Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Programme Europe créative (2014-2020)

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated. See 'Europe créative' for an updated information about the subject.

Programme Europe créative (2014-2020)

Dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle et linguistique de l'Europe et de sa compétitivité dans les secteurs culturel, audiovisuel et créatif, le programme Europe créative a été lancé pour relever les défis de la fragmentation du marché, de l'ère numérique, de la mondialisation et de la collecte de données.

ACTE

Règlement (UE) no1295/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 établissant le programme Europe créative (2014 à 2020) et abrogeant les décisions no 1718/2006/CE, no 1855/2006/CE et no 1041/2009/CE.

SYNTHÈSE

D'après les estimations, 8,5 millions de personnes travailleraient directement dans le secteur culturel en Europe. La diversité de cultures et de traditions en Europe peut souvent signifier que le secteur est confronté à la fragmentation du marché, et il est donc difficile pour les auteurs et les interprètes d'atteindre des publics internationaux dans d'autres pays et de trouver leur marché.

En outre, la mondialisation et les technologies numériques révolutionnent la créativité ainsi que la diffusion des arts et leur accès, tout en transformant les modèles économiques et la manière dont les artistes sont rémunérés. Par ailleurs, peu de données comparables sont disponibles au niveau européen pour contribuer à améliorer l'aide proposée aux secteurs culturel et créatif. Ce programme vise à aborder ces défis et à exploiter leurs avantages potentiels.

Les actions concernées par le programme comprennent:

  • initiatives culturelles: promotion de la coopération transfrontalière, plateformes pour faire connaître des artistes émergents, mise en réseau et traduction littéraire;
  • initiatives du secteur audiovisuel: promotion du développement, de la production, de la distribution, ou de l'accès aux œuvres audiovisuelles;
  • un volet intersectoriel: comprenant un mécanisme de garantie pour financer des micro, petites et moyennes organisations, et une coopération transnationale sur les politiques à suivre.

Gestion

Ce programme est géré par l'Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture à Bruxelles.

Éligibilité

Ce programme est ouvert aux pays de l'Union européenne (UE) et, moyennant le respect de certaines conditions, aux pays de l’AELE, aux pays candidats et potentiellement candidats à l’adhésion à l’Union européenne, et aux pays relevant de la politique européenne de voisinage (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Palestine, Syrie, Tunisie et Ukraine).

Budget

Europe créative dispose d'un budget de 1,46 milliard d'EUR pour la période 2014-2020. Les pays hors UE doivent payer une contribution pour participer au programme.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel de l'Union européenne

Règlement (UE) no1295/2013

21.12.2013

-

JO L 347 du 20.12.2013

Dernière modification le: 27.06.2014

Top