EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Politique culturelle de l’UE

Politique culturelle de l’UE

En vertu de l’article 167 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, le rôle de l’Union européenne (UE) dans le domaine de la culture consiste à appuyer, coordonner ou compléter l’action des États membres de l’UE. L’UE cherche à mettre en valeur son patrimoine culturel commun en «s’inspirant de l’héritage culturel, religieux et humaniste de l’Europe», en «respectant sa riche diversité culturelle et linguistique» et en «veillant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine culturel européen».

Si chaque État membre est responsable de ses propres politiques culturelles, le rôle de l’UE est d’aider à relever les défis communs, qu’il s’agisse de l’impact des technologies numériques, de la nécessité de garantir une rémunération équitable aux artistes sur les plateformes numériques ou de la nécessité de soutenir l’innovation dans les secteurs culturel et créatif. L’UE peut également aider ces secteurs à se rétablir en cas de crise, et favoriser leur résilience pour les rendre plus durables à l’avenir.

L’UE soutient également les actions visant à préserver le patrimoine culturel, et à promouvoir la coopération et les échanges transnationaux entre les institutions culturelles des États membres.

Le nouveau programme de financement, «Europe créative» 2021-2027, est le seul programme de l’UE spécifiquement conçu pour soutenir la coopération transfrontalière et les activités de mise en réseau pour l’ensemble des secteurs culturels et créatifs. Ces secteurs peuvent également bénéficier d’une série d’opportunités spécifiques dans le cadre d’autres flux de financement de l’UE, y compris, par exemple, Horizon Europe, le programme en faveur du marché unique, la facilité pour la reprise et la résilience, ou les fonds de la politique de cohésion.

Parmi les autres initiatives figurent:

  • les Capitales européennes de la culture, lancée en 1985;
  • les prix de l’UE pour les secteurs culturels, tels que le prix du talent «Music Moves Europe», le prix de l’UE pour l’architecture contemporaine et le prix de l’UE pour la littérature;
  • les Journées européennes du patrimoine, une initiative soutenue conjointement avec le Conseil de l’Europe qui permet aux citoyens d’accéder à des sites qui ne sont normalement pas ouverts au public.

L’UE travaille également avec d’autres organisations internationales, telles que l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’OCDE, pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels, promouvoir le développement local par la culture et améliorer la gouvernance participative du patrimoine culturel.

VOIR ÉGALEMENT:

Top