Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

À quoi est consacré le budget 2014 de l'Union européenne?

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated, because the summarised document is no longer in force or does not reflect the current situation.

À quoi est consacré le budget 2014 de l'Union européenne?

Le budget de l'Union européenne (UE) contribue à la mise en œuvre de politiques européennes dans un large éventail de domaines, tels que l'emploi, le développement régional, la recherche et l'éducation, l'environnement, l'aide humanitaire et le soutien aux pays en développement.

ACTE

Adoption définitive du budget général de l'Union européenne pour l'exercice 2014 (2014/67/UE, Euratom).

SYNTHÈSE

QUEL EST LE PRINCIPAL OBJECTIF DU BUDGET DE L'UNION EUROPÉENNE?

Le budget de l'Union européenne (UE) contribue à la mise en œuvre de politiques européennes dans un large éventail de domaines, tels que l'emploi, le développement régional, la recherche et l'éducation, l'environnement, l'aide humanitaire et le soutien aux pays en développement.

Pour financer les projets dans ces secteurs, le budget de l'UE est établi sur la base d'un cadre financier pluriannuel (CFP) qui couvre une période de sept ans. Le budget 2014 est le premier du nouveau CFP 2014-2020.

PRINCIPALES PRIORITÉS

Le budget de l'UE est un instrument clé pourvoyeur de croissance intelligente, durable et inclusive, et de solidarité entre les pays et les régions de l'UE. À cet égard, dans le budget 2014 de l'UE, l'accent a été mis sur la croissance et l'emploi, avec une attention particulière à l'égard du chômage des jeunes.

Dans les limites du CFP 2014-2020 [960 milliards d'euros de crédits d'engagement (voir ci-dessous) sur la période de sept ans en prix 2011], les engagements (prix courants) du budget 2014 totalisent quelque 143 milliards d'euros.

Ce budget est ventilé, par domaine, comme suit (engagements, prix courants):

  • 1.

    Croissance intelligente et inclusive: 44,9 %, soit 63,986 milliards d'euros, notamment:

    • Compétitivité pour la croissance et l'emploi: 11,6 %, soit 16,484 milliards d'euros
    • Cohésion économique, sociale et territoriale: 33,3 %, soit 47,502 milliards d'euros
  • 2.

    Croissance durable: ressources naturelles, représentant 41,6 %, soit 59,267 milliards d'euros (dont 43,778 milliards d'euros pour les dépenses relatives au marché et les paiements directs aux agriculteurs)

  • 3.

    Sécurité et citoyenneté: 1,5 %, soit 2,172 milliards d'euros

  • 4.

    Europe dans le monde: 5,8 %, soit 8,325 milliards d'euros

  • 5.

    Administration: 5,9 %, soit 8,405 milliards d'euros (principalement les dépenses des institutions de l'UE)

Où va l'argent?

  • Croissance et emploi: lutter contre le chômage, développer les ressources humaines et promouvoir l'intégration dans le marché du travail. Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument dans ce domaine.
  • Développement régional: principalement financé par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion (FC) afin de renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'UE et de réduire les disparités de développement entre les régions de l'UE.
  • Développement rural et mesures environnementales: principalement grâce au Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) en faveur de mesures agroenvironnementales et de la modernisation d'actifs agricoles.
  • Agriculture: grâce à la contribution du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), l'un des instruments de la politique agricole commune de l'UE. Il s'agit de dépenses consistant pour l'essentiel en paiements versés aux agriculteurs.
  • Relations extérieures et aide humanitaire: aux fins d'assistance et de promotion de la coopération économique avec l'Asie, l'Amérique latine et le groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ou les pays méditerranéens.
  • Autres politiques spécifiques: entre autres, la recherche dans le cadre du programme Horizon 2020, Erasmus+ pour la mobilité des jeunes ou des mesures en faveur des PME (COSME). Une mesure spéciale est également créée en vue d'offrir de nouvelles opportunités aux jeunes chômeurs (initiative pour l'emploi des jeunes).

PÉRIODE DE MISE EN ŒUVRE DU BUDGET 2014

Du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014

CONTEXTE

Le budget de l'UE représente environ 1 % de la richesse économique de l'UE (revenu national brut - RNB). Dans les limites définies dans le CFP, la Commission soumet pour chaque année un budget adopté par le Parlement européen et le Conseil de l'UE.

TERMINOLOGIE

  • Crédits d'engagement: montant d'un exercice budgétaire donné qui comprend les fonds engagés en faveur des programmes de l'UE qui s'étendent sur plusieurs années, lesquels ne sont pas nécessairement versés au cours de l'exercice budgétaire concerné.
  • Crédits de paiement: montant qui devrait être effectivement versé au cours de l'exercice budgétaire concerné.

Pour de plus amples informations, consultez le site internet de la DG Budget de la Commission européenne et le glossaire relatif au budget de la Commission.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

2014/67/UE, Euratom:

1.1.2014

-

JO L 51 du 20.2.2014, p. 1-1982

dernière modification 02.03.2015

Top