Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 62002CJ0276

    Sommaire de l'arrêt

    Mots clés
    Sommaire

    Mots clés

    1. Aides accordées par les États — Notion — Intervention ayant pour effet d'alléger les charges d'une entreprise — (Art. 87, § 1, CE)

    2. Aides accordées par les États — Décision de la Commission — Appréciation de la légalité en fonction des éléments d'information disponibles au moment de l'adoption de la décision — (Art. 87 CE)

    Sommaire

    1. L’article 87, paragraphe 1, CE définit les aides d’État qui sont réglementées par le traité comme les aides accordées par les États ou au moyen de ressources d’État sous quelque forme que ce soit, qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres.

    La notion d’aide d’État au sens de l’article 87, paragraphe 1, CE est plus générale que celle de subvention parce qu’elle comprend non seulement des prestations positives telles que les subventions elles-mêmes, mais également des interventions qui, sous des formes diverses, allègent les charges qui normalement grèvent le budget d’une entreprise.

    (cf. point 24)

    2. La légalité d’une décision en matière d’aides d’État doit être appréciée en fonction des éléments d’information dont la Commission pouvait disposer au moment où elle l’a arrêtée.

    (cf. point 31)

    Top