EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Contrôles et vérifications sur place auprès des bénéficiaires d’un financement de l’Union européenne

Contrôles et vérifications sur place auprès des bénéficiaires d’un financement de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (Euratom, CE) no 2185/96 relatif aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission pour la protection des intérêts financiers de l’Union européenne contre les fraudes et autres irrégularités

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il établit les règles et procédures applicables aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre la fraude et autres irrégularités, notamment lorsqu’il existe des raisons de penser que des irrégularités* ont été commises par des opérateurs économiques* recevant une aide financière au titre du budget de l’Union européenne.

Le règlement s’applique à tous les domaines d’activité de lue. Il n’affecte pas la compétence des pays de lue en matière de poursuite des infractions pénales selon les dispositions du droit national.

POINTS CLÉS

Effectuer des contrôles et vérifications sur place

La Commission effectue des contrôles et vérifications sur place auprès des opérateurs économiques:

  • pour rechercher d’éventuelles irrégularités graves ou transnationales ou des irrégularités dans lesquelles sont impliqués des opérateurs économiques agissant dans plusieurs pays de lue;
  • pour renforcer les contrôles et vérifications sur place dans un pays de lue afin d’améliorer l’efficacité de la protection des intérêts financiers de lue et d’assurer un niveau de protection équivalent au sein de lue;
  • à la demande d’un pays de lue.

Conditions

  • Préalablement à ces contrôles et vérifications, la Commission informe en temps utile le ou les pays de lue concernés de manière à obtenir toute l’aide nécessaire.
  • Ces contrôles et vérifications sont préparés et conduits par la Commission en étroite collaboration avec les autorités compétentes du pays de lue concerné.
  • Ils sont effectués sous l’autorité et la responsabilité des contrôleurs de la Commission, c’est-à-dire ses fonctionnaires ou ses agents dûment habilités, qui doivent respecter les règles de procédure prévues par la loi du pays de lue concerné.
  • Les opérateurs économiques sont tenus de permettre aux contrôleurs d’accéder aux locaux, terrains, moyens de transport et autres lieux, à usage professionnel.
  • Lorsqu’un opérateur économique s’oppose à un contrôle ou à une vérification sur place, le pays de lue concerné prête aux contrôleurs l’assistance nécessaire pour permettre l’accomplissement de leur mission.
  • La Commission tient compte des contrôles en cours ou effectués par le pays de lue sur la base du droit national.

Accès à l’information et à la documentation selon le droit national

  • Les contrôleurs de la Commission doivent pouvoir accéder dans les mêmes conditions que les contrôleurs administratifs nationaux et conformément au droit national à l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement des contrôles et vérifications.
  • Les contrôleurs peuvent utiliser les mêmes moyens matériels de contrôle que les contrôleurs administratifs nationaux et notamment prendre copie des documents appropriés.

Champ d’application

Les contrôles et vérifications sur place peuvent notamment concerner:

  • les livres et documents professionnels tels que factures, cahiers des charges, feuilles de paie, bons d’attachement, extraits de comptes bancaires;
  • les données informatiques;
  • les systèmes et les méthodes de production, d’emballage et d’expédition;
  • le contrôle physique de la nature et du volume des marchandises ou des actions menées;
  • le prélèvement et la vérification d’échantillons;
  • l’état d’avancement des travaux et des investissements financés, l’utilisation et l’affectation des investissements menés à terme;
  • les documents budgétaires et comptables;
  • l’exécution financière et technique de projets subventionnés.

Preuves

  • Il appartient aux pays de lue, à la demande de la Commission, de prendre les mesures conservatoires appropriées prévues par la législation nationale, notamment pour sauvegarder les éléments de preuve.
  • Toutes les informations recueillies en relation avec les contrôles et vérifications sur place sont couvertes par le secret professionnel et par les règles de lue en matière de protection des données.
  • Les rapports dressés par les contrôleurs de la Commission constituent des éléments de preuve admissibles dans les procédures administratives ou judiciaires du pays de l’UE où leur utilisation s’avère nécessaire.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 1er janvier 1997.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Irrégularités: Toute violation d’une disposition du droit de lue résultant d’un acte ou d’une omission d’un opérateur économique qui a ou aurait pour effet de porter préjudice au budget général de lue.
Opérateurs économiques: Tout particulier, entreprise ou autre organisme économiquement actif et possédant un statut juridique au titre du droit national.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (Euratom, EC) No 2185/96 du Conseil du 11 novembre 1996 relatif aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission pour la protection des intérêts financiers des Communautés européennes contre les fraudes et autres irrégularités (JO L 292, 15.11.1996, pp. 2-5)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (CE, Euratom) no 2988/95 du 18 décembre 1995 relatif à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes (JO L 312 du 23.12.1995, p. 1-4)

Dernière modification

dernière modification 20.10.2017

Top