EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32022R0965

Règlement d’exécution (UE) 2022/965 de la Commission du 21 juin 2022 autorisant la mise sur le marché d’amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470 (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

C/2022/4075

OJ L 166, 22.6.2022, p. 118–123 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Legal status of the document In force

ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/965/oj

22.6.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

L 166/118


RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2022/965 DE LA COMMISSION

du 21 juin 2022

autorisant la mise sur le marché d’amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif aux nouveaux aliments, modifiant le règlement (UE) no 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant le règlement (CE) no 258/97 du Parlement européen et du Conseil et le règlement (CE) no 1852/2001 de la Commission (1), et notamment son article 12, paragraphe 1,

considérant ce qui suit:

(1)

Le règlement (UE) 2015/2283 dispose que seuls les nouveaux aliments autorisés et inscrits sur la liste de l’Union des nouveaux aliments peuvent être mis sur le marché dans l’Union.

(2)

En application de l’article 8 du règlement (UE) 2015/2283, le règlement d’exécution (UE) 2017/2470 de la Commission (2) a établi une liste de l’Union des nouveaux aliments.

(3)

Le 29 août 2016, la société «JatroSolutions GmbH» (ci-après le «demandeur») a présenté à l’autorité compétente allemande une demande visant à mettre des amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. sur le marché de l’Union en tant que nouvel ingrédient alimentaire au sens de l’article 1er, paragraphe 2, point c), du règlement (CE) no 258/97 du Parlement européen et du Conseil (3). Le demandeur souhaite que les amandons entiers et les brisures d’amandons issus de la variété comestible de Jatropha curcas L. et ayant subi un traitement hydrothermique soient utilisés tels quels (ou confits, ou confits au sucre) ou transformés en encas, ainsi que comme ingrédient alimentaire dans les barres de céréales, les céréales pour petit-déjeuner et les fruits séchés.

(4)

Conformément à l’article 35, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283, toute demande de mise sur le marché dans l’Union d’un nouvel aliment qui est soumise à un État membre conformément à l’article 4 du règlement (CE) no 258/97 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires et qui n’a pas fait l’objet d’une décision définitive avant le 1er janvier 2018 doit être traitée comme une demande introduite au titre du règlement (UE) 2015/2283.

(5)

La demande de mise sur le marché d’amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. en tant que nouvel aliment dans l’Union a été soumise à un État membre conformément à l’article 4 du règlement (CE) no 258/97, et elle satisfait également aux exigences fixées dans le règlement (UE) 2015/2283.

(6)

Le 1er mars 2018, le demandeur a également introduit auprès de la Commission une demande de protection des données relevant de la propriété exclusive concernant la gestion de la culture de la plante Jatropha curcas L. et l’utilisation de marqueurs moléculaires (4), les données relatives à la composition, y compris les informations nutritionnelles (5) et les données sur les allergènes (6), les informations sur les contaminants biologiques et liés au processus (7), les méthodes d’analyse, y compris leur validation, visant à détecter la présence d’esters de phorbol dans les amandons de Jatropha curcas L. (8), les procédures de vérification de la teneur en esters de phorbol des amandons de Jatropha curcas L. (9), les essais de mutation réverse sur bactéries réalisés avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L. (10) et les essais in vitro du micronoyau réalisés sur cellules de mammifères avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L. (11), à l’appui de la demande.

(7)

Le 19 octobre 2018, la Commission a demandé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (ci-après l’«Autorité») de réaliser une évaluation des amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. en tant que nouvel aliment.

(8)

Le 24 novembre 2021, l’Autorité a adopté son avis scientifique sur la sécurité des amandons issus de la variété comestible de Jatropha curcas L. et ayant subi un traitement hydrothermique en tant que nouvel aliment en application du règlement (UE) 2015/2283 (12), conformément à l’article 11 du règlement (UE) 2015/2283.

(9)

Dans son avis scientifique, l’Autorité conclut que les amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. sont sans danger dans les conditions d’utilisation proposées. Par conséquent, cet avis scientifique fournit des motifs suffisants pour établir que les amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L., lorsqu’ils sont utilisés tels quels (ou confits, ou confits au sucre) ou transformés en encas, ainsi que comme ingrédient alimentaire dans les barres de céréales, les céréales pour petit-déjeuner et les fruits séchés, remplissent les conditions pour être mis sur le marché en tant que nouvel aliment conformément à l’article 12, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283.

(10)

Dans son avis scientifique, l’Autorité conclut aussi que la consommation de ce nouvel aliment peut provoquer une sensibilisation primaire aux amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. pouvant évoluer en réaction allergique, ou déclencher des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux fruits à coque. Elle est parvenue à cette conclusion sur la base de l’importance des éléments de preuve disponibles et compte tenu de la teneur en protéines élevée (32 %) des amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L., et elle a publié des informations démontrant la présence d’un certain nombre de protéines allergènes dans les amandons de la variété non comestible de Jatropha curcas L. Toutefois, étant donné qu’il n’existe pour l’heure aucune donnée épidémiologique prouvant l’existence de réactions allergiques aux amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. dans les régions du Mexique où celles-ci sont couramment consommées, et compte tenu du fait que les essais de dosage immunoenzymatique ELISA in vitro de la réactivité croisée entre les protéines des amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. et les protéines de certains fruits à coque communs ont donné des résultats négatifs, tout comme les tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) effectués sur les amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. pour détecter la présence d’allergènes d’autres fruits à coque, la Commission estime qu’il n’y a pas lieu d’inscrire d’exigence d’étiquetage spécifique relative à leurs propriétés allergènes sur la liste de l’Union des nouveaux aliments.

(11)

Dans son avis scientifique, l’Autorité indique en outre que sa conclusion sur la sécurité du nouvel aliment est fondée sur les données scientifiques concernant la gestion de la culture de la plante Jatropha curcas L. et l’utilisation de marqueurs moléculaires, les données relatives à la composition, y compris les informations nutritionnelles et les données sur les allergènes, les informations sur les contaminants biologiques et liés au processus, les méthodes d’analyse, y compris leur validation, visant à détecter la présence d’esters de phorbol dans les amandons de Jatropha curcas L., les procédures de vérification de la teneur en esters de phorbol des amandons de Jatropha curcas L., les essais de mutation réverse sur bactéries réalisés avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L. et les essais in vitro du micronoyau réalisés sur cellules de mammifères avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L., sans lesquels elle n’aurait pas pu évaluer le nouvel aliment et aboutir à cette conclusion.

(12)

La Commission a prié le demandeur de préciser la justification fournie en ce qui concerne l’invocation d’un droit de propriété exclusive sur ces études et essais et de clarifier sa revendication d’un droit exclusif d’y faire référence conformément à l’article 26, paragraphe 2, point b), du règlement (UE) 2015/2283.

(13)

Le demandeur a déclaré détenir le droit de propriété exclusive et le droit exclusif de référence à l’égard des données scientifiques concernant la gestion de la culture de la plante Jatropha curcas L. et l’utilisation de marqueurs moléculaires, des données relatives à la composition, y compris les informations nutritionnelles et les données sur les allergènes, des informations sur les contaminants biologiques et liés au processus, des méthodes d’analyse, y compris leur validation, visant à détecter la présence d’esters de phorbol dans les amandons de Jatropha curcas L., des procédures d’échantillonnage pour la vérification de la teneur en esters de phorbol des amandons de Jatropha curcas L., des essais de mutation réverse sur bactéries réalisés avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L. et des essais in vitro du micronoyau réalisés sur cellules de mammifères avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L., au moment où il a déposé sa demande, de sorte que des tiers ne pouvaient légalement accéder à ces données, ni les utiliser, ni y faire référence.

(14)

La Commission a évalué toutes les informations fournies par le demandeur et a estimé que celui-ci avait suffisamment démontré le respect des exigences énoncées à l’article 26, paragraphe 2, du règlement (UE) 2015/2283. Dès lors, il convient de protéger, conformément à l’article 27, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283, les données scientifiques concernant la gestion de la culture de la plante Jatropha curcas L. et l’utilisation de marqueurs moléculaires, les données relatives à la composition, y compris les informations nutritionnelles et les données sur les allergènes, les informations sur les contaminants biologiques et liés au processus, les méthodes d’analyse, y compris leur validation, visant à détecter la présence d’esters de phorbol dans les amandons de Jatropha curcas L., les procédures de vérification de la teneur en esters de phorbol des amandons de Jatropha curcas L., les essais de mutation réverse sur bactéries réalisés avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L. et les essais in vitro du micronoyau réalisés sur cellules de mammifères avec de la farine et de l’huile dégraissées d’amandons comestibles et non comestibles de Jatropha curcas L. En conséquence, il convient que seul le demandeur soit autorisé à mettre des amandons de Jatropha curcas L. sur le marché dans l’Union pendant une période de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent règlement.

(15)

Le fait que l’autorisation de mise sur le marché des amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. et le droit de faire référence aux données scientifiques figurant dans le dossier du demandeur soient réservés à l’usage exclusif de ce dernier n’empêche toutefois pas d’autres demandeurs de soumettre ultérieurement une demande d’autorisation de mise sur le marché du même nouvel aliment si leur demande est fondée sur des informations étayant une telle autorisation qui ont été obtenues légalement.

(16)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l’avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

1.   La mise sur le marché dans l’Union des amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. est autorisée.

Les amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L. sont inscrits sur la liste de l’Union des nouveaux aliments établie par le règlement d’exécution (UE) 2017/2470.

2.   L’annexe du règlement d’exécution (UE) 2017/2470 est modifiée conformément à l’annexe du présent règlement.

Article 2

Seule la société «JatroSolutions GmbH» (13) est autorisée à mettre sur le marché dans l’Union le nouvel aliment visé à l’article 1er, pendant une période de cinq ans à compter du 12 juillet 2022, à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour ce nouvel aliment sans faire référence aux données scientifiques protégées en vertu de l’article 3 ou avec l’accord de «JatroSolutions GmbH».

Article 3

Les données scientifiques figurant dans le dossier de demande et remplissant les conditions énoncées à l’article 26, paragraphe 2, du règlement (UE) 2015/2283 ne sont pas utilisées au profit de demandeurs ultérieurs sans l’accord de «JatroSolutions GmbH» pendant une période de cinq ans à compter du 12 juillet 2022.

Article 4

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 21 juin 2022.

Par la Commission

La présidente

Ursula VON DER LEYEN


(1)  JO L 327 du 11.12.2015, p. 1.

(2)  Règlement d’exécution (UE) 2017/2470 de la Commission du 20 décembre 2017 établissant la liste de l’Union des nouveaux aliments conformément au règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil relatif aux nouveaux aliments (JO L 351 du 30.12.2017, p. 72).

(3)  Règlement (CE) no 258/97 du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 1997 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires (JO L 43 du 14.2.1997, p. 1).

(4)  JatroSolutions GmbH (2018 et 2019, non publié).

(5)  JatroSolutions GmbH (2021, non publié).

(6)  JatroSolutions GmbH (2020 et 2021, non publié).

(7)  JatroSolutions GmbH (2021, non publié).

(8)  JatroSolutions GmbH (2021, non publié).

(9)  JatroSolutions GmbH (2021, non publié).

(10)  JatroSolutions GmbH (2021, non publié).

(11)  JatroSolutions GmbH (2021, non publié).

(12)  EFSA Journal 2022; 20(1):6998.

(13)  Adresse: Echterdinger Strasse 30, 70599 Stuttgart, Allemagne.


ANNEXE

L’annexe du règlement d’exécution (UE) 2017/2470 est modifiée comme suit:

1)

Dans le tableau 1 («Nouveaux aliments autorisés»), l’entrée suivante est insérée:

Nouvel aliment autorisé

Conditions dans lesquelles le nouvel aliment peut être utilisé

Exigences en matière d’étiquetage spécifique supplémentaire

Autres exigences

Protection des données

«Amandons de Jatropha curcas L. (variété comestible)

Catégorie de denrées alimentaires spécifiée

Doses maximales (g/100 g)

La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est “amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L.”.

 

Autorisé le 12 juillet 2022. Cette inscription se fonde sur des preuves scientifiques et des données scientifiques couvertes par la propriété exclusive et protégées conformément à l’article 26 du règlement (UE) 2015/2283.

Demandeur: “JatroSolutions GmbH”, Echterdinger Strasse 30, 70599 Stuttgart, Allemagne. Pendant la période de protection des données, le nouvel aliment “amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L.” ne peut être mis sur le marché dans l’Union que par “JatroSolutions GmbH”, à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour le nouvel aliment concerné sans faire référence aux preuves scientifiques ou données scientifiques couvertes par la propriété exclusive et protégées conformément à l’article 26 du règlement (UE) 2015/2283, ou avec l’accord de “JatroSolutions GmbH”.

Date de fin de la protection des données: 12 juillet 2027.»

Amandons tels quels, confits ou confits au sucre, et transformés

 

Barres de céréales

5

Céréales pour petit-déjeuner

5

Fruits séchés

5

 

2)

Dans le tableau 2 (Spécifications), l’entrée suivante est insérée dans l’ordre alphabétique:

Nouvel aliment autorisé

Spécifications

«Amandons de Jatropha curcas L. (variété comestible)

Description:

Les amandons sont tirés des graines des fruits mûrs de la variété comestible des plantes Jatropha curcas L., qui produisent des amandons à teneur indétectable en esters de phorbol, à la suite d’une série d’étapes consistant à nettoyer et écosser les fruits en vue d’en dégager les graines, à sécher les graines, à nettoyer les graines pour éliminer les débris et autres résidus, à décortiquer mécaniquement les graines pour en libérer les amandons, et à faire subir aux amandons un traitement hydrothermique (> 120 °C durant 40 minutes) afin de réduire leurs facteurs antinutritionnels et leur charge microbiologique.

Étant donné que le phénotype de la variété comestible des plantes Jatropha curcas L., qui produit des amandons à teneur indétectable en esters de phorbol, ne peut pas être distingué de celui de la variété non comestible, il convient d’utiliser uniquement la variété comestible appropriée de plantes Jatropha curcas L. pour produire le nouvel aliment. Le processus de production tout entier doit garantir que les amandons comestibles et non comestibles ne se mélangent pas.

Il convient de confirmer l’absence de mélange d’amandons comestibles et non comestibles en procédant à des recherches analytiques d’esters de phorbol sur chaque lot de graines entre leur séchage et leur décortiquage, conformément à la procédure d’échantillonnage visée dans le tableau A. Cinq échantillons de laboratoire extraits de chaque échantillon global sont décortiqués, broyés et analysés en vue de la détermination de la présence d’esters de phorbol, à l’aide d’une méthode UHPLC-UV-MS(b) validée. Seuls les lots dans lesquels les esters de phorbol sont indétectables dans les cinq échantillons franchissent ensuite les étapes de transformation où les graines sont décortiquées et où les amandons subissent un traitement hydrothermique.

Tableau A

Poids du lot (tonnes)

Poids ou nombre de sous-lots

Nombre d’échantillons élémentaires

≥ 500

100 tonnes

100

> 100 et < 500

5 sous-lots

100

> 10 et ≤ 100

5 sous-lots

100

> 5,0 et ≤ 10

-

80

> 1 et ≤ 5,0

-

60

> 0,1 et ≤ 1,0

-

30

≤ 0,1

-

10

Chaque sous-lot fait l’objet d’un échantillonnage séparé. Les échantillons globaux sont composés d’au moins dix échantillons élémentaires. Chaque échantillon global pèse au moins 3,5 kg. Ce volume peut augmenter proportionnellement au nombre d’échantillons élémentaires prélevés.

Caractéristiques/Composition:

 

Humidité: ≤ 3,0 %

 

Teneur totale en matières grasses: 54,0-61,0 %

 

Protéines totales: 21,0-32,0 %

 

Fibres totales: 6,0-10,0 %

 

Cendres: 3,0-5,0 %

Contaminants:

 

Esters de phorbol (μg TPAeq(a)/g graine)(b): ≤ 0,75 (LD)(c)

 

Plomb: ≤ 0,20 mg/kg

 

Cadmium: ≤ 0,20 mg/kg

 

Somme des teneurs en aflatoxines B1, B2, G1 et G2: ≤ 4,0 μg/kg

 

Critères microbiologiques:

 

Dénombrement des microbes aérobies totaux: ≤ 1 000 UFC/g

 

Nombre total de levures/moisissures: ≤ 100 UFC/g

 

Enterobacteriaceae: ≤ 10 UFC/g

 

Salmonella sp.: absence dans 25 g

 

Listeria monocytogenes: ≤ 100 UFC/g

a) TPAeq: équivalent 12-O-tétradécanoylphorbol-13-acétate. (b) Méthode validée de chromatographie liquide à ultra haute performance combinée à une spectroscopie ultraviolet-visible et à une spectrométrie de masse (UHPLC-UV-MS) pour la détection des pics d’esters de phorbol. (c) Limite de détection (seuls les lots dont la concentration en esters de phorbol est inférieure à la LD peuvent être entièrement transformés). UFC: unités formant colonie.»


Top