Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà

Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Résolution relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030)

Résolution relative à la structure de gouvernance du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030)

QUEL EST L’OBJET DE CES RÉSOLUTIONS?

  • La première résolution (adoptée en février 2021) définit le principal outil de coopération au niveau de l’Union européenne (UE) dans le domaine de l’éducation et de la formation pour la décennie en cours. Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation dans la perspective de l’espace européen de l’éducation (EEE) et au-delà (2021-2030) vise à soutenir les efforts des États membres de l’UE pour améliorer les systèmes nationaux d’éducation et de formation grâce à des outils complémentaires au niveau de l’UE, à l’apprentissage mutuel et à l’échange des bonnes pratiques par l’intermédiaire de la méthode ouverte de coordination. Jusqu’en 2030, la réalisation et le développement de l’EEE constituent l’objectif politique global du cadre stratégique.
  • La deuxième résolution (adoptée en novembre 2021) fournit des orientations et des principes directeurs pour la structure de gouvernance du cadre stratégique, de sorte que les travaux à réaliser dans ce contexte puissent être orientés et coordonnés de manière appropriée.

POINTS CLÉS

Cinq priorités stratégiques

  • 1.

    Renforcer la qualité, l’équité, l’inclusion et la réussite pour tous dans le domaine de l’éducation et de la formation.

  • 2.

    Faire de l’apprentissage tout au long de la vie et de la mobilité une réalité pour tous.

  • 3.

    Accroître les compétences et la motivation de la profession éducative.

  • 4.

    Renforcer l’enseignement supérieur européen.

  • 5.

    Soutenir les transitions écologique et numérique dans l’éducation et la formation et par leur intermédiaire.

Objectifs au niveau de l’UE

Dans la résolution de février 2021, les États membres ont également convenu de sept objectifs à atteindre au niveau de l’UE.

  • 1.
    Jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base

    La proportion de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences devrait être inférieure à 15 % d’ici à 2030.

  • 2.
    Élèves en huitième année ayant une maîtrise insuffisante des compétences numériques.

    La proportion d’élèves en huitième année de scolarité ayant une maîtrise des outils informatiques et une culture de l’information insuffisantes devrait être inférieure à 15 % d’ici à 2030.

  • 3.
    Participation aux systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance

    Au moins 96 % des enfants ayant entre trois ans et l’âge de la scolarité obligatoire devraient participer aux systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance d’ici à 2030.

  • 4.
    Jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation

    La proportion de personnes ayant quitté prématurément le système d’éducation et de formation devrait être inférieure à 9 % d’ici à 2030.

  • 5.
    Diplômés de l’enseignement supérieur

    La proportion de personnes âgées de 25 à 34 ans ayant atteint un niveau d’études supérieur devrait être d’au moins 45 % d’ici à 2030.

  • 6.
    Exposition des diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels à la formation par le travail

    La proportion de jeunes diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) bénéficiant d’une exposition à l’apprentissage en milieu professionnel au cours de leurs études devrait être d’au moins 60 % d’ici à 2025.

  • 7.
    Participation des adultes à l’apprentissage

    Au moins 47 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient avoir participé à l’apprentissage au cours des 12 derniers mois, d’ici à 2025.

Suivi et rapports

Afin de suivre le processus, les États membres et la Commission européenne coopéreront étroitement pour faire le point sur les travaux réalisés au niveau technique, en évaluant le processus et ses résultats. Un suivi annuel sera également assuré au moyen du suivi de l’éducation et de la formation réalisé par la Commission, qui fait le point sur les progrès accomplis dans la réalisation de tous les objectifs et indicateurs, y compris les sous-indicateurs, convenus au niveau de l’UE en matière d’éducation et de formation, et contribue également au processus du Semestre européen.

Plusieurs étapes du rapport d’avancement sont définies. Un rapport d’avancement relatif à l’EEE a été publié par la Commission en novembre 2022. Un examen à mi-parcours suivra en 2023 et un rapport complet sur l’EEE sera publié en 2025.

Structure de gouvernance

Les principes directeurs pour la structure de gouvernance du cadre stratégique, définis dans la résolution de novembre 2021, sont les suivants:

  • appropriation et inclusion;
  • responsabilité;
  • transparence, continuité et efficacité; et
  • collaboration et coopération;

La résolution institue un nouvel organe du Groupe de haut niveau (GHN) sur l’éducation et la formation, à savoir le conseil de coordination du GHL. Ce nouvel organe exercera une fonction de coordination et de soutien. La présidence, en coopération avec des partenaires du trio de présidences et la Commission, joue un rôle moteur en ce qui concerne la coordination des travaux du GHN dans le contexte du cadre stratégique.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030) (JO C 66 du 26.2.2021, p. 1-21).

Résolution du Conseil relative à la structure de gouvernance du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030) (JO L 497 du 10.12.2021, p. 1-4).

DOCUMENTS LIÉS

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur les progrès accomplis dans la réalisation de l’espace européen de l’éducation [COM(2022) 700 final du 18.11.2022].

Règlement (UE) 2021/817 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 établissant Erasmus+, le programme de l’Union pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, et abrogeant le règlement (UE) no 1288/2013 (JO L 189 du 28.5.2021, p. 1-33).

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025 [COM(2020) 625 final du 30.9.2020].

dernière modification 31.01.2023

Top