Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52023XC00545

    Publication d’une modification standard approuvée du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée dans le secteur des produits agricoles et des denrées alimentaires, visée à l’article 6 ter, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission

    PUB/2023/1138

    JO C, C/2023/545, 27.10.2023, ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2023/545/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2023/545/oj

    European flag

    Journal officiel
    de l'Union européenne

    FR

    Séries C


    C/2023/545

    27.10.2023

    Publication d’une modification standard approuvée du cahier des charges d’une appellation d’origine protégée ou d’une indication géographique protégée dans le secteur des produits agricoles et des denrées alimentaires, visée à l’article 6 ter, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission

    (C/2023/545)

    Cette communication est publiée conformément à l'article 6 ter, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) n° 664/2014 de la Commission (1).

    COMMUNICATION DE L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD DU CAHIER DES CHARGES D’UNE APPELLATION D’ORIGINE PROTEGEE OU UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE EMANANT D’UN ÉTAT MEMBRE

    [Règlement (UE) no 1151/2012]

    «Asparago di Badoere»

    No UE: PGI-IT-0495-AM02 – 1.8.2023

    AOP ( ) IGP (X)

    1.   Dénomination du produit

    «Asparago di Badoere»

    2.   État membre dont fait partie la zone géographique

    Italie

    3.   Autorité de l’État membre communiquant la modification standard

    Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts

    4.   Description de la ou des modification(s) approuvée(s)

    1.   Réintroduction de deux variétés d’asperges

    Au point 3.2 du document unique et à l’article 2 du cahier des charges, le texte:

    L'«Asparago di Badoere» est constitué de turions qui proviennent de plantes de la famille des liliacées appartenant au genre Asparagus, à l'espèce Officinalis et aux variétés «Thielim», «Zeno», «Grolim», «Cumulus», «Darzilla», «Hercolim»,«Marco», «Vittorio» et «Giove», pour le type blanc; ainsi qu’aux variétés «Eros», «Thielim», «Grolim», «Cumulus», «Magnus», «Giove» et «Vittorio» pour le type vert.

    est modifié comme suit:

    L'«Asparago di Badoere» est constitué de turions qui proviennent de plantes de la famille des liliacées appartenant au genre Asparagus, à l'espèce Officinalis et aux variétés «Thielim», «Zeno», «Grolim», «Cumulus», «Darzilla», «Hercolim»,«Marco», «Vittorio», «Giove» «Avalim» et «Dariana», pour le type blanc; ainsi qu’aux variétés «Eros», «Thielim», «Grolim», «Cumulus», «Magnus», «Giove», «Vittorio», «Avalim» et «Dariana» pour le type vert.

    Cette modification met à jour la liste des variétés avec la réintroduction des cultivars Avalim et Dariana, certains producteurs historiques continuant à les cultiver. Les deux cultivars introduits, pour les types d’asperge blanche et verte, sont historiques dans l’aire de production, conformes aux caractéristiques de l’actuel cahier des charges IGP et toujours présents dans les versions précédentes du cahier des charges.

    La modification a une incidence sur le document unique

    2.   Suppression de la possibilité d’utiliser d’autres cultivars à la suite de la seule évaluation positive du ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts

    La disposition suivante est supprimée de l’article 2 du cahier des charges et du point 3.2 du document unique:

    L’utilisation d’autres cultivars d’asperge issus de la recherche variétale est autorisée, à condition toutefois qu’il soit établi, au moyen de preuves expérimentales et documentaires, que la méthode d’obtention et les caractéristiques qualitatives de l’«Asparago di

    Badoere» IGP sont respectées. L’utilisation de ces autres cultivars aux fins de la production de l’«Asparago di Badoere» devra faire l’objet d’une communication préalable au Ministero delle politiche agricole alimentari e forestali.

    La disposition susmentionnée est supprimée car elle a été examinée par la Commission qui a demandé qu’elle soit éliminée dans d’autres cahiers des charges relatifs à des fruits et légumes.

    La modification a une incidence sur le document unique

    DOCUMENT UNIQUE

    «Asparago di Badoere»

    No UE: PGI-IT-0495-AM02 – 1.8.2023

    AOP ( ) IGP (X)

    1.   Dénomination(s) [de l’AOP ou de l’IGP]

    «Asparago di Badoere»

    2.   État membre ou pays tiers

    Italie

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit [voir annexe XI]

    Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    L'«Asparago di Badoere» est constitué de turions qui proviennent de plantes de la famille des liliacées appartenant au genre Asparagus, à l'espèce Officinalis et aux variétés «Thielim», «Zeno», «Grolim», «Cumulus», «Darzilla», «Hercolim»,«Marco», «Vittorio», «Giove», «Avalim» et «Dariana» pour le type blanc; ainsi qu’aux variétés «Eros», «Thielim», «Grolim», «Cumulus», «Magnus», «Giove», «Vittorio», «Avalim» et «Dariana» pour le type vert. Au moment de leur mise à la consommation, les turions des deux types de l'«Asparago di Badoere» IGP sont: entiers, sains, propres, d’une couleur et d’un aspect frais, exempts de dommages causés par un lavage inapproprié, de parasites et de dommages causés par des parasites, de meurtrissures, d'humidité extérieure anormale, d'odeur et/ou de saveur étrangères. Les turions sont croquants et ne sont ni creux ni épluchés. La section pratiquée à la base est nette et perpendiculaire à l'axe longitudinal.

    Le turion de l'«Asparago di Badoere» IGP de type blanc et de catégorie «Extra» présente une forme droite et un bourgeon très serré. Sa couleur est blanche mais il peut revêtir des nuances rosées acquises après le conditionnement. Son goût est doux, non salé et sans acidité, sa texture tendre et non fibreuse. Cette asperge libère un arôme léger de légumes frais et d'épi de blé mûr ainsi qu'une saveur amère à peine perceptible. Le calibre est compris entre 12 et 20 mm, avec une différence maximale de 6 mm entre le turion le plus épais et le turion le moins épais dans un même emballage ou une même botte. La longueur est comprise entre 14 et 22 mm, avec une différence maximale de 1 cm entre le turion le plus court et le turion le plus long dans un même emballage ou une même botte.

    Le turion de l'«Asparago di Badoere» IGP de type blanc de catégorie I présente les mêmes caractéristiques que le turion blanc de catégorie «Extra» en ce qui concerne la forme, la couleur, le goût et la longueur, mais son calibre est compris entre 10 et 22 mm, avec un écart maximal de 8 mm entre le turion le plus épais et le turion le moins épais dans un même emballage ou une même botte.

    L’«Asparago di Badoere» IGP blanc de catégorie II présente une pointe avec un bourgeon pouvant être légèrement fané. Couleur: blanche, pouvant être nuancée de rose; Calibre: de 8 à 30 mm, avec une répartition homogène dans la même botte ou le même emballage; Longueur: jusqu’à 22 cm, avec une répartition homogène dans la même botte ou le même emballage.

    Les asperges de la catégorie II sont destinées exclusivement au secteur de la transformation.

    Le turion de l'«Asparago di Badoere» IGP de type vert et de catégorie «Extra» présente une forme droite, avec une pointe pouvant être légèrement courbe, et un bourgeon très serré. La pointe du turion est d'un vert intense et brillant et peut revêtir des nuances violacées, tandis que la base (qui ne peut dépasser 5 % du turion) est verte et présente des nuances allant du violacé au blanc. Son goût est doux et prononcé, non salé, sans acidité ni amertume. Sa texture est tendre et non fibreuse. Cette asperge délivre des arômes fruités et herbacés persistants. Le calibre est compris entre 12 et 20 mm, avec un écart maximal de 6 mm entre le turion le plus épais et le turion le moins épais dans une même botte. La longueur est comprise entre 18 et 27 cm, avec une différence maximale de 1 cm entre le turion le plus court et le turion le plus long dans une même botte.

    Le turion de l'«Asparago di Badoere» IGP de type vert de catégorie I présente les mêmes caractéristiques que le turion vert de catégorie «Extra» en ce qui concerne la forme, la couleur et le goût. Toutefois, son calibre est compris entre 8 et 22 mm de diamètre, avec un écart maximal de 8 mm entre le turion le plus épais et le turion le moins épais dans une même botte, et sa longueur est comprise entre 16 et 27 cm, avec une différence maximale de 1 cm entre le turion le plus court et le turion le plus long dans une même botte.

    L’«Asparago di Badoere» IGP vert de catégorie II présente une pointe et un bourgeon légèrement fané. Couleur: verte, pouvant être nuancée de violet; Calibre: de 8 à 30 mm, avec une répartition homogène dans la même botte ou le même emballage; Longueur: jusqu’à 27 cm, avec une répartition homogène dans la même botte ou le même emballage.

    Les asperges de la catégorie II sont destinées exclusivement au secteur de la transformation.

    En ce qui concerne les caractéristiques des catégories décrites ci-dessus, une tolérance maximale de 3 % en poids de turions ne répondant pas à la longueur et au calibre indiqués est admise.

    3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Toutes les étapes de la production de l’«Asparago di Badoere», de la culture à la récolte, ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

    3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

    Aux fins de la commercialisation et de la préservation des caractéristiques de qualité mentionnées au point 3.2, les asperges portant la dénomination «Asparago di Badoere» IGP sont conditionnées dans l’aire de production, en bottes ou dans des emballages pour denrées alimentaires. Le contenu de chaque emballage est constitué d’asperges de même catégorie et de même calibre.

    Le conditionnement de l’«Asparago di Badoere» a lieu dans l’aire délimitée au point 4 dans le but de garantir la traçabilité et le contrôle du produit et de préserver l’«Asparago di Badoere» d’une dégradation de la qualité provoquée par des chocs ou des lésions, lors du transport du produit non conditionné, se traduisant par des noircissements et l'altération des caractéristiques qualitatives.

    3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

    Les bottes et les emballages portent sur l’étiquette, en caractères d’imprimerie de même dimension, la dénomination «Asparago di Badoere» IGP et précisent, outre les dispositions de la législation en vigueur, le type du produit emballé (vert, blanc, ou vert et blanc), le nom ou la raison sociale et l'adresse du producteur et du conditionneur; la catégorie commerciale (Extra ou I ou II, accompagnée de la mention «produit destiné exclusivement à la transformation»), ainsi que le calibre.

    4.   Description succinte de la délimitation de l’aire géographique

    L'aire de production de l’«Asparago di Badoere» IGP englobe les communes de Piombino Dese et Trebaseleghe, situées dans la province de Padoue; Casale sul Sile, Casier, Istrana, Mogliano Veneto, Morgano, Paese, Preganziol, Quinto di Treviso, Resana, Treviso, Vedelago et Zero Branco dans la province de Trévise et Scorzè dans la province de Venise.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    Le lien entre l’aire géographique et l’«Asparago di Badoere» repose sur la qualité. Les deux types d'asperges répondant à la dénomination «Asparago di Badoere» se caractérisent par une croissance rapide permettant d’obtenir des turions qui, d'un point de vue physique, sont modérément fibreux et d'une couleur particulièrement brillante et, d'un point de vue organoleptique, présentent les qualités spécifiques décrites au point 3.2.

    Les conditions pédoclimatiques de l'aire de production, décrites ci-après, constituent, dans leur ensemble, un gage indispensable de la qualité et de l'originalité de l'«Asparago di Badoere» puisqu'elles contribuent à la définition des spécificités physiques et organoleptiques du produit.

    L'aire de production de l'«Asparago di Badoere» se caractérise par une température moyenne pondérée d'environ 15° C et par une amplitude thermique annuelle pouvant dépasser les 30° C. Les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 900 mm et se concentrent habituellement au printemps et en automne. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire de recourir à l'irrigation pendant la période de récolte des turions, ce qui permet d'éviter tout stress hydrique aux plantes et, partant, de garantir la qualité optimale de l’«Asparago di Badoere».

    L'aire de production est en outre traversée par des cours d’eau résurgents à écoulement lent, dont le Sile, le Zero et le Dese, et par leurs affluents, qui rendent les terres fertiles et productives. La vigueur des plantes est donc assurée sans qu'il soit nécessaire de recourir à des interventions de fumure autres que celles habituellement prévues. La faible concentration d'azote permet en outre d'obtenir des turions intacts, exempts de craquelures et de fissures manifestes. L'aire de production se caractérise par des terres meubles. L'«Asparago di Badoere» ne peut être cultivée que sur des terres profondes d'une texture peu à moyennement grossière, à la surface modérément calcaire, dont la réaction se situe entre subalcaline et neutre et le drainage entre bon et moyen. Du carbonate de calcium peut s'accumuler en profondeur pour former ce qu'on appelle le «caranto».

    La Vénétie a une longue tradition de culture de l’asperge, qui semble remonter à la conquête romaine des territoires vénitiens.

    Si l'on se réfère à la documentation, les sources qui comptent les types blanc et vert de l'«Asparago di Badoere» parmi les productions locales les plus prisées de Vénétie sont légion. Il convient aussi de rappeler que l'incidence de Badoere sur la production d'asperges à l'échelon provincial a incité l'administration communale de Morgano à organiser dès 1968 la «Prima mostra Provinciale dell' asparago», une tradition qui se perpétue encore de nos jours.

    L'activité est profondément enracinée dans la culture des habitants du territoire concerné par cette production, qui ont su transmettre les techniques culturales de génération en génération. La combinaison singulière des facteurs de production – à savoir le caractère manuel et artisanal de celle-ci – et des conditions pédoclimatiques de l'aire délimitée distingue clairement cette production du reste du secteur de référence. La grande diffusion et la notoriété du produit, fruits de diverses actions de promotion, témoignent de l'excellente réputation dont jouit l'«Asparago di Badoere».

    Référence à la publication du cahier des charges

    https://www.politicheagricole.it/flex/files/1/1/3/D.3fff802670c9cbd6694e/DISCIPLINARE_ASPARAGO_BADOERE_04.23.pdf


    (1)   JO L 179 du 19.6.2014, p. 17.


    ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2023/545/oj

    ISSN 1977-0936 (electronic edition)


    Top