EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52014DC0339

Miser sur la recherche et l’innovation européennes

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Miser sur la recherche et l’innovation européennes

Cette communication de la Commission européenne relative à la recherche et à l’innovation (R & I) comme sources de croissance renouvelée se penche sur des solutions permettant d’améliorer l’impact de la recherche et de l’innovation, qui joueront un rôle central dans la croissance économique future de l’Europe. La communication propose des solutions permettant d’améliorer la qualité des investissements des pays de l’Union européenne (UE) dans ce domaine. Elle souligne en outre que le potentiel de croissance européen réside dans le développement de nouveaux produits et services et que l’Europe est bien placée pour exploiter ce potentiel.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - «Recherche et innovation comme sources de croissance renouvelée» [COM(2014) 339 final du 10 juin 2014 - non publiée au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Faisant référence à la stratégie Europe 2020 et aux récents examens annuels de la croissance, la communication recommande aux gouvernements d’accorder la priorité aux dépenses en faveur de la croissance, notamment en matière de R & I, et ce en dépit du fait qu’ils s’efforcent par ailleurs de réduire leur déficit et leur dette au niveau national (consolidation fiscale).

Ces investissements doivent s’accompagner de systèmes de réforme de la R & I afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’impact des dépenses dans ce domaine. La communication souligne la nécessité de miser pleinement sur l’effet multiplicateur des dépenses publiques de R & I sur l’investissement des entreprises et recommande d’adapter les réformes en la matière aux caractéristiques de chaque pays.

Les pays de l’UE doivent se focaliser sur trois principales voies de réforme:

  • 1.

    améliorer la qualité du développement des stratégies et du processus d’élaboration des politiques: par exemple, en créant une stratégie d’ensemble de R & I dotée d’un pilotage à un échelon politique suffisamment élevé, tout en la canalisant sur un nombre restreint de points forts et de débouchés essentiels (spécialisation réfléchie);

  • 2.

    améliorer la qualité des programmes, cibler les ressources et les mécanismes de financement: par exemple, axer davantage les programmes de R & I sur les principaux défis de société et sur les préoccupations des citoyens, allouer le financement selon le principe de concurrence, et adapter et rendre accessibles les programmes de R & I aux entreprises;

  • 3.

    améliorer la qualité des institutions publiques de R & I: par exemple, encourager les institutions bénéficiaires de financements publics de R & I à adopter une approche entrepreneuriale et à rechercher de nouveaux débouchés et partenariats, y compris en dehors de l’Europe, tout en attirant les chercheurs les mieux qualifiés pour collaborer avec elles.

Afin d’aider les pays de l’UE à mettre en place des réformes de R & I couronnées de succès, la Commission s’appuiera sur l’expérience de l’initiative phare de l’Union de l’innovation et de l’Espace européen de la recherche, tout en tirant parti des infrastructures disponibles dans le cadre d’Horizon 2020.

La communication conclut qu’une innovation couronnée de succès dépend autant de la qualité des politiques publiques que d’un environnement résolument novateur. Elle propose des exemples fructueux de R & I au niveau de l’UE, tels que le lancement de l’Union de l’innovation, tout en précisant qu’il convient de redoubler d’efforts dans des domaines tels que l’approfondissement du marché unique, le renforcement des capacités d’innovation du secteur public, l’amélioration de l’accès au financement, le développement des compétences personnelles et la stimulation de la recherche aux frontières de la connaissance (dans des domaines nouveaux et émergents, le cas échéant interdisciplinaires, répondant à des approches peu conventionnelles).

dernière modification 23.09.2014

Haut