EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32024R0952

Règlement d’exécution (UE) 2024/952 du Conseil du 22 mars 2024 mettant en œuvre le règlement (UE) 2020/1998 concernant des mesures restrictives en réaction aux graves violations des droits de l’homme et aux graves atteintes à ces droits

ST/7112/2024/INIT

JO L, 2024/952, 22.3.2024, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2024/952/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2024/952/oj

European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Séries L


2024/952

22.3.2024

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2024/952 DU CONSEIL

du 22 mars 2024

mettant en œuvre le règlement (UE) 2020/1998 concernant des mesures restrictives en réaction aux graves violations des droits de l’homme et aux graves atteintes à ces droits

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2020/1998 du Conseil du 7 décembre 2020 concernant des mesures restrictives en réaction aux graves violations des droits de l’homme et aux graves atteintes à ces droits (1), et notamment son article 14, paragraphe 1,

vu la proposition du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,

considérant ce qui suit:

(1)

Le 7 décembre 2020, le Conseil a adopté le règlement (UE) 2020/1998.

(2)

Le 8 décembre 2020, dans la déclaration du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l’Union européenne, sur le régime mondial de sanctions de l’Union en matière de droits de l’homme, l’Union et ses États membres ont réaffirmé leur ferme volonté de promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le monde. Le régime mondial de sanctions de l’Union en matière de droits de l’homme montre combien l’Union est déterminée à renforcer son rôle dans la lutte contre les graves violations des droits de l’hommes et les graves atteintes à ces droits dans le monde. L’un des objectifs stratégiques de l’Union est de faire en sorte que chacun puisse effectivement jouir des droits de l’homme. Le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l’égalité, de l’État de droit et des droits de l’homme est une valeur fondamentale de l’Union et de sa politique étrangère et de sécurité commune.

(3)

L’Union est profondément préoccupée par la détérioration de la situation des droits de l’homme qui se poursuit en Russie. La guerre d’agression illégale, injustifiée et non provoquée menée par la Russie contre l’Ukraine a encore accéléré la répression interne en Russie, limitant drastiquement la liberté d’opinion et d’expression et la liberté des médias et introduisant une censure de guerre.

(4)

L’Union continue de condamner fermement la multiplication importante des textes législatifs restrictifs et la répression systématique à l’encontre de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme, ainsi que la répression exercée sans relâche contre les médias indépendants, des journalistes et des professionnels des médias, les membres de l’opposition politique et d’autres voix critiques dans l’ensemble de la Russie et en dehors.

(5)

Le 19 février 2024, dans la déclaration du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l’Union européenne, sur la mort d’Alexeï Navalny, l’Union a déclaré qu’elle était indignée par sa mort et rappelé qu’elle avait condamné à plusieurs reprises son empoisonnement et les mesures prises contre lui pour des motifs politiques, parmi lesquelles son incarcération et les mauvais traitements qui lui ont été infligés dans le milieu carcéral. L’Union a souligné qu’elle ne ménagera aucun effort pour que les dirigeants politiques et les autorités russes répondent de la mort d’Alexeï Navalny et qu’elle imposera de nouvelles sanctions.

(6)

L’Union appelle une nouvelle fois la Russie à libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes emprisonnées pour des motifs politiques.

(7)

Dans ce contexte, il convient d’ajouter trente-trois personnes et deux entités à la liste des personnes physiques ou morales, entités ou organismes faisant l’objet de mesures restrictives qui figure à l’annexe I du règlement (UE) 2020/1998.

(8)

Il y a donc lieu de modifier le règlement (UE) 2020/1998 en conséquence,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

L’annexe I du règlement (UE) 2020/1998 est modifiée conformément à l’annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 22 mars 2024.

Par le Conseil

Le président/La présidente


(1)   JO L 410 I du 7.12.2020, p. 1.


ANNEXE

L’annexe I du règlement (UE) 2020/1998 est modifiée comme suit:

1)

Les mentions suivantes sont ajoutées à la liste des personnes physiques ou morales, entités ou organismes figurant sous la rubrique «A. Personnes physiques»:

 

Noms (translittération en caractères latins)

Noms

Informations d’identification

Motifs de l’inscription

Date de l’inscription

«73.

Yuri KONOVEEV

Юрий КОНОВЕЕВ

(en russe)

Fonction(s): chef de la section SUS “PKT” dans la colonie pénitentiaire IK-3

Date de naissance: 7.5.1987

Lieu de naissance: Rivne, ex-URSS (aujourd’hui Ukraine)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Yuri Konoveev est le chef de la section SUS et des cellules disciplinaires de type PKT (également connu comme étant le chef du département du travail éducatif) dans la colonie pénitentiaire IK-3, où il travaille depuis au moins 2019. Alexeï Navalny se trouvait sous son autorité du 25 décembre 2023 jusqu’à sa mort le 16 février 2024.

À ce titre, Konoveev supervisait les quartiers où Alexeï Navalny a subi de mauvais traitements et il interagissait directement avec lui au moins une fois par mois. En tant que responsable des cellules disciplinaires, il a fait en sorte qu’un régime d’isolement physique le plus strict possible soit infligé à Navalny. Dans son rôle de superviseur de l’éducation (de la rééducation) des détenus, il est responsable d’avoir soutenu un système cherchant à briser la volonté des détenus, à engendrer un sentiment de désespoir absolu et à infliger des conditions de vie inhumaines. D’après les témoignages, des violations des droits de l’homme ont été commises dans le cadre du travail éducatif des détenus et la torture était directement prescrite dans les documents opérationnels des services. Yuri Konoveev était également responsable de l’investigation scientifique et des zones d’exercices où Alexeï Navalny aurait eu un malaise. La colonie pénitentiaire IK-3 est connue pour les pressions physiques et psychologiques, l’isolement total, les tortures et les violences qui y sont infligés aux prisonniers.

Par conséquent, Konoveev est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

74.

Alexei Vassilyevich LISYUK

alias

Alexei Vassilyevich LYSYUK

Алексей Васильевич ЛИСЮК

(en russe)

Fonction(s): médecin hygiéniste général; chef du service médical de la colonie pénitentiaire IK-3

Date de naissance: 1984

Lieu de naissance: Ussuriysk, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Alexei Lisyuk est un médecin hygiéniste général et il est le chef du service médical de la colonie pénitentiaire IK-3 depuis au moins août 2023.

À ce titre, Lisyuk a eu la responsabilité de la santé d’Alexeï Navalny du 25 décembre 2023 jusqu’à sa mort le 16 février 2024. Lisyuk fait abstraction des conditions de détention épouvantables de Navalny et de son état de santé alarmant, il a omis de veiller à ce que son service dispose du matériel de réanimation adéquat et il s’est abstenu d’ordonner le transfert de Navalny à temps vers l’hôpital le plus proche lorsque celui-ci a perdu connaissance le 16 février 2024.

La colonie pénitentiaire IK-3 est connue pour les pressions physiques et psychologiques, l’isolement total, les tortures et les violences qui y sont infligés aux prisonniers, ainsi que pour la piètre qualité des soins médicaux.

Par conséquent, Lisyuk est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

22.3.2024

75.

Wadim Konstantinowitsch KALININ

Вадим Kонстантинович КАЛИНИН

Fonction(s): chef de la colonie pénitentiaire IK-3

Date de naissance: 7.3.1973

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Wadim Konstantinowitsch Kalinin est le chef de la colonie pénitentiaire IK-3.

Dans la chaîne de commandement au sein de la colonie pénitentiaire IK-3, où il fait officiellement partie du “personnel d’encadrement supérieur” du service pénitentiaire fédéral russe (FSIN) et assume un rôle de gestionnaire, il est directement chargé des décisions exécutives et est par conséquent responsable des conditions générales d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3. La colonie pénitentiaire IK-3, communément appelée “Loup polaire”, est le lieu où l’opposant politique incarcéré Alexeï Navalny est décédé dans des circonstances inconnues. Les conditions de son incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3 comprenaient des actes de violence physique tels que des actes de torture, la privation d’eau chaude et de vêtements adéquats en hiver, la non-assistance médicale et la privation de nourriture et d’eau.

Par conséquent, Wadim Konstantinowitsch Kalinin est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

76.

Sergey Nikolaevich KORZHOV

Сергей Николаевич КОРЖОВ

(en russe)

Fonction(s): chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Sergey Nikolaevich Korzhov est chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3.

Dans la chaîne de commandement au sein de la colonie pénitentiaire IK-3, où il fait officiellement partie du “personnel d’encadrement supérieur” du service pénitentiaire fédéral russe (FSIN) et assume un rôle de gestionnaire, il est directement chargé des décisions exécutives et est par conséquent responsable des conditions générales d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3. La colonie pénitentiaire IK-3, communément appelée “Loup polaire”, est le lieu où l’opposant politique incarcéré Alexeï Navalny est décédé dans des circonstances inconnues. Les conditions d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3 comprenaient des actes de violence physique tels que des actes de torture, la privation d’eau chaude et de vêtements adéquats en hiver, la non-assistance médicale et la privation de nourriture et d’eau.

Par conséquent, Sergey Nikolaevich Korzhov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

77.

Vasily Alexandrovich VYDRIN

Василий Александрович ВЫДРИН

(en russe)

Fonction(s): chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Vasily Alexandrovich Vydrin est chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3.

Dans la chaîne de commandement au sein de la colonie pénitentiaire IK-3, où il fait officiellement partie du “personnel d’encadrement supérieur” du service pénitentiaire fédéral russe (FSIN) et assume un rôle de gestionnaire, il est directement chargé des décisions exécutives et est par conséquent responsable des conditions générales d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3. La colonie pénitentiaire IK-3, communément appelée “Loup polaire”, est le lieu où l’opposant politique incarcéré Alexeï Navalny est décédé dans des circonstances inconnues. Les conditions d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3 comprennent des actes de violence physique tels que des actes de torture, la privation d’eau chaude et de vêtements adéquats en hiver, la non-assistance médicale et la privation de nourriture et d’eau.

Par conséquent, Vasily Alexandrovich Vydrin est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

78.

Vladimir Ivanovich PILIPCHIK

Владимир Иванович ПИЛИПЧИК

Fonction(s): chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Vladimir Ivanovich Pilipchik est chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3.

Dans la chaîne de commandement au sein de la colonie pénitentiaire IK-3, où il fait officiellement partie du “personnel d’encadrement supérieur” du service pénitentiaire fédéral russe (FSIN) et assume un rôle de gestionnaire, il est directement chargé des décisions exécutives et est par conséquent responsable des conditions générales d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3. La colonie pénitentiaire IK-3, communément appelée “Loup polaire”, est le lieu où l’opposant politique incarcéré Alexeï Navalny est décédé dans des circonstances inconnues. Les conditions d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3 comprenaient des actes de violence physique tels que des actes de torture, la privation d’eau chaude et de vêtements adéquats en hiver, la non-assistance médicale et la privation de nourriture et d’eau.

Par conséquent, Vladimir Ivanovich Pilipchik est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

79.

Alexander Vladimirovich GOLYAKOV

Александр Владимирович ГОЛЯКОВ

Fonction(s): chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Alexandre Vladimirovich Golyakov est chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3.

Dans la chaîne de commandement au sein de la colonie pénitentiaire IK-3, où il fait officiellement partie du “personnel d’encadrement supérieur” du service pénitentiaire fédéral russe (FSIN) et assume un rôle de gestionnaire, il est directement chargé des décisions exécutives et est par conséquent responsable des conditions générales d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3. La colonie pénitentiaire IK-3, communément appelée “Loup polaire”, est le lieu où l’opposant politique incarcéré Alexeï Navalny est décédé dans des circonstances inconnues. Les conditions d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3 comprenaient des actes de violence physique tels que des actes de torture, la privation d’eau chaude et de vêtements adéquats en hiver, la non-assistance médicale et la privation de nourriture et d’eau.

Par conséquent, Alexander Vladimirovich Golyakov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

80.

Alexander Valerievich OBRAZTSOV

Александр Валерьевич ОБРАЗЦОВ

(en russe)

Fonction(s): chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Alexandre Valerievich Obraztsov est chef adjoint de la colonie pénitentiaire IK-3.

À ce titre, il est directement responsable des conditions d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3. La colonie pénitentiaire IK-3, communément appelée “Loup polaire”, est le lieu où l’opposant politique incarcéré Alexeï Navalny est décédé dans des circonstances inconnues. Les conditions d’incarcération dans la colonie pénitentiaire IK-3 comprenaient des actes de violence physique tels que des actes de torture, la privation d’eau chaude et de vêtements adéquats en hiver, la non-assistance médicale et la privation de nourriture et d’eau.

Par conséquent, Alexander Valerievich Obraztsov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

81.

Igor Borisovich RAKITIN

Игорь Борисович РАКИТИН

(en russe)

Fonction(s): directeur de la direction du service pénitentiaire fédéral du district autonome de Iamalo-Nénétsie

Date de naissance: 5.10.1973

Lieu de naissance: oblast de Tioumen, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Numéro d’identification fiscale: 100602094834

Igor Borisovich Rakitin est directeur de la direction du service pénitentiaire fédéral du district autonome de Iamalo-Nénétsie de la Fédération de Russie depuis le 28 juillet 2020.

Sous son commandement, un dispositif généralisé et systématique de torture a été mis en place dans les colonies pénitentiaires du district autonome de Iamalo-Nénétsie. Sous son commandement, des pratiques de torture ont eu lieu dans les colonies pénitentiaires IK-3 (“Loup polaire”) et IK-8 (“Ours polaire”). Ce dispositif comprend la privation de soins médicaux, des passages à tabac, de longues périodes d’isolement, la privation de nourriture et l’injection de substances inconnues.

Dans le cadre de ses fonctions de directeur de la direction du service pénitentiaire fédéral du district autonome de Iamalo-Nénétsie, Igor Borissovitch Rakitine est responsable de graves violations des droits de l’homme, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

82.

Valeriy Gennadyevich BOYARINEV

Валерий Геннадьевич БОЯРИНЕВ

(en russe)

Fonction(s): premier directeur adjoint du service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie

Grade: général de division

Nationalité: russe

Date de naissance: 2.9.1970

Lieu de naissance: Berezovsky, kraï de Krasnoïarsk, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Sexe: masculin

Numéro d’identification fiscale: 190113308460

Valeriy Gennadyevich Boyarinev est premier directeur adjoint du service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie depuis le 4 juillet 2022. Il a été nommé par décret du président de la Fédération de Russie.

Sous son commandement, il a été démontré l’existence d’un dispositif généralisé et systématique de torture dans les colonies pénitentiaires russes, y compris dans la colonie pénitentiaire où Alexeï Navalny a été détenu. Ce dispositif comprend la privation de soins médicaux, des passages à tabac, de longues périodes d’isolement, la privation de nourriture et l’injection de substances inconnues.

Dans le cadre de ses fonctions de premier directeur adjoint, Valeriy Gennadyevich Boyarinev a donné personnellement l’ordre de limiter la quantité de nourriture que Navalny était autorisé à acheter pendant son séjour dans la colonie pénitentiaire IK-6, dans l’oblast de Vladimir.

Trois jours après le décès de Navalny dans une colonie pénitentiaire qui était sous sa supervision, Boyarinev a été promu par décret présidentiel général de division de service interne.

Par conséquent, Valeriy Gennadyevich Boyarinev est responsable de graves violations des droits de l’homme, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

83.

Dmitriy Andreevich ARTYUKHOV

Дмитрий Андреевич АРТЮХОВ

(en russe)

Fonction(s): gouverneur du district autonome de Iamalo-Nénétsie

Nationalité: russe

Date de naissance: 17.2.1988

Lieu de naissance: oblast de Tioumen, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Sexe: masculin

Numéro d’identification fiscale: 720414941639

Dmitriy Andreevich Artyukhov est gouverneur du district autonome de Iamalo-Nénétsie de la Fédération de Russie depuis le 29 mai 2018.

Sous son mandat, un dispositif généralisé et systématique de torture a été mis en évidence dans les colonies pénitentiaires de la région, y compris celle où Alexeï Navalny a été détenu. Ce dispositif comprend la privation de soins médicaux, des passages à tabac, de longues périodes d’isolement, la privation de nourriture et l’injection de substances inconnues.

Les réunions entre Dmitriy Andreevich Artyukhov et le chef du système pénal témoignent du fait que ces pratiques étaient connues du gouvernement régional, qui les cautionnait, et démontrent la coopération étroite entre le gouvernement régional et le service pénitentiaire.

Dans le cadre de ses fonctions de gouverneur du district autonome de Iamalo-Nénétsie, Dmitriy Andreevich Artyukhov a soutenu de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression, et y a été impliqué.

22.3.2024

84.

Kirill Sergeevich NIKIFOROV

Кирилл Сергеевич НИКИФОРОВ

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal municipal de Kovrov

Date de naissance: 14.3.1992

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Kirill Sergeevich Nikiforov est juge au tribunal municipal de Kovrov, qui a rejeté l’action intentée par le dirigeant de l’opposition Alexeï Navalny contre la colonie pénitentiaire IK-6 pour faire appel de son transfert en cellule disciplinaire pendant douze jours. Pendant son incarcération à la colonie pénitentiaire IK-6, des fonctionnaires ont régulièrement placé Alexeï Navalny en cellule disciplinaire pour de soi-disant infractions mineures. Il a ainsi passé des mois à l’isolement, ce qui a entraîné une dégradation notable de son état de santé.

Par conséquent, en sa qualité de juge au tribunal municipal de Kovrov, Nikiforov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris de détentions arbitraires ainsi que d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de violation de la liberté d’opinion et d’expression, ce qui suscite de graves préoccupations au regard des objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune énoncés à l’article 21 du TUE.

22.3.2024

85.

Andrey Aleksandrovich SUVOROV

Андрей Александрович СУВОРОВ

Fonction(s): juge au tribunal municipal de Moscou

Date de naissance: 2.3.1980

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Andrey Aleksandrovich Suvorov est juge au tribunal municipal Moscou, qui a condamné en 2023 Alexeï Navalny à purger une peine de dix-neuf ans dans une colonie à régime spécial dans des conditions inhumaines, ce qui a entraîné une grave dégradation de son état de santé.

Par conséquent, en sa qualité de juge au tribunal municipal de Moscou, Suvorov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris de détentions arbitraires, d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de violation de la liberté d’opinion et d’expression, ce qui suscite de graves préoccupations au regard des objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune énoncés à l’article 21 du TUE.

22.3.2024

86.

Aleksandr Aleksandrovich MUKHANOV

Александр Александрович МУХАНОВ

Fonction(s): directeur de la colonie de redressement IK-2

Date de naissance: 7.12.1984

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Aleksandr Aleksandrovich Mukhanov est directeur de la colonie de redressement n° 2 (IK-2), où Alexeï Navalny a été détenu de mars 2021 à juin 2022.

La colonie de redressement IK-2 est connue pour ses mauvaises conditions de détention. Navalny, qui avait été empoisonné peu de temps auparavant, s’est vu refuser l’accès aux médecins civils dans cette colonie, malgré la menace qui pesait sur sa santé.

Dans le cadre de ces fonctions, Aleksandr Aleksandrovich Mukhanov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, en particulier d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

87.

Roman Alexandrovitch VIDYUKOV

Роман Александрович ВИДЮКОВ

(en russe)

Fonction(s): Enquêteur au comité d’enquête d’État de la Fédération de Russie

Date de naissance: 30.7.1980

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Roman Alexandrovitch Vidyukov est enquêteur au comité d’enquête d’État de la Fédération de Russie.

Il a dirigé l’enquête dans l’une des affaires dans lesquelles Alexeï Navalny a été impliqué et condamné à neuf ans d’emprisonnement en 2022. Il a également été membre de l’équipe chargée de l’enquête préliminaire dans l’affaire de “blanchiment de capitaux” contre la fondation anticorruption de Navalny. Il a également dirigé l’enquête contre Lilia Tchanycheva, ancien chef du siège de Navalny à Ufa, condamnée pour “création d’une communauté extrémiste”. Lilia Tchanycheva a été condamnée à sept ans et demi d’emprisonnement en 2023.

Dans ces affaires judiciaires, Roman Alexandrovitch Vidyukov aurait menacé un témoin, afin de le contraindre à apporter un témoignage favorable à l’enquête menée dans le cadre de l’affaire de fraude de Navalny.

Il est donc responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’arrestations ou de détentions arbitraires, ainsi que de violation de la liberté d’opinion et d’expression, ce qui suscite de graves préoccupations au regard des objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune énoncés à l’article 21 du TUE.

22.3.2024

88.

Evgenia Sergeevna NIKOLAEVA

Евгения Сергеевна НИКОЛАЕВА

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal du district de Basmanniy à Moscou

Date de naissance: 9.7.1981

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: féminin

Evgenia Sergeevna Nikolaeva est juge au tribunal du district de Basmanniy à Moscou depuis 2016.

Elle a rendu un certain nombre de décisions à l’encontre d’opposants politiques (dont Alexeï Navalny, Ilia Iachine et Vladimir Kara-Murza), contribuant ainsi à la répression politique en Russie. En octobre 2023, elle a envoyé Alexeï Liptser et Igor Sergunin, avocats de Navalny, en détention provisoire pendant deux mois. Auparavant, elle avait à plusieurs reprises rendu difficile la vie de prisonniers politiques, y compris en prolongeant les durées de détention en centre de détention provisoire pour l’ancien chef du quartier général de Navalny à Oufa, Lilia Tchanycheva. Elle a également refusé de traiter les plaintes relatives à l’inaction du comité d’enquête de la Fédération de Russie concernant l’allégation d’empoisonnement de Navalny.

Dans le cadre de ses fonctions, elle est donc responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’arrestations ou de détentions arbitraires, ainsi que de violation de la liberté d’opinion et d’expression, ce qui suscite de graves préoccupations au regard des objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune énoncés à l’article 21 du TUE.

22.3.2024

89.

Natalia Nikolaevna DUDAR

Наталия Николаевна ДУДАРЬ

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal du district de Basmanniy à Moscou

Date de naissance: 13.6.1974

Lieu de naissance: Russie

Nationalité: russe

Sexe: féminin

Natalia Nikolaevna Dudar est juge au tribunal du district de Basmanniy à Moscou.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a rendu un certain nombre de décisions à l’encontre de manifestants pacifiques et d’opposants politiques, notamment des employés de la fondation anticorruption d’Alexeï Navalny (FBK), Ilia Iachine et Vladimir Kara-Murza. Elle a émis des ordres pour perquisitionner chez des employés de la FBK et mettre leurs téléphones sur écoutes. Elle a prolongé l’arrestation en centre de détention provisoire de Lilia Tchanycheva, ancien chef du quartier général de Navalny à Oufa, accusée de création d’une communauté extrémiste.

Natalia Nikolaevna Dudar est donc responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, en particulier d’arrestations ou de détentions arbitraires, ainsi que de violation de la liberté d’opinion et d’expression, ce qui suscite de graves préoccupations au regard des objectifs de la politique étrangère et de sécurité commune énoncés à l’article 21 du TUE.

22.3.2024

90.

Oleg Vladimirovich SEVOSTYANOV

Олег Владимирович СЕВОСТЬЯНОВ

Fonction(s): Chef du département du ministère de la justice de la Russie pour le district autonome de Iamalo-Nénétsie

Date de naissance: 16.10.1968

Lieu de naissance: Bratsk, région d’Irkoutsk, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Numéro d’identification fiscale: 622701024605

Oleg Vladimirovich Sevostyanov est un haut fonctionnaire russe. Il est chef du département du ministère de la justice de la Russie pour le district autonome de Iamalo-Nénétsie

À ce titre, il est chargé d’assurer la protection des droits de l’homme et des libertés civiles dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie. La colonie pénitentiaire IK-3, où l’opposant politique Alexeï Navalny est décédé et qui est connue pour pratiquer des pressions physiques et psychologiques, l’isolement total, la torture et la violence sur les prisonniers, ainsi que pour ses services médicaux de piètre qualité, est située dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie.

Par conséquent, Oleg Vladimirovich Sevostyanov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

91.

Vsevolod Lvovich VUKOLOV

Всеволод Львович ВУКОЛОВ

(en russe)

Fonction(s): vice-ministre de la justice de la Fédération de Russie

Date de naissance: 7.4.1969

Lieu de naissance: Moscou, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Numéro d’identification fiscale: 770405292394

Vsevolod Lvovich Vukolov est un haut fonctionnaire russe. Il est vice-ministre de la justice de la Fédération de Russie.

À ce titre, il est responsable de la supervision du service pénitentiaire fédéral et du département de la politique d’État en matière de système pénitentiaire. Partant, il était responsable de l’exécution des peines d’emprisonnement prononcées à l’encontre de l’opposant politique russe Alexeï Navalny, de sa sécurité et de son bien-être dans les prisons russes. Dans la mesure où il a supervisé l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, il est responsable en dernier ressort de la mort d’Alexeï Navalny dans la colonie pénitentiaire IK-3.

Par conséquent, Vsevolod Lvovich Vukolov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

92.

Viktor Evdokimovich GAVRILOV

Виктор Евдокимович ГАВРИЛОВ

(en russe)

Fonction(s): Chef du département “Transports” du service de la sécurité économique au service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB)

Date de naissance: 1961

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Personnes associées: Aleksandr Vasilievich Bortnikov

Viktor Evdokimovich Gavrilov est chef du département “Transports” du service de la sécurité économique au FSB.

À ce titre, il a été chargé de coordonner l’action de divers organes gouvernementaux en 2021 lorsque l’homme politique de l’opposition Alexeï Navalny est retourné à Moscou, à l’issue de son traitement contre l’empoisonnement au Novitchok. Les actes de Gavrilov ont facilité et permis l’arrestation et l’emprisonnement d’Alexeï Navalny.

Par conséquent, Viktor Evdokimovich Gavrilov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

93.

Ilya Nikolayevich KRUGLYSHEV

Илья Николаевич КРУГЛЫШЕВ

(en russe)

Fonction(s): Conseiller juridique principal du service juridique du département organisationnel et analytique du service pénitentiaire fédéral de la région de Vladimir

Grade: capitaine

Date de naissance: 23.2.1986

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Ilya Nikolaevich Kruglyshev est un haut fonctionnaire russe. Il est le conseiller juridique principal du service juridique du département organisationnel et analytique du service pénitentiaire fédéral de la région de Vladimir et a représenté la colonie pénitentiaire IK-6 dans des procédures judiciaires intentées par Alexeï Navalny contre la colonie pénitentiaire IK-6.

À ce titre, il a été directement impliqué dans la création de conditions de torture pour Alexeï Navalny à la colonie pénitentiaire no 6 de Melekhovo, dans la région de Vladimir. Il n’a pas non plus examiné les plaintes qu’Alexeï Navalny a formulées au sujet des conditions d’exécution de sa peine (parmi lesquelles des plaintes relatives à l’impossibilité d’acheter des rations de nourriture supplémentaires).

Par conséquent, Ilya Nikolaevich Kruglyshev est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

94.

Dmitry Evgenievich SAMOILOV

Дмитрий Евгеньевич САМОЙЛОВ

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal municipal de Kovrov

Date de naissance: 6.4.1970

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Dmitry Evgenievich Samoilov est un juge russe qui travaille au tribunal municipal de Kovrov.

À ce titre, il a refusé à plusieurs reprises de traiter les requêtes de l’opposant politique Alexeï Navalny à l’encontre de la colonie de redressement IK-6, qui visaient à permettre à celui-ci de rétablir et de protéger ses droits violés par la direction de ladite colonie IK-6. Les requêtes de Navalny concernaient l’accès à l’aide médicale, l’accès à l’information et le droit de contacter sa famille.

Par conséquent, Dmitry Evgenievich Samoilov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

95.

Ilnar Irfanovich BASYROV

Ильнар Ирфанович БАСЫРОВ

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal municipal de Moscou

Date de naissance: 8.6.1981

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Entités associées: tribunal municipal de Moscou

Ilnar Irfanovich Basyrov travaille comme juge au tribunal municipal de Moscou depuis le 28 mai 2014. Il a été nommé par décret présidentiel.

Dans le cadre de ces fonctions, il a été directement impliqué dans le procès de l’opposant politique Alexeï Navalny. Au cours d’un procès motivé par des considérations politiques, il a déclaré Alexeï Navalny coupable et l’a placé dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité afin de l’empêcher d’exercer une activité politique.

Par conséquent, Ilnar Irfanovich Basyrov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

96.

Sergey Anatolevich MOROZ

Сергей Анатольевич МОРОЗ

(en russe)

Fonction(s): chef du service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie pour Moscou

Date de naissance: 15.9.1968

Lieu de naissance: Berdiansk, région de Zaporijjia, RSS d’Ukraine (aujourd’hui Ukraine)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Sergey Anatolievich Moroz est un fonctionnaire russe. Il est le chef du service pénitentiaire fédéral à Moscou.

À ce titre, il a inscrit l’opposant politique Alexeï Navalny sur la liste fédérale des personnes recherchées. Moroz est accusé d’avoir fait subir des humiliations et des violences extrêmes à des détenus lors de leur arrivée en détention.

Par conséquent, Sergey Anatolievich Moroz est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

97.

Elena Evgenievna MOROZOVA

Елена Евгеньевна МОРОЗОВА

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal municipal de Khimki

Nationalité: russe

Sexe: féminin

Elena Evgenievna Morozova est une juge russe qui travaille au tribunal municipal de Khimki.

À ce titre, elle a décidé de placer l’opposant politique Alexeï Navalny en détention pendant trente jours, après son arrivée à Moscou à l’issue de son traitement contre l’empoisonnement au Novitchok. Le procès qu’elle a présidé a violé les normes en matière de procès équitable, y compris le droit d’examiner le contenu de l’acte d’accusation et les pièces du procès, la possibilité de consulter un avocat et l’accès du public au procès.

Par conséquent, Elena Evgenievna Morozova est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

98.

Musa Abdurakhmanovich MUSAEV

Муса Абдурахманович МУСАЕВ

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal régional de Moscou

Date de naissance: 14.10.1951

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Musa Abdurakhmanovich Musaev est un juge russe qui travaille au tribunal régional de Moscou.

À ce titre, il a entamé des procédures judiciaires en rapport avec l’arrestation du dirigeant de l’opposition russe, Alexeï Navalny, à son retour d’Allemagne, où il avait été soigné à la suite de son empoisonnement au Novitchok. Il a confirmé la décision d’arrêter Navalny pendant trente jours et a rejeté son recours. La décision a été prise lors d’une brève audience qui n’a duré que cinq minutes.

Par conséquent, Musa Abdurakhmanovich Musaev est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

99.

Mikhail Yurievich PTITSYN

Михаил Юрьевич ПТИЦЫН

(en russe)

Fonction(s): président du tribunal municipal de Moscou

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Mikhail Yurievich Ptitsyn est président du tribunal municipal de Moscou.

À ce titre, il a accueilli favorablement la proposition du service pénitentiaire fédéral russe de convertir la peine de probation du dirigeant de l’opposition, Alexeï Navalny, en peine à part entière. En conséquence, Navalny a été privé de la possibilité d’agir dans la vie publique en Russie du fait de son emprisonnement dans une colonie pénitentiaire.

Par conséquent, Mikhail Yurievich Ptitsyn est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

100.

Sergey Alekseevich RYABTSEV

Сергей Алексеевич РЯБЦЕВ

(en russe)

Fonction(s): juge au tribunal de district de Lefortovo à Moscou

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Sergey Alekseevich Ryabtsev est un juge russe qui travaille au tribunal de district de Lefortovo à Moscou.

À ce titre, il a participé au sabotage de l’enquête sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny en refusant de traiter la plainte concernant l’inaction de la direction des enquêtes du service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB). De plus, il ne cesse de rendre des jugements qui vont à l’encontre de la liberté d’expression en Russie.

Par conséquent, Sergey Alekseevich Ryabtsev est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

101.

Petr Pavlovich SERKOV

Пётр Павлович СЕРКОВ

(en russe)

Fonction(s): premier vice-président de la Cour suprême de la fédération de Russie

Date de naissance: 7.6.1955

Lieu de naissance: Poldamasovo, région d’Oulianovsk, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Petr Pavlovich Serkov est le premier vice-président de la Cour suprême de la fédération de Russie.

À ce titre, il a confirmé le verdict contre l’opposant politique Alexeï Navalny en 2018. En conséquence, Alexeï Navalny a été condamné et emprisonné dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité afin de l’empêcher d’exercer une activité politique. Le placement d’Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire s’est soldé par sa mort.

Par conséquent, Petr Pavlovich Serkov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

102.

Yuri Vasilievich SITNIKOV

Юрий Васильевич СИТНИКОВ

(en russe)

Fonction(s): juge à la Cour suprême de Russie (actuellement à la retraite)

Date de naissance: 17.4.1961

Lieu de naissance: Krutogorye, région de Lipetsk, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Yuri Vasilievich Sitnikov est un ancien juge de la Cour suprême de Russie, qui a été membre de la chambre d’appel de la Cour suprême de la fédération de Russie.

À ce titre, il a empêché Alexeï Navalny de se présenter à l’élection présidentielle de 2018 en Russie, dans le cadre d’un procès aux motivations politiques.

Par conséquent, Yuri Vasilievich Sitnikov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris de violations systématiques du droit de réunion pacifique et d’association et de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

103.

Nikolay Viktorovich TIMOSHIN

Николай Викторович ТИМОШИН

(en russe)

Fonction(s): membre du présidium de la Cour suprême de la Fédération de Russie

Date de naissance: 14.8.1959

Lieu de naissance: village de Zhidkoe, district de Znamensky, région d’Orel, ancienne URSS (aujourd’hui Fédération de Russie)

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Nikolay Viktorovich Timoshin est membre du présidium de la Cour suprême de la Fédération de Russie.

À ce titre, il a confirmé le verdict contre l’opposant politique Alexeï Navalny en 2018. En conséquence, Alexeï Navalny a été condamné et emprisonné dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité afin de l’empêcher d’exercer une activité politique.

Par conséquent, Nikolay Viktorovich Timoshin est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

104.

Vladimir Yurievich ZAITSEV

Владимир Юрьевич ЗАЙЦЕВ

(en russe)

Fonction(s): président de la chambre d’appel de la Cour suprême de la Fédération de Russie

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Vladimir Yurievich Zaitsev est président de la chambre d’appel de la Cour suprême de la Fédération de Russie.

À ce titre, il a empêché Alexeï Navalny de se présenter à l’élection présidentielle de 2018 en Russie, dans le cadre d’un procès aux motivations politiques.

Par conséquent, Vladimir Yurievich Zaitsev est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris de violations systématiques du droit de réunion pacifique et d’association et de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

105.

Vladimir Sergeevich SHVEDOV

Владимир Сергеевич ШВЕДОВ

(en russe)

Fonction(s): chef du département de la politique d’État dans le domaine de l’exécution des peines au ministère russe de la justice

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Personnes associées: Vsevolod Lvovich Vukolov

Entités associées: ministère russe de la justice

Vladimir Sergeevich Shvedov est un haut fonctionnaire russe. Il est chef du département de la politique d’État dans le domaine de l’exécution des peines au ministère russe de la justice.

À ce titre, en dirigeant la politique de l’État dans le domaine de l’exécution des peines et en examinant les recours des citoyens, il était responsable de l’exécution des peines d’emprisonnement de l’opposant politique russe Alexeï Navalny.

Par conséquent, Vladimir Sergeevich Shvedov est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024»

2)

Les mentions suivantes sont ajoutées à la liste des personnes physiques ou morales, entités ou organismes figurant sous la rubrique «B. Personnes morales, entités ou organismes»:

 

Noms (translittération en caractères latins)

Noms

Informations d’identification

Motifs de l’inscription

Date de l’inscription

«22.

Colonie pénitentiaire IK-3

alias

L’institution d’État fédéral “Colonie de redressement no 3” (colonie IK-3);

colonie de redressement à sécurité maximale pour hommes IK-3;

Loup polaire

ФКУ ИК-3

alias:

Полярный волк

(en russe)

Adresse: 629420, rue Gagarine, 1 A, district autonome de Iamalo-Nénétsie, village de Kharp

Date d’enregistrement: 1961

Principal lieu d’activité: district autonome de Iamalo-Nénétsie, Fédération de Russie

Personnes associées: le chef de la colonie pénitentiaire IK-3, le colonel Vadim Konstantinovich KALININ

La colonie IK-3 est une colonie pénitentiaire des services de redressement russes, qui est dirigée par Vadim Kalinin. Faisant partie du système pénal russe, elle est placée sous l’autorité du ministère de la justice de la Fédération de Russie.

La colonie pénitentiaire IK-3 est connue pour les pressions physiques et psychologiques, l’isolement total, les tortures et les violences qui y sont infligés aux prisonniers, ainsi que pour la piètre qualité des services médicaux. Alexeï Navalny, qui a été détenu à la colonie pénitentiaire IK-3 du 25 décembre 2023 à sa mort le 16 février 2024, y a subi de mauvais traitements, notamment l’isolement dans une cellule disciplinaire et des traitements cruels, inhumains et dégradants, qui ont entraîné une grave détérioration de son état de santé puis son décès.

Par conséquent, la colonie pénitentiaire IK-3 est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024

23.

Colonie pénitentiaire IK-6

alias

colonie pénitentiaire no 6, région de Vladimir;

colonie IK-6 de Melekhovo;

colonie de redressement de Melekhovo

ИК-6 Мелехово

alias

ФКУ “ИК № 6 УФСИН по Владимирской области”

(en russe)

Adresse: village de Melekhovo (région de Vladimir), district de Kovrovsky, rue Pervomaiskaya, 261-A.

Type d’entité: colonie de redressement russe pour hommes

Lieu d’enregistrement: Russie

Date d’enregistrement: 1959

La colonie IK-6 est une colonie pénitentiaire des services de redressement russes, qui est dirigée par Dmitry Nozhkin. Faisant partie du système pénal russe, elle est placée sous l’autorité du ministère de la justice de la Fédération de Russie.

La colonie pénitentiaire IK-6 est connue pour les pressions physiques et psychologiques, l’isolement total, les tortures et les violences qui y sont infligés aux prisonniers. Alexeï Navalny, qui a été détenu à la colonie pénitentiaire IK-6 de juin 2022 au 25 décembre 2023, y a subi de mauvais traitements, notamment l’isolement dans une cellule disciplinaire et des traitements cruels, inhumains et dégradants, qui ont entraîné une grave détérioration de son état de santé.

Par conséquent, la colonie pénitentiaire IK-6 est responsable de graves violations des droits de l’homme en Russie, y compris d’actes de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de la violation systématique de la liberté d’opinion et d’expression.

22.3.2024»


ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2024/952/oj

ISSN 1977-0693 (electronic edition)


Top