoce d'un nombre élevé d'individus productifs potentiels.

    Une connaissance plus approfondie de tels syndromes, qui concernent la période péri- et néonatale, encore bien obscure, donnerait certainement d'incalculables bénéfices scientifiques et financiers. Ces pathologies n'ont pas encore trouvé une place univoque sur le plan clinique et des études microscopiques extrêmement délicates et approfondies, qui ne sont possibles que dans des centres hautement spécialisés, s'imposent par conséquent.

    Cela étant, et considérant également les répercussions sur le plan social, la Commission peut-elle indiquer si elle a inclus dans ses programmes de recherche, des projets visant à approfondir la question? Si ce n'est pas le cas, serait-elle prête à appuyer des projets de recherche sur les pathologies neurocardiologiques des syndromes SIDS et mort du foetus?

    Réponse donnée par M. Busquin au nom de la Commission

    (13 février 2001)

    Le syndrome de la mort subite du nourrisson (SIDS Sudden Infant Death Syndrome) est considéré comme un problème sérieux dans tous les États membres mais on observe des variations considérables quant au diagnostic (identification des nourrissons à risques) et aux causes auxquelles les décès sont attribués.

    C'est pourquoi la Commission a soutenu, dans le cadre de Biomed 1 (1990-1994), un projet associant 15 centres dans 12 États membres. L'objectif principal était d'harmoniser les procédés cliniques au sein du réseau. En combinant les données produites par ces centres et en analysant les différences entre les États membres, le réseau a permis de fournir des données qui ont contribué à améliorer l'efficacité des soins prodigués aux enfants. D'autres facteurs tels que les vêtements, la literie, le chauffage et le fait de dormir avec une autre personne ont également été retenus. Ce projet a contribué, aussi bien au plan national qu'européen, à établir des lignes directrices en ce qui concerne l'identification des familles à risques, les procédures de surveillance pour les enfants à risques et la mise en place de groupes de soutien destinés aux parents ayant perdu un nourrisson.

    À l'heure actuelle, aucun projet en la matière ne fait l'objet d'un concours financier. Cela étant, au cas où une demande portant sur un projet novateur qui s'étende au-delà des connaissances actuelles serait présentée, elle pourrait être prise en compte parmi les projets de recherche en matière de santé publique relevant du programme thématique Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant au titre du 5e programme-cadre de recherche et développement technologique (RTD).

    Top