Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E000310

    QUESTION ECRITE no 310/98 de Magda AELVOET au Conseil. Sécurité dans la région des Grands Lacs d'Afrique

    JO C 196 du 22.6.1998, p. 124 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E0310

    QUESTION ECRITE no 310/98 de Magda AELVOET au Conseil. Sécurité dans la région des Grands Lacs d'Afrique

    Journal officiel n° C 196 du 22/06/1998 p. 0124


    QUESTION ÉCRITE P-0310/98 posée par Magda Aelvoet (V) au Conseil (9 février 1998)

    Objet: Sécurité dans la région des Grands Lacs d'Afrique

    Le Conseil compte-t-il soutenir les efforts internationaux en vue de la réactivation de la Commission internationale des Nations unies (Rwanda) et de la prorogation de son mandat pour contrôler les flux d'armes dans la région des Grands Lacs, comme l'a demandé le Parlement européen? Le Conseil soutient-il les appels internationaux en vue du déploiement d'observateurs militaires des Nations unies ou de l'Organisation de l'Unité africaine sur les principales pistes d'atterrissage ainsi qu'aux points de passage les plus importants dans la région des Grands Lacs?

    Réponse (30 avril 1998)

    Le Conseil serait heureux de soutenir les efforts internationaux en vue de la réactivation de la Commission internationale des Nations Unies. Les États-Unis ont proposé d'étendre le mandat de cette Commission, et notamment de faire référence au Burundi, et ont examiné les éléments d'un projet de résolution du Conseil de sécurité avec des représentants de pays africains à l'ONU. Cependant, aucun texte n'a jusqu'à présent été proposé.

    Aucune proposition n'a été faite en vue du déploiement d'observateurs des Nations Unies ou de l'OUA sur les principales pistes d'atterrissage ainsi qu'aux principaux points de passage des frontières dans la région. Le Conseil examinerait toutefois attentivement toute proposition en ce sens.

    Top