This document is an excerpt from the EUR-Lex website
EU energy policy
Politique énergétique de l’Union Européenne
Politique énergétique de l’Union Européenne
L’article 194 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) stipule que l’énergie est une responsabilité partagée entre l’Union européenne (UE) et ses États membres. Cependant, chaque État membre a le droit de déterminer les conditions d’exploitation de ses propres ressources énergétiques, de choisir entre les différentes sources d’énergie et de décider la structure générale de son approvisionnement énergétique.
Les principaux objectifs de la politique énergétique de l’UE visent à:
En décembre 2019, la Commission européenne a présenté le «pacte vert pour l’Europe» — sa feuille de route qui entend faire de l’Europe le premier continent à parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. Cette feuille de route vise à stimuler la durabilité et la compétitivité de l’UE, et à garantir une transition juste et inclusive.
Parmi les engagements de l’UE figure la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre des réductions nécessaires attendues de tous les pays développés en tant que groupe. La « feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2050 » de la Commission explore les défis posés par l’objectif de décarbonation de l’UE, tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement en énergie et la compétitivité.