This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 32013R0020
Accord d’association entre l’Union européenne et l’Amérique centrale
Accord établissant une association entre l’UE et l’Amérique centrale
Les objectifs de l’accord consistent notamment à:
La décision 2012/734/UE autorise la signature et l’application provisoire de l’accord par l’UE.
La décision (UE) 2024/1156 marque la conclusion de l’accord d’association.
La décision no 5/2014 établit les indications géographiques des produits originaires des deux parties.
Le règlement établit des mécanismes de sauvegarde pour éviter des préjudices graves au secteur de la culture de bananes dans les régions ultrapériphériques de l’UE.
L’accord comporte trois volets.
Les objectifs du dialogue politique entre les deux parties consistent à:
Ce dialogue peut couvrir tous les aspects d’intérêt mutuel au niveau international ou régional, mais un certain nombre de questions spécifiques sont également mentionnées, notamment:
L’accord donne la priorité à la coopération visant à atteindre les objectifs suivants:
Les principaux objectifs de ce volet sont les suivants:
L’accord prévoit un certain nombre de mesures pour atteindre ces objectifs, notamment:
Pour en savoir plus, veuillez consulter:
Accord établissant une association entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et l’Amérique centrale, d’autre part (JO L 346 du , p. 3–2621).
Les modifications successives de l’accord ont été intégrées à l’acte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Décision 2012/734/UE du Conseil du relative à la signature, au nom de l’Union européenne, de l’accord établissant une association entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et l’Amérique centrale, d’autre part, et à l’application provisoire de la partie IV dudit accord concernant les questions commerciales (JO L 346 du , p. 1–2).
Décision (UE) 2024/1156 du Conseil du concernant la conclusion de l’accord établissant une association entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et l’Amérique centrale, d’autre part (JO L 2024/1156 du ).
Décision no 5/2014 du Conseil d’association EU-Amérique centrale du relative aux indications géographiques à inclure à l’annexe XVIII de l’accord [2015/1219] (JO L 196 du , p. 59–66).
Règlement (UE) no 20/2013 du Parlement européen et du Conseil du portant mise en œuvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord établissant une association entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et l’Amérique centrale, d’autre part (JO L 17 du , p. 13–24).
Voir la version consolidée.
dernière modification