EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52010XC0526(03)

Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n ° 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

OJ C 135, 26.5.2010, p. 25–28 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

26.5.2010   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 135/25


Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2010/C 135/11

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«LIMONE DI SIRACUSA»

CE No: IT-PGI-0005-0502-11.10.2005

AOP ( ) IGP ( X )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l’État membre:

Nom:

Ministero delle Politiche Agricole e Forestali

Adresse:

Via XX Settembre 20

00187 Roma RM

ITALIA

Tél.

+39 0646455104

Fax

+39 0646655306

Courrier électronique:

saco7@politicheagricole.gov.it

2.   Groupement:

Nom:

Consorzio del Limone di Siracusa

Adresse:

c/o SOAT 30 — viale Teracati 39

96100 Siracusa SR

ITALIA

Tél.

+39 093138234

Fax

+39 093138234

Courrier électronique:

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.6:

fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés.

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom:

«Limone di Siracusa»

4.2.   Description:

L’indication géographique protégée «Limone di Siracusa» est réservée à la variété «Femminello» et à ses clones. Ceux-ci s’apparentent à l’espèce botanique Citrus limon (L) Burm et sont cultivés dans des plantations spécialisées situées sur le territoire de la province de Syracuse défini au point 4.3.

Les éléments qui caractérisent les types de fruits en fonction de l’époque de la récolte sont les suivants:

Primofiore:: citrons récoltés entre le 1er octobre et le 14 avril, qui possèdent les caractéristiques suivantes:

Couleur de l'écorce: entre le vert clair et le jaune citron

Forme: elliptique

Calibre: moyen à gros

Poids des fruits: au moins 100 g

Pulpe: vert clair ou jaune citron

Jus: de couleur jaune citron

Teneur minimale de jus filtré: supérieure à 34 % du poids

Degré Brix de la pulpe: supérieur à 7;

Acidité: supérieure à 6 %.

Bianchetto ou Maiolino (ou citrons printaniers): citrons récoltés entre le 15 avril et le 30 juin, qui possèdent les caractéristiques suivantes:

Couleur de l'écorce: jaune clair

Forme: elliptique ou ovoïdale

Calibre: gros

Poids des fruits: au moins 100 g

Pulpe: de couleur jaune

Jus: de couleur jaune citron

Teneur minimale de jus filtré: supérieure à 30 % du poids

Degré Brix de la pulpe: supérieur à 6,5;

Acidité: supérieure à 5,5 %.

Verdello (ou citrons d’été): citrons récoltés entre le 1er juillet et le 30 septembre, qui possèdent les caractéristiques suivantes:

Couleur de l'écorce: vert clair

Forme: elliptique-sphérique

Calibre: moyen-gros

Poids des fruits: au moins 100 g

Pulpe: jaune citron

Jus: de couleur jaune citron

Teneur minimale de jus filtré: supérieure à 25 % du poids

Degré Brix de la pulpe: supérieur à 6;

Acidité: supérieure à 5,5 %.

Les fruits qui sont couverts par l’indication géographique protégée «Limone di Siracusa» doivent être commercialisés à l’état frais dans les catégories «Extra» et «Prima». Pour pouvoir bénéficier de l’IGP, ils doivent avoir un calibre de 3, 4 ou 5.

4.3.   Aire géographique:

L'aire géographique de culture du «Limone di Siracusa» I.G.P. comprend les communes d'Augusta, Melilli, Syracuse, Avola, Noto, Rosolini, Floridia, Solarino, Sortino et Priolo Gargallo.

Elle ne s'étend pas au-delà de 10 km de la mer Ionienne ni à plus de 210 mètres au-dessus du niveau de la mer; elle est limitée au nord par les vallées du Porcaria et au sud par les vallées du Tellaro, toutes exposées au sud.

4.4.   Preuve de l'origine:

Chaque phase du processus de production est contrôlée grâce à l’enregistrement, pour chacune d’entre elles, des produits à l’entrée et des produits à la sortie. Ce suivi, ainsi que l’inscription dans les registres prévus à cet effet, gérés par l’organisme de contrôle, des parcelles cadastrales qui sont cultivées, des producteurs, des conditionneurs, et la déclaration en temps utile à l'organisme de contrôle des quantités produites, permettent de garantir la traçabilité du produit. Toutes les personnes, physiques ou morales, inscrites dans ces registres seront soumises au contrôle de cet organisme, comme prévu par le cahier des charges de production et par le programme de contrôle y afférent.

4.5.   Méthode d'obtention:

Les intervalles de plantation, les formes de culture et les systèmes d'élagage choisis doivent pouvoir garantir un équilibre et un développement parfaits de la plante, en plus d'une aération et d'un ensoleillement corrects. La densité de plantation maximale s’élève à 400 arbres par hectare. Dans les schémas dynamiques, la densité maximale autorisée est de 850 arbres par hectare.

Les porte-greffes sont les suivants: «Arancio amaro», «Poncirus trifoliata», «Citrange Troyer», «Citrange Carrizo» et «Citrus macrophylla». Ils présentent une grande stabilité génétique.

La cueillette des fruits sur la plante doit être effectuée manuellement.

Les fruits doivent être détachés à l’aide de petits ciseaux de récolte permettant de couper le pédoncule. Ils sont cueillis directement sur la plante selon la méthode traditionnelle, à un stade de développement qui leur garantit une qualité organoleptique et esthétique optimale.

La production maximale autorisée de citrons est fixée à 29 tonnes par hectare pour l’ensemble de la campagne de production et pour l’ensemble des fruits de toutes les floraisons.

4.6.   Lien:

Le «Limone di Siracusa» se distingue par une haute teneur en jus, par son calibre moyen à gros et par le fait qu'il se récolte tout au long de l'année. Ces caractéristiques découlent des conditions pédologiques et climatiques propres au territoire et sont héritées des cultivars utilisés dans l'aire de production. Le «Limone di Siracusa» est cultivé le long de la côte et dans certaines zones limitées de l'intérieur situées dans les vallées des cours d’eau sillonnant la province de Syracuse. Les analyses des températures moyennes relevées dans la plaine côtière de Syracuse indiquent que cette région bénéficie en effet d'un climat tempéré d’octobre à mars et sec d’avril à septembre. Dans l'ensemble de la zone, les sols sont extrêmement fertiles, plus ou moins profonds et riches en éléments nutritifs et en substances organiques.

L'eau constitue un facteur essentiel dans la culture du citron. Dans l'aire de production du «Limone di Siracusa», les réserves d'eau proviennent du grand bassin versant souterrain du plateau hybléen, qui constitue le réservoir naturel d'eau le plus important de toute la Sicile, ainsi que des cours d'eau superficiels. La qualité des citrons «Limone di Siracusa» tient essentiellement à la présence de l'eau et à l'humidité atmosphérique, l'absence de stress hydrique et l'humidité moyenne ambiante permettant en effet d'obtenir des fruits plus juteux, aux formes régulières, à l'écorce fine et dont la cueillette s'effectue tout au long de l'année.

La Sicile s’enorgueillit d’une véritable tradition historique en matière de culture des agrumes et du respect des méthodes séculaires qui, transmises de génération en génération, se perpétuent encore aujourd’hui dans la province de Syracuse, donnant naissance à une véritable école de spécialistes de la culture du «Limone di Siracusa».

4.7.   Structure de contrôle:

La structure de contrôle répond aux conditions établies par la norme EN 45011.

Nom:

Det Norske Veritas Italia

Adresse:

Viale A. De Gasperi 187

95127 Catania CT

ITALIA

Tél.

+39 095370020

Fax

+39 095372871

Courrier électronique:

4.8.   Étiquetage:

Pour les fruits emballés, les mentions suivantes doivent obligatoirement figurer, en caractères lisibles et visibles, sur au moins un des côtés de l’emballage, à l’aide d’une impression directe indélébile ou d’une étiquette intégrée dans le col et solidement fixée à l'emballage: la variété, l’origine, la catégorie, le calibre, le lot.

Tous les fruits vendus en vrac doivent obligatoirement être étiquetés.

Les emballages peuvent être en carton, en bois ou en plastique. L’utilisation d’emballages en plastique recyclable est autorisée. Les emballages autorisés sont les sacs et les filets munis d’une bande en plastique attachée au filet. Le logo du «Limone di Siracusa» doit figurer sur chaque emballage.

Ce logo se compose d’un ovale horizontal, dans lequel est dessiné en noir et blanc l’amphithéâtre grec de Syracuse. À l’endroit de la cavea, sur la droite du dessin, deux citrons sont représentés. L’un est entier, doté d’une feuille, et se trouve au second plan tandis que l’autre est représenté en coupe et couvre en partie le premier citron. Ce dernier est muni d’un pédoncule, et la feuille est de couleur verte en quadrichromie. La feuille est tournée vers le milieu de la marque et couvre en partie le citron auquel elle est attachée par le pédoncule.

L’inscription «Limone di Siracusa» figure dans la partie supérieure de l’ovale.

Il est interdit d’ajouter d’autres qualifications et mentions que celles prévues, y compris les adjectifs tels que «fine, superiore, selezionato, scelto» («fin, supérieur, sélectionné, choisi») ou des qualificatifs similaires. L’utilisation de termes laudatifs est interdite.

Image


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


Top