EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Statut de la société européenne

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Règlement (CE) no 2157/2001 relatif au statut de la société européenne

Directive 2001/86/CE complétant le statut de la Société européenne pour ce qui concerne l’implication des travailleurs

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT ET DE CETTE DIRECTIVE?

  • Le règlement relatif au statut de la société européenne introduit une forme juridique européenne aux sociétés anonymes devant être constituées sur le territoire de l’Union européenne (UE), connues sous leur appellation latine Societas Europae, d’où l’acronyme SE. Il crée un cadre juridique permettant à des entreprises de différents pays de l’UE de planifier et de mener à bien la réorganisation de leurs activités à l’échelle de l’UE ainsi que dans des pays appartement à l’Espace économique européen (EEE).
  • La directive complète le règlement. L’objectif est de garantir qu’au vu des différentes règles et pratiques en vigueur entre les pays de l’UE quant aux modalités d’implication des représentants des travailleurs dans la prise de décision de l’entreprise, la création d’une SE n’entraîne pas la disparition ou l’affaiblissement du régime d’implication des travailleurs existant dans les sociétés participant à ladite création.
  • Les annexes de ce règlement ont été modifiées à plusieurs reprises pour prendre en considération les modifications apportées aux équivalents nationaux des sociétés anonymes, ainsi que les nouvelles adhésions à l’UE. En 2020, suite à l’apparition de la pandémie de COVID-19, le règlement (CE) no 2157/2001 a été modifié par le règlement (UE) 2020/699, qui a introduit des mesures temporaires concernant les assemblées générales des SE.

POINTS CLÉS

Règlement (CE) no 2157/2001

Application combinée du règlement SE et du droit national

La SE ayant son siège statutaire dans un pays de l’UE est régie:

  • par les règles contenues dans le règlement; et
  • pour les domaines non couverts par le règlement, par les règles nationales adoptées en application des mesures de l’UE ciblant spécifiquement les SE et par celles qui s’appliquent aux sociétés anonymes — en règle générale, la dissolution, la liquidation, l’insolvabilité et la cessation des paiements sont largement régies par le droit national applicable.

Règles de constitution d’une SE

Une SE est constituée d’au moins deux sociétés originaires de pays de l’EEE différents, ce qui implique qu’elle peut uniquement être créée sur une base existante. Elle doit posséder un capital minimal de 120 000 EUR, et sa constitution peut résulter des possibilités suivantes:

Type de constitution

Type de société

Critères à remplir

Fusion (pour constituer une SE)

Sociétés anonymes

Au moins deux des sociétés doivent être originaires de pays de l’EEE différents

Constitution d’une société holding européenne

Sociétés anonymes ou sociétés à responsabilité limitée

Au moins deux des sociétés doivent être originaires de pays de l’EEE différents ou doivent avoir eu, pendant au moins 2 ans, une filiale ou une succursale dans un autre pays de l’UE

Constitution d’une filiale européenne

Sociétés, entreprises ou autres entités juridiques

Au moins deux des entités doivent être originaires de pays de l’EEE différents ou doivent avoir eu, pendant au moins 2 ans, une filiale ou une succursale dans un autre pays de l’UE

Transformation

Sociétés anonymes

La société doit avoir eu, pendant au moins 2 ans, une filiale dans un autre pays de l’EEE

Une SE:

  • peut constituer une (ou plusieurs) filiale(s) qui sont également une (ou des) SE;
  • doit avoir son siège statutaire dans le pays où se situe son administration centrale; et
  • peut transférer son siège statutaire au sein de l’EEE sans devoir dissoudre la société d’origine pour en créer une nouvelle.

L’immatriculation et la clôture de la liquidation d’une SE sont publiées pour information au Journal officiel de l’Union européenne.

Deux types de structures d’organisation possibles

Les statuts de la SE peuvent correspondre à deux systèmes organisationnels différents:

  • le système dualiste, qui prévoit que la direction de l’entreprise comprend un organe de direction et un organe de surveillance; et
  • le système moniste, qui prévoit que la direction de l’entreprise est uniquement constituée d’un organe d’administration.

Absence d’harmonisation fiscale

Les SE sont assujetties aux impôts et taxes dans tous les pays de l’EEE conformément aux règles en vigueur dans ces pays.

Le règlement modificatif (UE) 2020/699 introduit une exception temporaire aux règles régissant les SE [et les sociétés coopératives européennes (SEC), créées conformément au règlement (CE) no 1435/2003]. Les mesures de confinement et de distanciation sociale liées à la COVID-19 entravant l’organisation par les SE et les SEC de leurs assemblées générales dans les 6 mois suivant la clôture de leur exercice, comme elles y sont légalement tenues, cette mesure temporaire leur permet de tenir leurs assemblées générales dans les 12 mois suivant la clôture de l’exercice et au plus tard le 31 décembre 2020.

Directive 2001/86/CE

Implication des salariés dans la SE

  • La direction et les représentants des travailleurs doivent décider de l’implication des travailleurs dans la SE avant que celle-ci ne soit immatriculée.
  • Cet accord doit comprendre des procédures d’information et de consultation et, le cas échéant, d’implication des salariés dans les organes de gestion de la SE.
  • Cependant, ce dernier aspect est uniquement obligatoire si les salariés en bénéficiaient déjà avant la création de la SE.
  • Lorsque les deux parties ne trouvent pas d’arrangement satisfaisant, un ensemble de principes standards énoncés dans l'annexe de la directive sont appliqués.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT ET CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUENT-ILS?

  • Le règlement s’applique depuis le 8 octobre 2004.
  • La directive s’applique depuis le 10 novembre 2001 et devait entrer en vigueur dans les pays de l’UE avant le 8 octobre 2004.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Règlement (CE) no 2157/2001 du Conseil du 8 octobre 2001 relatif au statut de la société européenne (SE) (JO L 294 du 10.11.2001, p. 1-21)

Les modifications successives du règlement (CE) no 2157/2001 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

Directive 2001/86/CE du Conseil du 8 octobre 2001 complétant le statut de la Société européenne pour ce qui concerne l’implication des travailleurs (JO L 294 du 10.11.2001, p. 22-32)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) 2020/699 du Conseil du 25 mai 2020 établissant des mesures temporaires concernant les assemblées générales des sociétés européennes (SE) et des sociétés coopératives européennes (SEC) (JO L 165 du 27.5.2020, p. 25-26)

Règlement no 1435/2003 du Conseil (CE) du 22 juillet 2003 relatif au statut de la société coopérative européenne (SEC) (JO L 207 du 18.8.2003, p. 1-24)

Voir la version consolidée.

Directive 2003/72/CE du Conseil du 22 juillet 2003 complétant le statut de la société coopérative européenne pour ce qui concerne l’implication des travailleurs (JO L 207 du 18.8.2003, p. 25-36)

dernière modification 28.09.2020

Top