Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 62007CJ0539

    Sommaire de l'arrêt

    Arrêt de la Cour (septième chambre) du 15 janvier 2009 — Commission / Italie

    (affaire C-539/07)

    «Manquement d’État — Directive 2002/22/CE — Article 26, paragraphe 3 — Numéro d’appel d’urgence unique européen — Informations relatives à la localisation de l’appelant — Mise à la disposition des autorités intervenant en cas d’urgence — Non-transposition dans le délai prescrit»

    1. 

    Recours en manquement — Examen du bien-fondé par la Cour — Situation à prendre en considération — Situation à l’expiration du délai fixé par l’avis motivé (Art. 226 CE) (cf. point 9)

    2. 

    États membres — Obligations — Exécution des directives — Manquement — Justification tirée de l’ordre interne — Inadmissibilité (Art. 226 CE) (cf. point 11)

    Objet

    Manquement d’État — Défaut d’avoir pris, dans le délai prévu, les dispositions nécessaires pour se conformer à l’art. 26, par. 3, de la directive 2002/22/CE du Parlement européen et du Conseil, du 7 mars 2002 , concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communication électroniques (directive « service universel » ) ( JO L 108, p. 51 ).

    Dispositif

    1) 

    En n’ayant pas, pour tous les appels destinés au numéro d’appel d’urgence unique européen « 112 » , mis à la disposition des autorités intervenant en cas d’urgence les informations relatives à la localisation de l’appelant, dans la mesure où cela était techniquement faisable, la République italienne a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 26, paragraphe 3, de la directive 2002/22/CE du Parlement européen et du Conseil, du 7 mars 2002 , concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques (directive « service universel » ).

    2) 

    La République italienne est condamnée aux dépens.

    Top