Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52008TA1205(08)

    Rapport sur les comptes annuels de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail relatifs à l’exercice 2007, accompagné des réponses de l'Agence

    JO C 311 du 5.12.2008, p. 50–56 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    5.12.2008   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 311/50


    RAPPORT

    sur les comptes annuels de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail relatifs à l’exercice 2007, accompagné des réponses de l'Agence

    (2008/C 311/08)

    TABLE DES MATIÈRES

    1-2

    INTRODUCTION

    3-6

    DÉCLARATION D’ASSURANCE

    Tableaux 1 à 4

    Réponse de l'Agence

    INTRODUCTION

    1.

    L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ci-après «l'Agence») a été créée en vertu du règlement (CE) no 2062/94 du Conseil du 18 juillet 1994 (1). En matière de sécurité et de santé au travail, l’Agence a pour mission de collecter et de diffuser les informations sur les priorités nationales et communautaires ainsi que d’appuyer les instances nationales et communautaires concernées dans la formulation et la mise en œuvre de politiques et d’informer sur les mesures de prévention.

    2.

    Le tableau 1 présente de manière synthétique les compétences et activités de l'Agence. Des données clés extraites des états financiers établis par cette dernière pour l'exercice 2007 sont récapitulées et présentées à titre d'information dans les tableaux 2, 3 et 4.

    DÉCLARATION D’ASSURANCE

    3.

    La présente déclaration est adressée au Parlement européen et au Conseil, en vertu de l'article 185, paragraphe 2, du règlement (CE, Euratom) no 1605/2002 du Conseil du 25 juin 2002 (2); elle a été établie à la suite de l’examen des comptes de l'Agence, conformément aux dispositions de l'article 248 du traité instituant la Communauté européenne.

    4.

    Conformément à l’article 14 du règlement (CE) no 2062/94, les comptes de l'Agence pour l'exercice clos le 31 décembre 2007 (3) ont été établis par son directeur et transmis à la Cour. Celle-ci est tenue de fournir une déclaration d’assurance sur la fiabilité de ces comptes ainsi que sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes.

    5.

    La Cour a conduit son audit conformément aux normes internationales d'audit et aux codes de déontologie IFAC et ISSAI (4), dans la mesure où ils sont applicables dans le contexte communautaire. L'audit a été planifié et réalisé en vue d'obtenir une assurance raisonnable que les comptes sont fiables et que les opérations sous-jacentes sont légales et régulières.

    6.

    La Cour a ainsi obtenu une base raisonnable pour étayer la déclaration ci-après.

    Fiabilité des comptesLes comptes de l'Agence pour l'exercice clos le 31 décembre 2007 sont fiables dans tous leurs aspects significatifs.Légalité et régularité des opérations sous-jacentesLes opérations sous-jacentes aux comptes annuels de l'Agence sont, dans leur ensemble, légales et régulières.

    Le présent rapport a été adopté par la Cour des comptes à Luxembourg en sa réunion du 18 septembre 2008.

    Par la Cour des comptes

    Vítor Manuel da SILVA CALDEIRA

    Président


    (1)  JO L 216 du 20.8.1994, p. 1. Règlement modifié en dernier lieu par le règlement (CE) no 1112/2005 du Conseil du 24 juin 2005 (JO L 184 du 15.7.2005, p. 5).

    (2)  JO L 248 du 16.9.2002, p. 1.

    (3)  Ces comptes ont été établis le 24 juin 2008 et reçus par la Cour le 26 juin 2008.

    (4)  Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) et normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI).


     

    Tableau 1

    Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao)

    Domaines de compétence communautaire selon le traité

    Compétences de l'Agence, telles que définies par le règlement (CE) no 2062/94 du Conseil, modifié en dernier lieu par le règlement (CE) no 1112/2005 du Conseil

    Gouvernance

    Moyens mis à la disposition de l'Agence en 2007

    (Données pour 2006)

    Produits et services fournis en 2007

    Dispositions sociales

    La Communauté et les États membres (…) ont pour objectifs (…) l'amélioration des conditions de vie et de travail, permettant leur égalisation dans le progrès (…).

    En vue de réaliser les objectifs visés à l'article 136, la Communauté soutient et complète l'action des États membres dans les domaines suivants: a) l'amélioration, en particulier, du milieu de travail pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs; b) les conditions de travail; (…)

    (Extraits des articles 136 et 137 du traité)

    Objectifs

    Afin d'améliorer le milieu de travail en ce qui concerne la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs, comme cela est prévu par le traité, les stratégies communautaires successives et les programmes d'action en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail, l'Agence visera à fournir aux instances communautaires, aux États membres, aux partenaires sociaux et aux milieux intéressés des informations techniques, scientifiques et économiques utiles dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

    Tâches:

    collecter, analyser et diffuser des informations sur les priorités nationales et communautaires ainsi que sur la recherche,

    promouvoir la coopération et l'échange d'informations, y compris sur les programmes de formation,

    fournir aux instances communautaires et aux États membres des informations pour la formulation et la mise en œuvre de politiques, en particulier concernant l'impact sur les petites et moyennes entreprises,

    mettre à disposition des informations sur la prévention,

    contribuer au développement des stratégies et des futurs programmes d'action communautaires,

    établir un réseau comprenant des points focaux nationaux et des centres thématiques.

    1.   Conseil d'administration

    Est composé:

    d'un représentant du gouvernement de chaque État membre,

    d'un représentant des organisations d'employeurs de chaque État membre,

    d'un représentant des organisations de travailleurs de chaque État membre,

    de trois représentants de la Commission.

    Les membres titulaires et suppléants des trois premières catégories sont nommés par les membres titulaires et suppléants du comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail.

    Tâche

    Adopte le programme de travail, le budget et le rapport annuel général de l'Agence.

    2.   Bureau

    Est composé:

    du président et des trois vice-présidents du conseil d’administration,

    des coordinateurs des trois groupes d’intérêt,

    d'un membre supplémentaire de chaque groupe et de la Commission.

    Tâche

    Supervision de l’élaboration et suivi des décisions du conseil d'administration.

    3.   Directeur

    Nommé par le conseil d'administration sur proposition de la Commission.

    4.   Comités

    Consultation obligatoire de la Commission et du comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail concernant le programme de travail et le budget.

    5.   Contrôle externe

    Cour des comptes européenne.

    6.   Autorité de décharge

    Le Parlement, sur recommandation du Conseil.

    Budget définitif:

    14,9 millions d'euros (14,1 millions d'euros)

    dont:

    subvention communautaire DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances: 93,8 % (93,5 %)

    subvention communautaire DG Élargissement: 2,9 % (4,5 %)

    recettes diverses: 3,3 % (2 %)

    Effectifs au 31 décembre 2007:

    42 (40) emplois prévus au tableau des effectifs,

    dont emplois pourvus: 38 (33)

    emplois vacants: 4 (7)

    25 (26) autres emplois (contrats auxiliaires, experts nationaux détachés et agents locaux).

    Total des effectifs: 63 (59)

    affectés à des tâches

    opérationnelles: 47 (42)

    administratives: 9 (9)

    mixtes: 7 (8)

    Création de liens — mise en réseau

    Finalisation et suivi de la deuxième évaluation externe de la performance de l'Agence.

    Mise en place des capacités institutionnelles dans les pays adhérents et candidats à l'adhésion (programmes Phare et CARDS).

    Communication d'informations

    Sommet «Débute en sécurité!» — Clôture de la campagne de la Semaine européenne 2006 consacrée à la sécurité des jeunes travailleurs.

    «Allégez la charge» — Campagne européenne contre les troubles musculo-squelettiques liés au travail — EU 27+.

    Initiative pour la santé au travail: campagne ciblée sur les PME dans l’EU-12, en Turquie et en Croatie (dernière partie).

    Services d’information multilingue fournis sur l’internet et sur papier en matière de sécurité et de santé au travail.

    Suivi et évaluation: rapport d'évaluation de la campagne «Halte au bruit» de 2005; enquête en ligne destinée aux utilisateurs du site web; exercice de référencement du site web.

    Développement des connaissances

    Produits d’information destinés aux campagnes nationales ainsi qu’aux campagnes relatives aux semaines européennes 2007 (sur les TMS) et 2008 (Évaluation des risques).

    Produits d’information concernant des projets relatifs à la sécurité et à la santé au travail (SST) ainsi que sur les résultats économiques, le secteur Horeca, l'intégration de la SST dans le domaine de l'éducation et les ouvriers nettoyeurs.

    Amélioration globale de la qualité et de l'accessibilité des informations relatives aux bonnes pratiques figurant sur le site web de l'Agence, ainsi que du thesaurus en ligne.

    Observatoire européen des risques: collecte de données relatives au secteur Horeca, aux travailleurs vieillissants et aux transports. Rapports relatifs aux risques biologiques émergents, aux risques psychosociaux émergents, ainsi qu'à l'exposition de la peau sur le lieu de travail et aux dermatites professionnelles. Revue de la littérature relative à la sécurité et à la santé au travail des travailleurs migrants. Lancement de la phase I de l'étude européenne des entreprises sur les nouveaux risques émergents (Esener). Troisième atelier pour la promotion de la coordination en matière de recherche dans l'UE.

    Source: Informations fournies par l'Agence.


    Tableau 2

    Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) — Exécution budgétaire pour l'exercice 2007

    (1000 euros)

    Recettes

    Dépenses

    Provenance des recettes

    Recettes inscrites au budget de l'exercice

    Recettes perçues

    Affectation des dépenses

    Crédits du budget définitif

    Crédits reportés de l'exercice précédent

    définitifs

    engagés

    payés

    reportés

    annulés

    disponibles

    payés

    annulés

    Subvention communautaire

    14 000

    13 000

    Titre I

    Personnel

    4 797

    4 292

    3 996

    160

    641

    125

    79

    47

    Autres recettes

    430

    443

    Titre II

    Fonctionnement

    1 623

    1 443

    1 087

    352

    184

    381

    369

    11

     

     

     

    Titre III

    Activités opérationnelles

    8 010

    7 880

    4 972

    2 908

    130

    1 963

    1 670

    293

    Recettes affectées

    498

    430

    Recettes affectées

    498

    391

    147

    282

    68

    194

    194

    0

    Total

    14 928

    13 873

    Total

    14 928

    14 006

    10 202

    3 702

    1 023

    2 663

    2 312

    351

    Source: Données de l'Agence. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Agence dans ses comptes annuels. Les recettes perçues et les paiements sont estimés suivant la méthode de la comptabilité de caisse.


    Tableau 3

    Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) — Compte de résultat économique pour les exercices 2007 et 2006

    (1000 euros)

     

    2007

    2006

    Recettes d'exploitation

    Subvention communautaire

    12 682

    11 730

    Autres subventions

    343

    238

    Autres recettes

    480

    1 580

    Total (a)

    13 505

    13 548

    Dépenses d'exploitation

    Dépenses de personnel

    3 661

    3 640

    Dépenses liées aux immobilisations

    137

    139

    Autres dépenses de fonctionnement

    1 991

    1 825

    Dépenses opérationnelles

    7 222

    8 028

    Total (b)

    13 011

    13 632

    Excédent/(déficit) des activités liées à l'exploitation (c = a – b)

    494

    –84

    Charges liées aux opérations financières (d)

    –3

    –3

    Excédent/(déficit) des activités non liées à l'exploitation (e = d)

    –3

    –6

    Résultat économique de l'exercice (f = c + e)

    491

    –90

    Source: Données de l'Agence. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Agence dans ses comptes annuels.


    Tableau 4

    Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) — Bilan au 31 décembre 2007 et au 31 décembre 2006

    (1000 euros)

     

    2007

    2006

    Actif à long terme

    Immobilisations incorporelles

    44

    71

    Immobilisations corporelles

    261

    247

    Créances à long terme

    4

    4

    Actif à court terme

    Préfinancement à court terme

    330

    435

    Créances à court terme

    38

    27

    Trésorerie et équivalents de trésorerie

    4 268

    2 990

    Total actif

    4 945

    3 774

    Passif à court terme

    Provisions pour risques et charges

    70

    63

    Dettes à court terme

    2 654

    1 981

    Total passif

    2 724

    2 044

    Actif net

    2 221

    1 730

    Réserves

    Excédent/déficit cumulé

    1 730

    1 820

    Résultat économique de l'exercice

    491

    –90

    Capital net

    2 221

    1 730

    Source: Données de l'Agence. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Agence dans ses comptes annuels.


    RÉPONSE DE L’AGENCE

    1.

    L’Agence prend acte du rapport de la Cour.


    Top