Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC0608(03)

    Publication du document unique modifié à la suite de l’approbation d’une modification mineure conformément à l’article 53, paragraphe 2, deuxième alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012 2022/C 223/07

    C/2022/3757

    JO C 223 du 8.6.2022, p. 54–57 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    8.6.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 223/54


    Publication du document unique modifié à la suite de l’approbation d’une modification mineure conformément à l’article 53, paragraphe 2, deuxième alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012

    (2022/C 223/07)

    La Commission européenne a approuvé cette demande de modification mineure conformément à l’article 6, paragraphe 2, troisième alinéa, du règlement délégué (UE) no 664/2014 de la Commission (1).

    La demande d’approbation de cette modification mineure peut être consultée dans la base de données eAmbrosia de la Commission.

    DOCUMENT UNIQUE

    «Aceite Campo de Calatrava»

    N° UE: PDO-ES-0642-AM01 – le 10.1.2022

    AOP (X) IGP ( )

    1.   Dénomination(s)

    «Aceite Campo de Calatrava»

    2.   État membre

    Espagne

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.5. Huiles et matières grasses (beurre, margarine, huiles, etc.)

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    Huile d’olive vierge extra obtenue à partir du fruit de l’olivier (Olea europea L.) des variétés Cornicabra et Picual, présentes séparément ou en association, les variétés Arbosana, Hojiblanca, Arbequina, Koroneiki et Lecciana pouvant être utilisées à cet effet dans des proportions inférieures ou égales à 15 %. L’huile est obtenue grâce à des procédés mécaniques ou d’autres méthodes physiques n’entraînant aucune altération de l’huile, tout en préservant le goût, l’arôme et les caractéristiques du fruit dont elle est extraite.

    Les olives sont récoltées directement sur l’arbre lorsqu’elles présentent un degré de maturité compris entre 3 et 6.

    Valeurs maximales admises pour les huiles d’olive vierges extra de l’appellation d’origine «Aceite Campo de Calatrava»

    Teneur minimale en acide oléique: 70 %

    acidité: inférieure ou égale à 0,5°.

    Indice de peroxyde: ≤ 15 meq O2/kg.

    K232: 2 au maximum.

    K270: inférieure ou égale à 0,15°.

    Évaluation organoleptique:

    Médiane du défaut: Md = 0

    Médiane de l’attribut fruité: Mf > 3

    D’un point de vue organoleptique, les huiles reflètent l’apport de chacune des variétés dont elles sont issues, offrant des profils sensoriels aux attributs fruités complexes et intenses nettement perceptibles. Aussi l’attribut fruité des huiles Campo de Calatrava doit-il avoir une intensité minimale de 3 points. Les perceptions en bouche d’amertume et de piquant sont appréciables et équilibrées; leur intensité varie de 3 à 6 et ne s’écarte pas de plus de 2 points de l’attribut fruité.

    Les huiles d’olive vierges extra produites dans la région de Campo de Calatrava se caractérisent généralement par la présence marquée de l’attribut fruité vert d’olives et d’autres fruits frais, les huiles devant au moins contenir ces descripteurs positifs.

    La teneur en acide gras oléique des huiles «Aceite Campo de Calatrava» s’élève à 79,64 %, tandis que les données communiquées pour d’autres zones de production varient entre 56,9 % et 78,4 % (Uceda, El cultivo del Olivo). La valeur minimale admise est de 70 %.

    3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

    3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

    Pour conserver les caractéristiques propres à cette huile durant chacune des phases et garantir le respect de la chaîne de qualité des huiles protégées, le processus de conditionnement doit avoir lieu dans l’aire géographique reconnue. Les organismes de contrôle peuvent ainsi entièrement maîtriser la production et veiller à ce que les producteurs expérimentés de la région se chargent du traitement final du produit. Ces derniers savent mieux que quiconque comment ces huiles réagissent aux traitements liés au conditionnement, notamment la durée et les modes de décantation, l’utilisation de filtres et de matériaux filtrants (toiles en matières textiles, fibres, papier, cellulose, terres filtrantes, perlites et terres de diatomées), les températures de conditionnement, le comportement à froid et l’entreposage. Le but est de conserver les caractéristiques intrinsèques du produit. Un filtrage correct permet de présenter au consommateur un produit commercial conforme et d’améliorer les conditions de conservation. La filtration élimine les résidus solides dissous et l’humidité dont la présence ne permettrait pas d’utiliser correctement l’huile à des fins culinaires et favoriserait la formation de lie provoquant des fermentations anaérobies de glucides et de substances protéiques.

    L’entreprise de conditionnement doit disposer de systèmes permettant de conditionner les huiles bénéficiant de l’AOP indépendamment de toute autre huile.

    Il doit disposer également de systèmes homologués de mesure de l’huile.

    Le conditionnement se fait dans des récipients en verre, PET, métal revêtu, brik ou céramique.

    3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

    Sur les étiquettes apposées sur les emballages d’huile figurent, à côté de la dénomination de vente, le logo de l’appellation avec la mention «Denominación de Origen Protegida» (ou D.O.P.) «Aceite Campo de Calatrava» [Appellation d’origine protégée (ou AOP) «Aceite Campo de Calatrava»].

    Les contenants utilisés pour la commercialisation de l’huile protégée sont munis d’étiquettes et de contre-étiquettes mentionnant l’appellation d’origine protégée. Les contre-étiquettes doivent être numérotées, fournies et contrôlées par l’entité de contrôle, de façon à empêcher toute réutilisation. Le nombre d’étiquettes numérotées qui est distribué aux producteurs d’huile par l’organisme de contrôle est limité à la quantité d’huile d’olive certifiée et notifiée pour le conditionnement.

    L’étiquetage est conforme à la réglementation générale en matière d’étiquetage.

    4.   Délimitation de l’aire géographique

    L’aire de production, d’élaboration et de conditionnement est située dans le sud de Castilla La Mancha, et occupe la zone centrale de la province de Ciudad Real pour former une unité morphologique, géographique et historique absolument homogène. Elle se compose des communes de Aldea del Rey, Almagro, Argamasilla de Calatrava, Ballesteros de Calatrava, Bolaños de Calatrava, Calzada de Calatrava, Cañada de Calatrava, Carrión de Calatrava, Granátula de Calatrava, Miguelturra, Moral de Calatrava, Pozuelo de Calatrava, Torralba de Calatrava, Valenzuela de Calatrava, Villanueva de San Carlos et Villar del Pozo.

    5.   Lien avec l’aire geographique

    5.1.   Spécificité de l’aire géographique

    La région de Campo de Calatrava est située sur le sous-plateau méridional de la péninsule ibérique, dont l’altitude moyenne est supérieure à 600 m.

    La présence importante et fréquente de zones de haute pression, associée aux effets de la continentalité, a une influence décisive sur les températures; ainsi, lorsque les anticyclones se produisent en hiver, ils donnent lieu à des températures très basses et, lorsqu’ils se forment en été, à des températures très élevées.

    Les précipitations ne sont pas particulièrement abondantes, la région étant située à l’écart de la zone de passage des fronts et des tempêtes du sud-ouest ou du détroit, qui apportent la majeure partie des précipitations. Ces dernières sont en général inférieures à 500 mm dans la région de Campo de Calatrava.

    Le sol, de profondeur moyenne, est basique.

    Les matériaux volcaniques de notre territoire sont basiques, cette particularité pédologique étant un élément supplémentaire qui le distingue des autres zones de production et qui a une incidence sur la composition de ces huiles particulières.

    La couleur sombre des sols de la région de Campo de Calatrava absorbe une plus grande quantité de rayonnement solaire, ce qui élève la température du sol; de ce fait, les sols sont, du point de vue agronomique, plus précoces, c’est-à-dire qu’ils accélèrent le développement de l’olivier.

    5.2.   Spécificité du produit

    Les caractéristiques de l’huile «Aceite Campo de Calatrava» sont les suivantes:

    au moins 85 % de l’huile proviennent des variétés Cornicabra et/ou Picual, les 15 % restants, le cas échéant, proviennent des variétés Arbosana, Hojiblanca, Arbequina, Koroneiki et Lecciana,

    teneur élevée en acide oléique, dont la valeur minimale pour ces huiles est de 70 %,

    attribut fruité supérieur à 3, avec présence de descripteurs de l’attribut fruité vert d’olives et d’autres fruits frais, l’huile devant contenir au moins ces descripteurs positifs,

    profil sensoriel arrondi avec des perceptions évidentes d’amertume et de piquant variant de 3 à 6 et ne s’écartant pas de plus de 2 points de l’attribut fruité,

    cette huile se distingue des autres huiles d’appellation d’origine puisqu’elle est la seule à être obtenue uniquement à partir des variétés Cornicabra et/ou Picual.

    5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

    Le sol calcaire de profondeur moyenne, les matériaux volcaniques, le niveau hydrique peu élevé assorti de faibles précipitations, les étés chauds, les longues périodes de gel pendant l’hiver et les sols précoces du point de vue agronomique façonnent un écosystème à tendance aride qui, au fil des siècles, a conservé, par la sélection naturelle, les variétés Cornicabra et Picual; celles-ci se sont parfaitement adaptées à l’environnement et confèrent au produit final des caractéristiques précises qui le différencient des produits des autres régions oléicoles. Ces conditions pédoclimatiques sont à l’origine d’une plus grande concentration d’acide gras oléique (Civantos, 1999), dont la valeur minimale s’élève à 70 %, ce qui donne des huiles présentant une plus grande stabilité oxydative.

    En raison des sols secs et basiques et de la faible pluviosité, l’huile «Aceite Campo de Calatrava» présente des profils sensoriels fruités (fruité vert d’olives et d’autres fruits frais) d’au moins 3 points.

    Le stress hydrique pendant la phase de maturation des fruits, dû à la très faible pluviosité, est à l’origine des perceptions appréciables et équilibrées d’amertume et de piquant, dont l’intensité varie de 3 à 6 et qui ne s’écartent pas de plus de 2 points de l’attribut fruité.

    Reference a la publication du cahier des charges

    http://pagina.jccm.es/agricul/paginas/comercial-industrial/consejos_new/pliegos/PC_AM01_AceiteCC.pdf


    (1)  JO L 179 du 19.6.2014, p. 17.


    Top