EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32024D1605

Décision (PESC) 2024/1605 du Conseil du 31 mai 2024 modifiant la décision (PESC) 2023/1532 concernant des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à des groupes armés et des entités au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge

ST/9501/2024/INIT

JO L, 2024/1605, 31.5.2024, ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2024/1605/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2024/1605/oj

European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Série L


2024/1605

31.5.2024

DÉCISION (PESC) 2024/1605 DU CONSEIL

du 31 mai 2024

modifiant la décision (PESC) 2023/1532 concernant des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à des groupes armés et des entités au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur l’Union européenne, et notamment son article 29,

vu la décision (PESC) 2023/1532 du Conseil du 20 juillet 2023 concernant des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à des groupes armés et des entités au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge (1), et notamment son article 4, paragraphe 1,

vu la proposition du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,

considérant ce qui suit:

(1)

Le 20 juillet 2023, le Conseil a adopté la décision (PESC) 2023/1532.

(2)

Dans ses conclusions des 21 et 22 mars 2024, le Conseil européen a déclaré qu’il fallait limiter dans toute la mesure du possible l’accès de la Russie aux biens et technologies sensibles présentant un intérêt pour le champ de bataille, y compris en ciblant des entités dans les pays tiers qui rendent possible le contournement des sanctions. Le Conseil européen a invité le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission à préparer de nouvelles sanctions, notamment à l’encontre de l’Iran. En outre, le Conseil européen a déclaré que l’Union continuerait de travailler de façon intensive avec les partenaires régionaux et internationaux pour empêcher une nouvelle escalade régionale, notamment au Liban et en mer Rouge. Le Conseil européen a invité tous les acteurs, en particulier l’Iran, à s’abstenir de toute escalade.

(3)

Dans ses conclusions du 17 avril 2024, le Conseil européen a condamné fermement et sans équivoque l’attaque menée par l’Iran contre Israël, et il a réaffirmé sa pleine solidarité avec la population israélienne et son attachement à la sécurité d’Israël et à la stabilité régionale. Le Conseil européen a appelé l’Iran et ses auxiliaires à cesser toutes les attaques, et il a demandé instamment à toutes les parties de faire preuve de la plus grande retenue et de s’abstenir de tout acte susceptible d’exacerber les tensions dans la région. En outre, dans ses conclusions, le Conseil européen a déclaré que l’Union devrait prendre de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de l’Iran, notamment en ce qui concerne les aéronefs sans pilote (UAV) et les missiles. Enfin, le Conseil européen a réaffirmé que l’Union demeurait pleinement résolue à contribuer à la désescalade et à la sécurité dans la région.

(4)

La Russie utilise des UAV produits par l’Iran pour soutenir sa guerre d’agression contre l’Ukraine, qui viole la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris contre les civils et les infrastructures civiles. Le programme de développement et de production d’UAV soutenu par l’État iranien contribue donc à des violations de la charte des Nations unies et des principes fondamentaux du droit international.

(5)

Dans ce contexte, il convient d’inscrire six personnes et trois entités sur la liste des personnes physiques et morales, des entités et des organismes faisant l’objet de mesures restrictives figurant à l’annexe de la décision (PESC) 2023/1532.

(6)

Il y a donc lieu de modifier la décision (PESC) 2023/1532 en conséquence,

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

L’annexe de la décision (PESC) 2023/1532 est modifiée conformément à l’annexe de la présente décision.

Article 2

La présente décision entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Fait à Bruxelles, le 31 mai 2024.

Par le Conseil

La présidente

H. LAHBIB


(1)   JO L 186 du 25.7.2023, p. 20.


ANNEXE

Les mentions ci-après sont ajoutées à la liste des personnes physiques et morales, des entités et des organismes qui figure à l’annexe de la décision (PESC) 2023/1532:

Personnes

 

Noms (translittération en caractères latins)

Noms

Informations d’identification

Motifs de l’inscription sur une liste

Date de l’inscription

«7.

Mohammad-Reza Gharaei ASHTIANI

محمد رضا قرایی آشتیانی

(orthographe farsi)

Fonction(s): Ministre de la défense de la République islamique d’Iran

Date de naissance: 1960

Lieu de naissance: Téhéran, Iran

Nationalité: iranienne

Sexe: masculin

Entités associées: Ministère de la défense et du soutien logistique aux forces armées (MODAFL)

Mohammad-Reza Gharaei Ashtiani est le ministre de la défense de la République islamique d’Iran depuis août 2021 et est donc responsable du ministère de la défense et du soutien logistique aux forces armées (MODAFL), une entité inscrite sur la liste de l’UE.

Le MODAFL est responsable de la planification, de la logistique et du financement des forces armées iraniennes. Il s’agit également d’un acteur clé de l’industrie iranienne de la défense, avec de nombreux conglomérats et entités subordonnées actifs dans la recherche et le développement, la maintenance et la fabrication d’équipements militaires, y compris la fabrication de véhicules aériens sans pilote (UAV).

Le MODAFL participe également à la mise en place d’une usine commune pour la production d’UAV et à la vente d’UAV à la Russie en vue de leur utilisation dans la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

En tant que ministre de la défense, Ashtiani est directement impliqué dans le programme iranien d’UAV et dans le transfert d’UAV iraniens à la Russie à l’appui de la guerre d’agression que celle-ci mène contre l’Ukraine.

31.5.2024

8.

Gholam Ali RASHID

alias Gholamali RASHID

غلامعلی رشید

(orthographe farsi)

Fonction(s): commandant de l’IRGC à la tête de Khatam al-Anbia Central Headquarters (KCHG)

Date de naissance: 1953

Lieu de naissance: Dezfoul, Iran

Nationalité: iranienne

Sexe: masculin

Entités associées: Khatam al-Anbiya Central Headquarters (KCHG)

Gholam Ali Rashid est, depuis juin 2016, le commandant de Khatam al-Anbia Central Headquarters (KCHG), une entité inscrite sur la liste de l’UE.

Le KCHG est l’entité centrale de la chaîne de commandement des forces armées iraniennes, prenant des décisions militaires opérationnelles et assurant la coordination entre l’armée conventionnelle iranienne (Artesh) et le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), qui acquiert et déploie des véhicules aériens sans pilote (UAV).

La mission du KCHG est de superviser les opérations offensives et défensives, notamment par l’intermédiaire de ses quartiers généraux régionaux et thématiques tels que ceux du golfe Persique ou du golfe d’Oman, qui dépendent du quartier général principal. Il est également chargée de la planification et de la coordination d’opérations militaires conjointes, y compris les exercices.

Placé au-dessus de l’IRGC et de l’Artesh dans la chaîne de commandement, et supervisant donc l’ensemble des forces armées et du renseignement iraniens ainsi que Khatam al-Anbiya Construction Headquarters, qui est inscrite sur la liste de l’UE, Khatam al-Anbiya Central Headquarters est au cœur des forces militaires iraniennes et, par conséquent, est impliqué dans le transfert d’UAV vers la Russie et vers des groupes et entités armés au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

Gholam Ali Rashid est donc impliqué dans le programme iranien d’UAV et dans le transfert d’UAV vers la Russie à l’appui de la guerre d’agression que celle-ci mène contre l’Ukraine et vers des groupes et entités armés qui compromettent la paix et la sécurité au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

31.5.2024

9.

Hossein Hatefi ARDAKANI

alias

Hasan HASHEM; Hossein Hatafi ARDAKANI; Hossein Hatfi ARDAKANI

حسین هاتفی اردکانی

(orthographe farsi)

Fonction(s): président du conseil d’administration de Kavan Electronics Behrad LLC, agent chargé de la passation des marchés pour l’IRGC

Date de naissance: 21.9.1985

Lieu de naissance: Ardakan, Iran

Nationalité: iranienne

Sexe: masculin

Numéro de passeport: U34290111 (Iran);

4449916581 (Iran)

Entités associées: Organisation du djihad pour la recherche et l’autosuffisance du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC SSJO); Kavan Electronics Behrad LLC

Personnes associées: Mehdi Dehghani MOHAMMADABADI

Hossein Hatefi Ardakani est président du conseil d’administration et actionnaire de Kavan Electronics Behrad LLC, basée en Iran et inscrite sur la liste de l’UE.

Par l’intermédiaire d’un réseau complexe de sociétés-écrans et d’entreprises étrangères, notamment Kavan Electroncis Behrad LLC, inscrite sur la liste de l’UE, Ardakani soutient les efforts déployés par l’IRGC SSJO pour obtenir des biens essentiels à la production d’UAV.

En tant que président du conseil d’administration de Kavan Electronics Behrad LLC, il est chargé de diriger le conseil d’administration de la société, de définir ses objectifs stratégiques et de superviser ses activités, et il est donc impliqué dans le transfert d’UAV iraniens vers la Russie.

Par conséquent, Hossein Hatefi Ardakani soutient le programme iranien d’UAV. Il est également impliqué dans le transfert d’UAV iraniens vers la Russie pour soutenir sa guerre d’agression contre l’Ukraine.

31.5.2024

10.

Mehdi Dehghani MOHAMMADABADI

مهدی دهقانی محمدآبادی

(orthographe farsi)

Fonction(s): PDG de Kavan Electronics Behrad LLC

Date de naissance: 23.9.1982

Nationalité: iranienne

Sexe: masculin

Numéro de passeport: 4433172081 (Iran)

Entités associées: Organisation du djihad pour la recherche et l’autosuffisance du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC SSJO); Kavan Electronics Behrad LLC

Personnes associées: Hossein Hatefi ARDAKANI

Mehdi Dehghani Mohammadabadi est PDG, membre du conseil d’administration et actionnaire de Kavan Electronics Behrad LLC, une entreprise basée en Iran et inscrite sur la liste de l’UE.

Kavan Electronics Behrad LLC est une entreprise impliquée dans la fourniture d’articles de véhicules aériens sans pilote (UAV) à l’Organisation du djihad pour la recherche et l’autosuffisance du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC SSJO), inscrite sur la liste de l’UE.

En tant que PDG, il est responsable de la gestion et de la direction de l’entreprise. En tant que membre du conseil d’administration, il participe à toutes les décisions importantes prises par l’entreprise. Il est donc impliqué dans le transfert des UAV iraniens vers la Russie.

Par conséquent, Mehdi Dehghani Mohammadabadi participe au programme iranien d’UAV. Il participe également au transfert des UAV iraniens vers la Russie à l’appui de la guerre d’agression que celle-ci mène contre l’Ukraine.

31.5.2024

11.

Ismail QAANI

alias Esma’il QANI; Esmaeil GHA’ANI; Esmaeil GHAANI; Esmail QA’ANI; Ismail Akbar QAANI

اسماعیل قاآنی

(orthographe farsi)

Fonction(s): commandant de la force Qods de l’IRGC

Date de naissance: 8.8.1957

Lieu de naissance: Machhad, Iran

Nationalité: iranienne

Sexe: masculin

Grade: général de brigade

Numéro de passeport: D9003033; D9008347

Entités associées: Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC); Force Qods de l’IRGC

Ismail Qaani est le commandant de la force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC-QF), inscrite sur la liste de l’UE.

L’IRGC-QF est responsable de l’organisation d’un réseau de milices régionales qui ont agressivement étendu l’influence militaire de l’Iran dans le monde arabe au cours des dernières décennies.

Sous le commandement de Qaani, l’IRGC-QF facilite et soutient les attaques de véhicules aériens sans pilote (UAV) et de missiles en transférant des armes iraniennes à des milices au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

Sous les ordres de Qaani, l’IRGC-QF facilite et soutient, entre autres, les attaques de drones et de missiles perpétrées par les houthistes.

Par conséquent, en sa qualité de chef de l’IRGC-QF, Ismail Qaani participe au transfert de missiles et d’UAV iraniens vers des groupes et entités armés qui compromettent la paix et la sécurité au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

31.5.2024

12.

Afshin Khaji FARD

فشین خواجه فرد

(orthographe farsi)

Fonction(s): dirigeant de l’Iranian Aviation Industries Organization (IAIO)

Lieu de naissance: Abadan, Iran

Nationalité: iranienne

Sexe: masculin

Numéro d’identification national: 1819457850

Entités associées: Iranian Aviation Industries Organisation (IAIO); ministère de la défense et du soutien logistique aux forces armées (MODAFL)

Afshin Khaji Fard est le dirigeant de l’Iranian Aviation Industries Organization (IAIO), inscrite sur la liste de l’UE, une entreprise publique placée sous l’autorité du ministère de la défense et du soutien logistique aux forces armées (MODAFL), inscrite sur la liste de l’UE.

L’IAIO est responsable de la planification et de la gestion de l’industrie aéronautique militaire iranienne, y compris le développement de véhicules aériens sans pilote (UAV).

En sa qualité de dirigeant de l’IAIO, Fard a publiquement fait la promotion de l’industrie iranienne des UAV et a fréquemment déclaré que l’IAIO participait activement à l’innovation en la matière.

Par conséquent, Afshin Khaji Fard soutient le programme iranien d’UAV et y participe.

31.5.2024».

Entités

 

Noms (translittération en caractères latins)

Noms

Informations d’identification

Motifs de l’inscription sur une liste

Date de l’inscription

«6.

Khatam al-Anbiya Central Headquarters (KCHG)

autrement connu sous le nom de Khatam al-Anbiye Central Headquarters; KACHQ

قرارگاه مرکزی خاتمالانبیا (ص)

(orthographe farsi)

Type d’entité: entité publique

Entités associées: Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC)

Personnes associées: Gholam Ali RASHID (commandant du KCHG)

Le Khatam al-Anbiya Central Headquarters (KCHG) est l’entité centrale de la chaîne de commandement des forces armées iraniennes, prenant les décisions militaires opérationnelles et assurant la coordination entre l’armée conventionnelle iranienne (Artesh) et le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), qui acquiert et déploie des véhicules aériens sans pilote (UAV).

La mission du KCHG est de superviser les opérations offensives et défensives, notamment par l’intermédiaire de ses quartiers généraux régionaux et thématiques tels que ceux du golfe Persique ou du golfe d’Oman, qui dépendent du quartier général principal. Il est également chargé de la planification et de la coordination des opérations militaires conjointes, y compris les exercices.

Le KCHG est dirigé par le commandant de l’IRGC, Gholam Ali Rashid, inscrit sur la liste de l’UE, qui a supervisé les déploiements d’UAV et la préparation au combat des UAV dans le cadre d’exercices.

Placé au-dessus de l’IRGC et de l’Artesh dans la chaîne de commandement, et supervisant donc l’ensemble des forces armées et du renseignement iraniens ainsi que Khatam al-Anbiya Construction Headquarters, inscrite sur la liste de l’UE, Khatam al-Anbiya Central Headquarters est au cœur des forces militaires iraniennes et, par conséquent, est impliqué dans le transfert d’UAV vers la Russie à l’appui de la guerre d’agression que celle-ci mène contre l’Ukraine et vers des groupes et entités armés qui compromettent la paix et la sécurité au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge. Par conséquent, le KCHG participe au programme iranien d’UAV.

31.5.2024

7.

Kavan Electronics Behrad LLC

autrement connue sous les noms de

Kavan Electronic co. LTD;

Kavan Electronic Company;

Kavan Electronic Sadr Aria Engineering Limited Liability Company

شرکت بامسیولیت محدود

کاوان الکترونیک بهراد

(orthographe farsi)

Adresse: No 63, Unit 4, Shahrara, Patrice Lumumba St., Abshori Sharghi St., Téhéran 144593491, Iran

Type d’entité: société à responsabilité limitée (SARL)

Lieu d’enregistrement: Iran

Date d’enregistrement: 13.7.2016

Numéro d’enregistrement: 495080 (Iran)

Numéro d’identification national: 14005997725 (Iran)

Principal établissement: Iran

Entités associées: Organisation du djihad pour la recherche et l’autosuffisance du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC SSJO)

Personnes associées:

Hossein Hatefi ARDAKANI (président du conseil d’administration); Mehdi Dehghani MOHAMMADABADI (PDG)

Kavan Electronics Behrad LLC est une entreprise établie en Iran qui acquiert et vend des servomoteurs et d’autres composants utiles pour la fabrication de véhicules aériens sans pilote (UAV) pour l’Organisation du djihad pour la recherche et l’autosuffisance du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC SSJO), inscrite sur la liste de l’UE.

Le président du conseil d’administration de l’entreprise est Hossein Hatefi Ardakani, inscrit sur la liste de l’UE, qui supervise un réseau transnational de marchés publics couvrant le Moyen-Orient et l’Asie orientale, aux fins de la production d’UAV supervisée par l’IRGC SSJO.

Par conséquent, Kavan Eletronics Behrad LLC participe au programme d’UAV iranien. Elle est également impliquée dans le dans le transfert des UAV iraniens vers la Russie à l’appui de la guerre d’agression que celle-ci mène contre l’Ukraine.

31.5.2024

8.

Marine du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGCN)

également connue sous les noms de

Nirooy-e Daryaei-e Sepah;

NEDSA

نیروی دریایی سپاه پاسداران انقلاب اسلامی

(orthographe farsi)

Type d’entité: entité publique

Lieu d’enregistrement: Bandar Abbas, Iran

Date d’enregistrement: 1981

Principal établissement: Iran

Entités associées: Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC)

La marine du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGCN) fait partie de l’IRGC et comprend une division de véhicules aériens sans pilote (UAV) et une division de missiles.

La marine de l’IRGC est équipée d’UAV et de missiles iraniens et recourt à des méthodes de guerre asymétrique.

La marine de l’IRGC dispose d’une académie navale par laquelle elle dispense des formations au tir de missiles antinavire et à l’utilisation d’UAV. Des milices et forces supplétives soutenues par l’Iran sont formées à l’académie navale.

La marine de l’IRGC contribue à faciliter le transport d’armes iraniennes, y compris les UAV et missiles iraniens. Ces missiles et UAV sont déployés par des groupes armés tels que les houthistes et le Hezbollah afin de compromettre la paix et la sécurité au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

Par conséquent, la marine de l’IRGC participe aux programmes d’UAV et de missiles iraniens et au transfert de missiles iraniens vers des groupes et entités armés qui compromettent la paix et la sécurité au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

31.5.2024».


ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2024/1605/oj

ISSN 1977-0693 (electronic edition)


Top