Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E000950

    QUESTION ECRITE no 950/98 de Iñigo MÉNDEZ DE VIGO au Conseil. Combats de part et d'autre de la frontière entre le Rwanda et le Congo

    JO C 304 du 2.10.1998, p. 161 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E0950

    QUESTION ECRITE no 950/98 de Iñigo MÉNDEZ DE VIGO au Conseil. Combats de part et d'autre de la frontière entre le Rwanda et le Congo

    Journal officiel n° C 304 du 02/10/1998 p. 0161


    QUESTION ÉCRITE E-0950/98 posée par Iñigo Méndez de Vigo (PPE) au Conseil (31 mars 1998)

    Objet: Combats de part et d'autre de la frontière entre le Rwanda et le Congo

    La frontière entre l'ex-Zaïre et le Rwanda s'est transformée en champ de bataille où se livrent actuellement deux guerres différentes. Les combats mettant aux prises les milices Mai Mai et l'armée de Kabila ont d'une part fait 300 morts à Butembo alors que de l'autre côté de la frontière, à proximité de Guitarama, 2 000 extrémistes hutus se trouvent cernés par l'armée rwandaise qui tente de les exterminer, les affrontements ayant déjà fait 135 morts du côté hutu. À ce jour, les combats qui se sont livrés de part et d'autre de la frontière ont fait au total 435 morts. La situation est terriblement instable sur les deux fronts de sorte que ni l'armée de Kabila ni l'armée rwandaise ne semblent en mesure de la contrôler.

    Le Conseil a-t-il conscience de la gravité de la situation? A-t-il pris ou entend-il prendre une initiative à cet égard?

    Réponse (8 juin 1998)

    Le Conseil partage les préoccupations de l'Honorable Parlementaire sur la persistance de l'instabilité et la reprise des combats des deux côtés de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. L'Union européenne est déterminée, grâce à un partenariat avec les gouvernements et d'autres parties concernées dans la région, et également grâce aux bons offices de son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, à promouvoir la stabilité démocratique, la démocratisation et le développement économique et social. L'envoyé spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs, M. Ajello, a rendu compte au Conseil, le 30 mars 1998, de sa dernière mission dans cette région. et a depuis effectué une nouvelle mission dans la région des Grands Lacs.

    En ce qui concerne la République démocratique du Congo, l'Union européenne reste préoccupée notamment par la situation fragile dans la région du Kivu. Le gouvernement du Congo a récemment envoyé un grand nombre d'hommes de troupe dans les provinces du Kivu afin de rétablir l'ordre et d'empêcher les groupes rebelles d'utiliser le territoire de la République démocratique du Congo pour lancer des attaques vers les pays voisins. Il semble que les pays voisins aient indiqué clairement qu'ils pourraient régler eux-mêmes le problème si la République démocratique du Congo n'est pas en mesure d'assurer le contrôle de ses zones frontières. On sait peu de choses sur les origines du soulèvement des Mai Mai. Les Mai Mai ont compté parmi les premiers partisans du soulèvement de Kabila contre Mobutu à la fin de 1996, mais leurs forces ont refusé d'être intégrées dans la nouvelle armée de la République démocratique du Congo, qui n'a jamais été en mesure de contrôler efficacement leurs territoires tribaux. Il est possible que des guerriers traditionnels Mai Mai, des membres des anciennes troupes du gouvernement de Mobutu, des membres de tribus locales protestant contre la présence de troupes Tutsis du Rwanda en République démocratique du Congo et des rebelles Hutus du Rwanda et du Burundi voisins combattent côte à côte.

    L'action des extrémistes Hutus, de l'ex-FAR et des milices Interahamwe au Rwanda est un problème différent qui concerne en premier lieu le gouvernement rwandais. Le Conseil saisit toutes les occasions pour faire entendre au gouvernement rwandais que seule une solution politique peut amener une paix durable et la réconciliation au Rwanda. Le 30 mars 1998, le Conseil a adopté une position commune exposant les principes politiques sur lesquels l'UE fondera ses relations futures avec le Rwanda. Il a également adopté des conclusions sur la région des Grands Lacs. Les chefs de mission de la Troïka à Kigali ont présenté la position commune au gouvernement rwandais, qui a convenu que ses objectifs étaient l'unité et la réconciliation nationale, l'État de droit, le respect des droits de l'homme, la promotion de la démocratie et le partage du pouvoir.

    Le Conseil oeuvre en étroite coopération avec d'autres parties intéressées, telles que les Nations Unies, l'OUA, les dirigeants régionaux et les États-Unis, pour promouvoir des solutions politiques aux conflits dans la région. L'idée d'une conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement, organisée sous l'égide des Nations Unies et de l'OUA, devrait être envisagée en temps voulu. Le Conseil continuera de suivre de près la situation dans la région des Grands Lacs.

    Top