Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32011R0875

Règlement d'exécution (UE) n ° 875/2011 de la Commission du 31 août 2011 relatif au classement de certaines marchandises dans la nomenclature combinée

JO L 227 du 2.9.2011, pp. 9–10 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Ce document a été publié dans des éditions spéciales (HR)

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2011/875/oj

2.9.2011   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

L 227/9


RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) N o 875/2011 DE LA COMMISSION

du 31 août 2011

relatif au classement de certaines marchandises dans la nomenclature combinée

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (CEE) no 2658/87 du Conseil du 23 juillet 1987 relatif à la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun (1), et notamment son article 9, paragraphe 1, point a),

considérant ce qui suit:

(1)

Afin d'assurer l'application uniforme de la nomenclature combinée annexée au règlement (CEE) no 2658/87, il y a lieu d'arrêter des dispositions concernant le classement des marchandises figurant à l'annexe du présent règlement.

(2)

Le règlement (CEE) no 2658/87 fixe les règles générales pour l'interprétation de la nomenclature combinée. Ces règles s'appliquent également à toute autre nomenclature qui reprend celle-ci, même en partie ou en y ajoutant éventuellement des subdivisions, et qui est établie par des dispositions spécifiques de l’Union européenne en vue de l'application de mesures tarifaires ou d’autre nature dans le cadre des échanges de marchandises.

(3)

En application desdites règles générales, il convient de classer les marchandises désignées dans la colonne 1 du tableau figurant à l'annexe du présent règlement, sous les codes NC correspondants mentionnés dans la colonne 2, conformément aux motivations indiquées dans la colonne 3 dudit tableau.

(4)

Il est opportun que les renseignements tarifaires contraignants qui ont été délivrés par les autorités douanières des États membres en matière de classement des marchandises dans la nomenclature combinée et qui ne sont pas conformes au présent règlement puissent continuer à être invoqués par leur titulaire pendant une période de trois mois, conformément aux dispositions de l'article 12, paragraphe 6, du règlement (CEE) no 2913/92 du Conseil du 12 octobre 1992 établissant le code des douanes communautaire (2).

(5)

Les mesures prévues au présent règlement sont conformes à l'avis du comité du code des douanes,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Les marchandises désignées dans la colonne 1 du tableau figurant à l'annexe sont classées dans la nomenclature combinée, sous les codes NC correspondants indiqués dans la colonne 2 dudit tableau.

Article 2

Les renseignements tarifaires contraignants délivrés par les autorités douanières des États membres qui ne sont pas conformes au présent règlement peuvent continuer à être invoqués, conformément aux dispositions de l’article 12, paragraphe 6, du règlement (CEE) no 2913/92, pendant une période de trois mois.

Article 3

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 31 août 2011.

Par la Commission, au nom du président,

Algirdas ŠEMETA

Membre de la Commission


(1)   JO L 256 du 7.9.1987, p. 1.

(2)   JO L 302 du 19.10.1992, p. 1.


ANNEXE

Désignation des marchandises

Classement

Code NC

Motivation

(1)

(2)

(3)

Boîtier étanche pour appareil photographique numérique, majoritairement constitué de matières plastiques au sens de la note 1 du chapitre 39.

Le produit se compose de deux coques de boîtier transparentes, munies de boutons-poussoirs, de molettes de réglage ou de commande en métal et de brides de fermeture en matières plastiques. Il peut être complété d'un dispositif antireflet pour l'écran, d'un écrou de pied et d'une poignée supplémentaire.

Le boîtier étanche comporte, sur la face avant, un renflement destiné à recevoir l'objectif, qui comprend une fenêtre en verre avec cadre métallique et filetage intérieur pour l'ajout de bonnettes. La face arrière comporte un logement capitonné pour le viseur de l'appareil photo.

Le produit peut accueillir un appareil photo numérique complet et permet l'utilisation de ce dernier dans un environnement humide ou poussiéreux.

(voir photos 1 et 2) (*1)

3926 90 97

Le classement est déterminé par les règles générales 1, 3 b) et 6 pour l’interprétation de la nomenclature combinée, par la note 1 du chapitre 39 et par le libellé des codes NC 3926 , 3926 90 et 3926 90 97 .

Un classement dans la position 4202 en tant qu'étui pour appareil photographique est exclu. Les étuis pour appareils photographiques relèvent de la position 4202 . Cependant, le boîtier étanche n'est pas un contenant destiné à la simple conservation des appareils photographiques numériques, mais un produit doté d'une fonction propre. Compte tenu de la présence de boutons-poussoirs et de molettes de réglage ou de commande, le produit ne peut être considéré comme un contenant.

Le classement dans la position 8529 est exclu, car, bien que le produit soit un accessoire pour appareil photographique, il ne peut être considéré comme une partie d'appareil photographique numérique, étant donné qu'il n'est pas essentiel au fonctionnement de ce type d'appareil.

Le classement dans la position 9006 ou 9007 en application de la note 2 b) du chapitre 90 est également exclu, car ces positions regroupent les appareils photographique et caméras cinématographiques traditionnels, et non les appareils photographiques numériques.

Le produit étant composé de différentes matières, il convient de le classer d'après la matière qui lui confère son caractère essentiel, en application de la règle générale 3 b).

Le plastique conférant au produit son caractère essentiel, il convient de classer ce dernier dans la position 3926 , sous le code NC 3926 90 97 , en tant qu'autre ouvrage en matières plastiques.


Image 1

Image 2

Photo 1

Photo 2


(*1)  Les photos ne sont fournies qu’à titre d’information.


Top