This document is an excerpt from the EUR-Lex website
EU competition policy: cooperation between the European Commission and national courts
Politique de concurrence de l’Union européenne: coopération entre la Commission européenne et les juridictions nationales
Politique de concurrence de l’Union européenne: coopération entre la Commission européenne et les juridictions nationales
Les juridictions nationales des pays de l’UE:
Les règles spécifiques sont applicables lorsqu’à la fois une juridiction nationale et la Commission sont mises en cause dans la même affaire de concurrence dans l’UE. La juridiction nationale ne peut pas adopter de décision qui:
La Commission et les juridictions nationales ont un devoir mutuel de coopération loyale aux termes duquel la Commission assiste ces dernières dans leur application du droit de l’UE et celles-ci l’assistent dans l’accomplissement de sa mission.
La Commission doit:
L’article 15 du règlement (CE) no 1/2003 (voir synthèse) prévoit les moyens de coopération les plus fréquents. La Commission peut:
Les juridictions nationales doivent:
La Commission publie les informations relatives à sa coopération avec les juridictions nationales dans son rapport annuel sur la politique de concurrence.
La présente communication remplace la communication de 1993 relative à la coopération entre les juridictions nationales et la Commission en application des articles 85 et 86 du traité CEE.
La communication a été publiée afin d’aider les juridictions nationales à appliquer les articles du traité relatifs aux ententes et aux abus de position dominante. Elle ne lie pas les juridictions nationales, et n’affecte pas les droits et obligations des pays de l’UE et des personnes physiques ou morales en vertu du droit de l’UE.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Communication de la Commission sur la coopération entre la Commission et les juridictions nationales pour l’application des articles 81 et 82 du traité CE (JO C 101 du , p. 54-64)
Les modifications successives de la communication ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Rectificatif à la communication de la Commission sur la coopération entre la Commission et les juridictions nationales pour l’application des articles 81 et 82 du traité CE (JO C 230 du , p. 56)
dernière modification